Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Travailleurs de France et du Niger, mêmes ennemis, même combat !

Travailleurs de France et du Niger, mêmes ennemis, même combat !

jeudi 31 août 2023, par Karob, Robert Paris

EN FRANCE COMME AU NIGER, LE GOUVERNEMENT ET L’ÉTAT FRANÇAIS EN GUERRE CONTRE LES PEUPLES !

La guerre sociale, que nous avons connue particulièrement dans la répression violente du mouvement des Gilets Jaunes, ne concerne pas que la France. Les gouvernants, Macron comme les autres, considère le peuple travailleur comme des « sans dents » pour reprendre l’expression de Hollande et ils estiment que, dès lors que le peuple se met à mordre, il devient du gibier à abattre. Et ce n’est pas vrai qu’en France. Le gouvernement français est en guerre sociale, ou plutôt anti-sociale, partout dans le monde. On le constate actuellement au Niger ; et c’est aussi vrai dans toute l’Afrique.

Que se passe-t-il au Niger ?

Depuis belle lurette, au Niger comme dans toute la région du Sahel, les guerres de la France, soi-disant pour protéger les peuples africains du terrorisme, sont devenues très impopulaires parmi les populations ; les gouvernants africains ne faisant que suivre avec retard des manifestations anti-françaises de plus en plus nombreuses. Ces manifestations sont en fait des révoltes non contre le peuple de France mais contre ses armées, ses trusts, ses profiteurs et bandits de toutes sortes, notamment ses gouvernants et ses médias qui mènent également une guerre de classe contre le peuple travailleur de la métropole impérialiste.

Les gouvernants français jouent les offensés, les agressés mais c’est l’inverse qui est vraie. C’est la France impérialiste qui agresse ces peuples d’Afriques des années encore après la décolonisation ! En effet, les gouvernants africains sont restés et restent relativement modérés. Ils n’ont pas eu de comportement violent vis-à-vis de la France, c’est-à-dire de l’impérialisme français. Ils ne sont pas entrés en guerre directe contre lui.

Face aux velléités de se détacher de l’ancienne puissance colonisatrice, Macron, le gouvernement, les partis de la Françafrique et les médias français mène une campagne contre une Afrique qui ne saurait pas reconnaître les bienfaits de la France ! Nous ne devons pas tomber dans ce discours mensonger ! Nous l’avons trop connue dans le discours des gouvernants contre les Gilets jaunes.

Depuis que des chefs militaires ont reversé par un putsch le régime pro-impérialiste français du Niger, il ne passe pas un jour sans qu’une mesure supplémentaire de rupture soit prise par le nouveau régime et qu’une menace supplémentaire contre lui soit affirmée par le camp pro-français constitué par quelques dirigeants africains, avec en tête le dirigeant ivoirien et le dirigeant du Nigeria. Chaque camp essaie d’impressionner l’autre par des roulements de tambour sans qu’on sache exactement quel est le rapport de forces réel, qu’il soit militaire ou populaire. Les pays africains qui souhaitent intervenir militairement au Niger font comme s’ils en avaient les forces à eux seuls mais, sans aide des pays occidentaux, c’est très improbable. Cette aide viendra-t-elle de la France ou des USA, ou, de l’autre côté, de la Russie ou de la Chine en aide au Niger ? Ces derniers se gardent de rendre publiques leurs intentions.

Le nouveau régime du Niger expulse les ambassadeurs des pays qui le menacent. Il mobilise un peu la population. Il essaie de faire quelques démonstrations de soutien interne comme externe (il a notamment le soutien du Mali, du Tchad, du Burkina Faso et de la Guinée, des pays qui ont eux aussi fait des gestes hostiles à l’impérialisme français récemment.

Aucune réaction anti-impérialiste dans l’ex-pays colonisateur

Par contre, en France même, il y a très peu de réactions et aucune sérieuse de la part des organisations de la gauche à l’extrême gauche et aux syndicats, très peu portés à dénoncer l’impérialisme pour les unes et plutôt à le soutenir ouvertement pour les autres.

On pourrait se dire, ces organisations ne veulent pas cautionner les dictateurs africains qui font des coups d’État et détruisent de fragiles démocraties, mais c’est encore un leurre. La vérité, c’est qu’elles ne veulent pas prendre radicalement parti contre le gouvernement français, contre les intérêts des capitalistes français, contre la violence de l’État français, pas plus qu’elles ne l’ont fait lors de la répression violente des Gilets jaunes quand ces mêmes organisations les traitaient de fascistes, les taxaient de violents et soutenaient plus ou moins ouvertement la police qui matraque, qui tire, qui blesse grièvement et qui tue aussi parfois.

L’agresseur c’est la France impérialiste ! Les agresseurs, ce sont les capitalistes

Qui sont les agresseurs et qui sont les agressés quand la France capitaliste impose son armée d’occupation au Niger, quand la France capitaliste y tire et y tue, quand cette armée soutient les intérêts des Bolloré, des Total et autres groupe Delmas, des grands, des moyens et des petits capitalistes français au détriment des richesses du pays et du bien-être du peuple, quand la France capitaliste retire immédiatement son argent pour les hôpitaux, les écoles, les aides sociales du moment que les intérêts capitalistes français sont menacés, quand la France augmente son budget militaire tout en attaquant les retraites ?

Lutter en France contre l’impérialisme français et pour sa défaite au Niger ou en Afrique ce n’est pas soutenir les faux anti-impérialistes

Les pays d’Afrique qui rompent avec l’impérialisme français, Niger mais aussi Mali, Guinée, Burkina Faso et Tchad, n’attaquent pas militairement la France, ne revendiquent pas le renversement de l’impérialisme français, ils ressemblent plutôt aux organisations réformistes qui voudraient, sans trop y croire, que la France cesse de les agresser, sans chercher à s’appuyer sur les véritables ennemis de l’impérialisme sur le sol de France, le peuple travailleur !

Si nous sommes pour que l’impérialisme français soit vaincu au Niger et en Afrique comme partout dans le monde, ce n’est pas pour suivre des chefs militaires africains mais pour soutenir le peuple travailleur d’Afrique et du monde. Une défaite française au Niger serait une victoire du peuple travailleur du monde. N’oublions pas que dans nombre de pays d’Afrique des mouvements Gilets jaunes étaient nés à la suite de celui de France.

La défaite de la France impérialiste est donc autant dans l’intérêt des peuples africains que dans celle du peuple travailleur de France !

Les faux anti-colonialistes

Certains semblent prôner la fin des opérations militaires de la France au Niger et en Afrique mais sans remettre en cause ni l’impérialisme ni le capitalisme ni les dictatures d’Afrique.

Voici un texte de ce type :

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/230823/pour-l-arret-des-operations-militaires-et-des-ingerences-de-la-france-au-niger-et-en-a?fbclid=IwAR1SJ6X-K-mtHPDPKtqSlpbUpzjuO0U3RdxQgq1G7l1xxPOHheabVl6hjPM

On peut y lire notamment :

« Face à l’escalade dangereuse au Niger voulue par le président Macron, nous estimons que les organisations politiques, syndicales, associatives et les forces pacifistes ou anti-impérialistes peuvent et doivent employer tous les recours pour exiger de l’exécutif et de la représentation parlementaire des réponses claires, avertissent plusieurs personnalités du mouvement social. »

« Exiger des réponses claires », voilà bien une phrase qui n’a rien de clair….

Exiger de l’exécutif déjà signifie que c’est possible que les gouvernants capitalistes fassent autre chose qu’une politique impérialiste, en Afrique comme ailleurs.

« L’escalade dangereuse au Niger voulue par le président Macron » laisse entendre que c’est une particularité de ce président. Comme si tous les présidents précédents n’étaient pas en guerre au Niger et en Afrique !

Une partie des documents utilisés pour ce texte :

Aminata Dramane Traoré, figure de l’altermondialisme africain 
CEDEAO, : faites taire les armes, pas les peuples https://www.youtube.com/watch?v=FYkIb7-CVpw

En fait cette « altermondialiste » est une ancienne ministre du gouvernement du Mali… Elle se prononce contre… « le libéralisme », pas le capitalisme. Elle est favorable au dictateur Mugabe du Zimbabwe…

Elle est entrepreneur et a notamment un restaurant-galerie de luxe. Un menu y atteint facilement 10 000 FCFA (15 euros), soit plus du tiers du salaire minimum malien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aminata_Dramane_Traor%C3%A9

Niger : la France doit cesser de jouer les incendiaires et sortir du déni en évacuant ses militaires (Survie, 14 août 2023) https://survie.org/pays/niger/article/niger-la-france-doit-cesser-de-jouer-les-incendiaires-et-sortir-du-deni-en

Au Niger, développons la démocratie, protégeons les droits des travailleur•euse•s ! (CGT, 1er août)https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/08/22/au-niger-developpons-la-democratie-protegeons-les-droits-des-travailleur%C2%B7euse%C2%B7s/

La Confédération paysanne dénonce le risque d’intervention militaire au Niger et affirme son soutien aux populations et paysans du Sahel (17 août 2023)https://www.cadtm.org/LA-CONFEDERATION-PAYSANNE-DENONCE-LE-RISQUE-D-INTERVENTION-MILITAIRE-AU-NIGER

pour la CGT derrière des phrases creuses sur l’anti colonialisme, pas un mot sur la lutte a menée en France dans les entreprises et contre l’Etat et l’armée ! elle en s’en remet à l’OIT et à l’ONU

il n est pas dit clairement retrait des troupes françaises du Niger. Aucun lien avec la situation en Ukraine et la guerre mondiale en cours qui a déjà commencé. Rien sur le lien entre la lutte anti impérialistes et la lutte contre le capitalisme et ses institutions. Là, tout est fait pour endormir les masses avec un débat parlementaire, un commission d enquête... aucune confiance dans leurs institutions ! au lieu d’appeler le peuple à agir par lui même , on lui dit d’avoir confiance dans le parlementarisme bourgeois comme avec les retraites ! Or les bourgeoisies veulent la guerre, c’est une question de moment ! on ne peut donc faire confiance dans leurs instituions et des partis qui sont dans l’union sacrée avec les boucher depuis 1914 comme la CGT pour lutter contre la guerre inter-impérialiste dont le Niger et l’Ukraine n’en sont qu’un aspect ! on ne peut faire confiance que dans les peuples et cela suppose une politique qui appelle les peuples à agir et non à s’en remettre aux officines de la bourgeoisie capitaliste ! sans compter les phrases creuses de la CGT qui n’appelle nullement les travailleurs à la lutte dans les entreprises qui vivent du pillage et s’en remet à l’OIT et à l’ONU ! bref nous sommes face à un anti impérialisme bourgeois !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.