Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire (…)
Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?
vendredi 13 mars 2020, par
édito
Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ? Qu’attendons-nous d’eux ? Rien ! Peuple travailleur du monde, que demandons-nous à nous-mêmes pour y faire face (auto-organisation, coordination, mesures d’urgence, décisions mises en œuvre, contrôle, élection de délégués, transformations sociales et politiques, révolution) ? Tout !
Tous les média, tous les hommes politiques, tous les partis et syndicats, quelle que soit leur orientation, tous les gouvernants, de tous les pays et toutes les couleurs politiques, ne dissertent que sur une chose : ce que devraient faire les gouvernants, les Etats et les capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement boursier, financier, pétrolier, économique et social. Chacun y va de ses conseils aux décideurs économiques et politiques, c’est-à-dire à la classe capitaliste et à ses pantins au pouvoir. Eh bien, c’est exactement ce que nous ne ferons pas, ni dans ce texte ni ailleurs dans nos prises de position. Et cela pour une simple raison : nous n’avons aucun conseil à leur donner malgré l’urgence de la situation et la profondeur de la crise et même à cause de ces deux raisons. En effet, même s’ils étaient pétris de bonnes intentions, gouvernants et classes possédantes, ayant d’abord et avant tout l’intention de sauver le système d’exploitation qui prend l’eau de toutes parts, sont totalement incapables de prendre des mesures utiles à la population. Ils sont incapables de « sauver l’économie », pour reprendre leurs termes hypocrites, et incapables de sauver la population mondiale de la pandémie ou même de la protéger un tant soi peu. Seul le peuple travailleur peut agir pour prendre les mesures d’urgence et lui seul est capable de ne pas craindre de s’en prendre à la propriété privée des moyens de production pour imposer les mesures d’urgence indispensables face à cette situation qui menace de devenir catastrophique pour le peuple travailleur du monde.
Pour le comprendre, il est indispensable de savoir que le capitalisme n’est pas en train de s’effondrer du fait du coronavirus mais c’est, à l’inverse, le capitalisme en plein effondrement qui a produit le coronavirus et l’a laissé se propager sans prendre les mesures d’urgence qui s’imposaient. Il suffit pour remarquer ce deuxième point de rappeler que partout où la santé au service du profit s’est imposée, les gouvernants se sont gardés de revenir dessus avec la crise du coronavirus alors que les profiteurs privés sont incapables de mettre en place des mesures d’urgence couteuses et qui ne leur rapporteraient rien. Même dans des pays comme la France où le service public de santé n’est pas encore entièrement détruit, cette destruction a poursuivi son œuvre malgré la menace du coronavirus et les gouvernants n’ont pas levé le petit doigt pour remettre en place le service public de santé qu’ils avaient largement contribué à démolir en fermant des hôpitaux, des services, des lits, en réduisant massivement les effectifs et les moyens du service public de santé, afin de mieux favoriser les services privés de santé et les laboratoires pharmaceutiques ainsi qu’en déversant l’essentiel de l’argent public de la santé aux trusts pharmaceutiques et au secteur privé du Bâtiment, des matériels médicaux et de l’Informatique. Cette destruction de l’hôpital public a été largement dénoncée ces derniers temps et, si les peuples se retrouvent démunis face à la pandémie, c’est grandement pour cette raison. Les manques criants de matériel comme les masques, les solutions hydro-alcooliques, les inhalateurs, les gants, les appareils respiratoires et autres tests qui rendent les services spécialisés dans la lutte contre le coronavirus complètement impuissants sont eux aussi à accuser. L’épidémie a démarré en décembre et les gouvernants auraient eu tout le temps de lancer des productions massives de matériels spécialisés dans la lutte contre le coronavirus et pourtant aucun gouvernement d’aucun pays ne l’a fait, tous étant mobilisés dans une tout autre lutte, celle pour retarder la chute économique de l’ancien système d’exploitation, qui est au bord du gouffre.
Mais y sont-ils parvenus ? Ont-ils fait autre chose que retarder l’échéance en aggravant encore l’ampleur des causes de l’effondrement ?
Bien sûr, aujourd’hui on fait semblant de croire que c’est le coronavirus qui fait s’effondrer les bourses, les marchés financiers, le pétrole et toute l’économie mais c’est complètement faux ! C’est de la pure propagande ! L’effondrement du capitalisme était attendu par tous les marchés pour la fin de l’année 2019 et personne, pas même les capitalistes et les gouvernants, n’avait pensé qu’on avait échappé à l’inévitabilité de l’effondrement du système capitaliste.
Tout au plus le coronavirus est un symptôme de la maladie mortelle du capitalisme et non une cause de sa mort. La chute de l’ancien système d’exploitation a été annoncée en 2007 et elle n’a pu être retardée en 2008 que par des mesures invraisemblables par les sommes d’argent public déversées mais aussi invraisemblables parce qu’elles signifiaient que jamais plus le système ne pourrait retrouver son « fonctionnement normal ».
Il importe, tout d’abord, de faire ce que ne font jamais les gouvernants, économistes et classes possédantes : expliquer ce qui a produit l’effondrement économique mondial de 2007. Et ce n’est bien évidemment pas une catastrophe naturelle ni une crise sanitaire, mais le renversement, à l’échelle mondiale de tous les modes d’investissement du grand capital. Cela signifie que l’essentiel de l’argent a eu tendance, dans sa recherche habituelle du profit maximum, à se porter sur les investissements dits « nécrophiles » ou « pourris », plutôt que sur l’investissement productif et de développement. Ce type de renversement a pu se produire ponctuellement dans l’histoire passée du capitalisme mais ce n’était que provisoire, limité à un pays ou un secteur, et nullement général et durable comme cela l’a été en 2007 !
On se souvient bien entendu que, dans le système capitaliste, ce n’est nullement la sphère de la consommation qui dirige toute l’économie mais celle de l’investissement productif du grand capital. Ce dernier est même capable d’inventer des nouveaux besoins et de les imposer si cela lui est nécessaire pour rentabiliser ses investissements productifs. C’est cela qui a fait que le capitalisme a été le mode de production le plus créatif de richesses matérielles de toute l’histoire et de loin, étant donné qu’il n’a cessé, pour appuyer ses investissements, de créer de nouveaux besoins sociaux, individuels et collectifs, et de les satisfaire. C’est cette machine là dont le ressort a cassé au début des années 2000 et ce n’était ni un accident ni un fait conjoncturel. La masse de capitaux mondiaux a atteint en 2000 un sommet jamais approché au point que les capacités d’investissements rentables ont été dépassées. C’est du coup la base même de l’accroissement du capital qui a été atteinte de plein fouet avec l’incapacité du grand capital de se réinvestir de manière suffisamment rentable. Et, à partir de ce moment, tous les moyens ont été bons pour le pouvoir capitaliste pour absorber le trop plein de capitaux en créant des fausses actions en bourse, de faux placements, de faux investissements. Il a fallu éponger une masse de plus en plus grande de capitaux incapables de s’investir. Faute de quoi les capitaux n’ayant plus d’investissements et ne rapportant plus, la machine se serait tout entière sabordée. Le prix à payer, cela a été la multiplication des faux investissements, des actions pourris, des spéculations nécrophiles, des déplacements rapides des capitaux libres sur des faillites, sur des dettes, sur des chutes au lieu d’investissements sur du développement capitaliste. Et finalement, il a fallu que ce soient les Etats et les banques centrales qui mobilisent non seulement tous leurs moyens, mais aussi des moyens qu’ils ne possèdent pas, pour donner sa manne au grand capital.
A partir du moment où l’investissement productif est devenu minoritaire par rapport aux faux investissements, le rendement du capital n’a plus été essentiellement fondé sur la plus-value extrait du travail productif humain et, du coup, de plus en plus d’argent public a été indispensable pour distribuer des revenus au capital.
Le sommet a bien entendu été atteint en 2008 quand tous les dirigeants mondiaux, avec en premier ceux des USA, ont décidé de noyer la chute financière dans une masse énorme d’argent public déversé sur les marchés, des centaines de milliards de dollars par toutes les banques centrales et tous les Etats des plus grandes puissances capitalistes de la planète. Il n’y a alors eu aucune note discordante, contrairement à aujourd’hui et tous ont obéi comme un seul homme, affolés par ce que le dirigeant de la FED américaine appelait « l’ouverture d’un énorme gouffre »…
Si on nous dit que le capitalisme a survécu à 2008 et a tenu jusqu’à nos jours, en 2020, on nous ment en grande partie car, les capitalistes ont gardé leur pouvoir économique mais ce n’est plus le fonctionnement historique du capitalisme qui a prévalu durant toute cette période. Ce n’est plus la plus-value extraite du travail humain qui draine l’essentiel des richesses et produit les moyens de payer les nouveaux profits et de produire de nouveaux investissements. Ce n’est plus la rentabilité réelle des investissements qui prime mais la rentabilité financière et spéculative qui est bien plus importante que celle de la production. Les Etats et les banques centrales sont intervenues de manière contrainte et forcée mais ils ne peuvent pas pallier à la diminution massive des investissements productifs privés et sans les aides stimulations du pouvoir central pas un seul trust et pas une seule banque ne survivrait.
En même temps, loin de résoudre les problèmes soulevés en 2007, une telle intervention financière publique a un effet contreproductif : sur des marchés marqués par un excès de capitaux, ils en déversent encore et encore plus ! Voilà la raison essentielle qui fait que le capitalisme n’a plus aucun avenir : il a atteint ses limites. Dans le cadre de la propriété privée du capital, nul ne peut lui permettre d’aller plus loin. Toutes les méthodes de cavalerie ne peuvent qu’aggraver l’effondrement, en le retardant de moins en moins. Et la chute actuelle avait été depuis longtemps prédite, non par les ennemis du système mais par les capitalistes eux-mêmes.
En ce sens, le coronavirus est accusé à tort. Il n’est que l’occasion pour toutes les puissances capitalistes de prétendre que le capitalisme n’est pas coupable, n’est pas dépassé, n’est même pas malade mais seulement victime d’une catastrophe naturelle.
Mais est-on même sûrs que c’est une catastrophe vraiment naturelle et qu’appelle-t-on « nature » en l’occurrence ?
Est-ce naturel que les autorités chinoises aient imposé à tous les médecins de se taire sur le démarrage du coronavirus alors qu’elles avaient constaté que ce n’était pas une maladie déjà connue ? Est-ce naturel que toutes les autorités mondiales n’aient cessé d’approuver toutes les décisions du pouvoir central chinois, y compris celle de laisser les gens se déplacer dans toute la Chine pour le Nouvel An chinois, donnant ainsi une base solide à l’implantation du virus dans tout le pays ? Est-ce qu’on peut appeler « naturel » un virus qui est apparu à l’emplacement même du plus grand laboratoire d’étude et de transformation de tous les virus de Chine et qui étudie également les armes bactériologiques ? Est-ce que l’on peut appeler « naturelle » la manière dont se développe le capitalisme chinois, voulant dominer la planète en ayant offert au grand capital un accroissement de la profitabilité de ses exploités tellement important qu’il a concentré l’essentiel des investissements productifs du monde ? Peut-on appeler « naturel » l’espace de vaste camp de concentration qu’est le goulag chinois, ou laogaï, et la formation d’une armée industrielle de réserve la plus grande de l’histoire avec les campagnes misérables chinoises ? Peut-on appeler naturelles les catastrophes de pollution et de maladies concentrées dans ce pays qui en ont résulté ?!!! La dictature politique et sociale qui interdit tout droit politique, tout droit syndical, tout droit de presse, toute liberté sociale et politique, doit-elle être considérée comme naturelle ? Que le monde capitaliste reste solidaire des dirigeants chinois malgré une lourde responsabilité dans la propagation du virus ne montre-t-elle pas que c’est tout le monde capitaliste qui se tient derrière la Chine stalino-capitaliste et que c’est tout ce monde qui a produit l’épidémie du coronavirus ? De Trump à l’OMS, en passant par Macron et Merkel, tous les dirigeants mondiaux ont affirmé que la Chine s’était distinguée par sa transparence, ses réactions positives et rapides et c’est complètement le contraire de la vérité !
Le fait qu’aucun gouvernement capitaliste n’ait réellement pris en compte la menace, que tous l’aient minimisé pendant longtemps, qu’ils n’aient pris aucune mesure réelle de protection des populations, dans aucun pays, et qu’aucun parti bourgeois n’ait suggéré aucune mesure sérieuse de protection des populations et n’en suggère toujours aucune dévoile qu’il ne s’agit nullement d’un défaut, d’un accident, d’une conjoncture défavorable, d’un hasard malheureux, d’une mauvaise politique qui aurait pu être améliorée.
Non, avec la progression de la pandémie, on constate que, partout où les autorités prétendent mener des politiques plus agressives contre la progression du coronavirus, elles ne sont agressives que contre les populations, contre leurs libertés, mais pas contre la propagation du virus puisqu’elles ne donnent pas aux personnes des moyens matériels de s’en prémunir, ni de cesser de prendre des risques en allant au travail. En Italie où les mesures les plus liberticides ont été employées, on n’a pas arrêté de travailler ! Or, c’est en allant au travail que les personnes prennent le maximum de risques, notamment dans les transports ! Il est particulièrement remarquable que des gouvernants interdisent des rassemblements et autorisent et même imposent d’utiliser des transports publics dans des lieux comme les gares où bien plus de gens transitent ! C’est ainsi que toutes les mesures prises soi-disant par précaution sont peu crédibles voire parfois ridicules. D’ailleurs, le fait que ces mesures ne soient nullement convergentes d’un pays à un autre, y compris face à des niveaux de propagation identiques est très parlant sur le caractère politique des mesures prises qui correspondent aux intérêts particuliers des gouvernants de chaque pays. La France jouant au bon élève européen, les USA jouant au nationalisme américain exacerbé, etc.
Tous les Etats prétendent suivre des consignes des spécialistes scientifiques, mais ces derniers sont surtout des gens appointés par les gouvernants et au service des classes possédantes et leur discours n’a rien de scientifique. Par exemple, dans certains pays, les spécialistes conseillent à toute la population de porter des masques alors qu’en France, ils ont presque été interdits aux personnes qui ne sont pas reconnues comme malades !!! D’autre part, une telle interdiction est ridicule sachant que l’on a finalement reconnu que, dans cette maladie, les porteurs sains sont déterminants pour la propagation du virus. Tout cela visait à cacher que les gouvernants n’avaient pas voulu investir dans des efforts considérables pour doter toute la population de masques. Du coup, ils avaient affirmé sur tous les tons que les masques ne servaient à rien pour se protéger tout en affirmant qu’ils servaient de protection aux personnels de santé et, éventuellement, aux personnes fragiles, ce qui est tout à fait contradictoire. D’ailleurs, si leur barrière était insuffisante pour protéger les personnes non atteintes, elle serait insuffisante pour empêcher les malades de contaminer leur entourage. Ou le virus passe ou il ne passe pas ! Les pseudo arguments scientifiques, proférés même pas de grands professeurs ou médecins, ont été instrumentalisés par le pouvoir qui détient ses propres spécialistes à son service pour tenir le discours du pouvoir !
Tout cela montre que la prétendue « démocratie » capitaliste ne vaut pas plus cher, en période de crise aigue du système d’exploitation, que la dictature ouverte de la Chine et que le peuple travailleur commettrait la pire erreur en demandant aux responsables capitalistes, responsables du mal, de le soigner.
Voilà pourquoi nous ne ferons pas partie de ces réformistes ou opportunistes, y compris la gauche de la gauche ou l’extrême gauche, qui demandent aux gouvernants capitalistes de faire ceci ou cela pour sauver la population de l’épidémie ou encore aux classes possédantes de sauver les entreprises ou les emplois.
Non seulement nous ne leur demanderons pas de sauver l’économie, de sauver un pays ou un peuple, mais nous demanderons au peuple travailleur de s’organiser lui-même pour imposer toutes les mesure qu’il juge nécessaires et vitales.
Les classes possédantes ne vont pas protéger la population puisque c’est elles qui la menacent, qui la frappent, qui la craignent aussi avec le développement mondial des révolutions sociales et politiques.
On le voit en Italie, avec le coup d’état qui a mis en place un contrôle militaire de toute la population, puis en Espagne, puis en France, comme aux USA, c’est la version dictature militaire qui est choisie et pas pour des raisons sanitaires mais pour cause de contre-révolution sociale !!! C’est face à la révolte du peuple travailleur du monde que les classes possédantes exploitent la peur du virus pour imposer l’interdiction des manifestations, des rassemblements, des « fausses informations », des agitations sociales et politiques comme l’Algérie vient de le faire en interdisant les manifestations de masse sous prétexte de coronavirus !!!
Alors combattre le coronavirus ou la crise économique, c’est d’abord combattre le capitalisme comme tous les gouvernements capitalistes et le seul moyen de le faire vraiment c’est de renverser les Etats capitalistes comme les classes possédantes et la propriété privée des moyens de production. Dans un monde dominé par le profit, pas moyen de défendre la santé publique mortellement menacée !!!
Vive le gouvernement des conseils de travailleurs, de précaires, de chômeurs, de retraités, de jeunes et de femmes, seul gouvernement capable de combattre à la fois la crise économique et sociale, la crise politique menant à la dictature et la crise sanitaire et sociale !!!
Quant à ceux qui prétendent que c’est le moment, au contraire, de se serrer les coudes, même avec les capitalistes, nous leur souhaitons bien du bonheur à miser ainsi sur les voleurs pour lutter contre le vol, sur les pyromanes pour lutter contre les incendies, sur les assassins pour lutter contre le crime, sur les proxénètes pour libérer les femmes, sur les propagateurs du virus pour lutter contre sa propagation, sur les dictateurs pour sauver la démocratie et sur les exploiteurs pour sauver les exploités !
Messages
1. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 13 mars 2020, 07:42, par alain
On impose aux travailleurs (ceux que les patrons ne veulent pas ou ne peuvent pas mettre en télétravail) de continuer à travailler malgré le coronavirus mais…
… L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a suspendu toutes ses réunions jusqu’au 20 mars, après la découverte d’un premier cas de coronavirus parmi son personnel à Genève.
… Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est mis à l’écart de tout contact par précaution.
… Le directeur de cabinet de Macron ne fait plus que du télétravail pour ne pas risquer d’intoxiquer Macron. Et Macron se protège complètement…
.. Le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli, se tient lui aussi complètement à l’écart de tout contact par précaution.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
2. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 13 mars 2020, 07:44, par Florent
« Toute l’action du gouvernement vise à permettre la continuité de la vie économique et sociale de la Nation, et à favoriser la résilience de la communauté nationale. », déclare le premier ministre Philippe.
Cela veut dire que les travailleurs sont sacrifiés au coronavirus pour le bien du capitalisme !
3. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 13 mars 2020, 07:46, par Maurice
« Les élections constituent à ce titre, dans la vie de nos territoires, un moment de respiration démocratique essentiel. Il n’est donc aucunement question de les reporter » déclare aussi le premier ministre Philippe, confirmé ensuite par Macron à la télé.
« Rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes » a dit Macron. On croyait qu’il fallait limiter ses déplacements au strict nécessaire.
4. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 13 mars 2020, 07:48, par K.
Les Bourses du monde entier dégringolent, le pétrole dégringole, l’activité économique dégringole, la confiance des marchés dégringole, le capitalisme n’est pas victime du coronavirus mais de ses propres contradictions ! Son fondement était la plus-value extraite du travail humain et il la détruit ! Son fondement était l’investissement productif privé et il le détruit ! Ses investissements menaient au développement et ils mènent à la destruction !
5. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 13 mars 2020, 07:49, par Laurence
Après le stade un de la révolution sociale, les Gilets jaunes, passons au stade deux : des comités de travailleurs partout puis au stade trois : le pouvoir aux travailleurs !!!
6. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 13 mars 2020, 08:31, par anonyme
Le journaliste capitaliste « La Tribune » titre : « Comment le coronavirus a mis à genoux l’économie mondiale » : lire ici
7. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 13 mars 2020, 08:34, par R.
« En exigeant que les gouvernements capitalistes mettent en œuvre ces mesures d’urgence, la classe ouvrière internationale n’abandonne pas son objectif fondamental : la fin du système capitaliste. Au contraire ! » affirme l’organisation WSWS : Lire ici
Nous divergeons des extrêmes gauches qui demandent aux gouvernants de faire ce qu’ils ne peuvent et doivent pas faire car c’est semer des illusions sur ce que pourraient faire de bons gouvernants capitalistes et il y en a assez d’illusions de ce type dans le prolétariat !!!
8. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 14 mars 2020, 07:27, par Bk
Effondrement du capitalisme et Coronavirus ! Oui à la solidarité du peuple travailleur ! Creusons la tombe du capitalisme !
9. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 14 mars 2020, 07:30, par auguste
Panique à Wall Street, qui a connu sa pire séance depuis 1987 !!!
Le krach boursier pourrait geler l’offre de crédit et précipiter une vague de faillites...
Qui dit cela ? C’est le journal bourgeois capitaliste Le Figaro !
10. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 14 mars 2020, 07:32, par titide
Donald Trump niait l’existence d’un danger, maintenant il décrète l’état d’urgence. Le président américain rencontrait, juste avant cette conférence, les patrons de grandes entreprises américaines. Et encore avant il a rencontré les principaux responsables des forces de répression. Cherchez pourquoi !
11. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 14 mars 2020, 07:41, par R.
En décrétant l’Etat d’urgence nationale sur tout le territoire, Trump ne se contente pas de mobiliser des moyens civils, il s’autorise de mobiliser les grands moyens militaires et s’était doté de cette possibilité auparavant. Lire ici
12. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 14 mars 2020, 08:39, par R.
L’Espagne aussi, après avoir minimisé le virus, décrète l’état d’urgence sanitaire.
L’état d’urgence permet de mobiliser "tous les moyens économiques, sanitaires, aussi bien publics que privés, civils et militaires, pour protéger tous les citoyens", a expliqué Pedro Sanchez.
"et militaire" avez-vous lu ! Eh oui ! C’est la "dictature sanitaire" !!!
13. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 14 mars 2020, 11:00, par Max
Que demandons nous aux gourvernants et capitalistes ? ..rien ! mais par contre c’est l’occasion de nous organiser partout dans le monde entier sur tout et de prendre le contrôle sur nos vies !
14. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 15 mars 2020, 07:08, par Une Gj
Coronavirus :
Donc l’Etat va prendre en charge la perte à gagner de ceux qui ne vont pas au travail. Mais l’argent de l’Etat, c’est le nôtre.
Et les grandes fortunes dans tout ça ? Et Bernard Arnault, pour ne citer que lui, tous ceux qui se sont indignés et mobilisés pour une cathédrale, ils sont déjà partis avec leur or dans leur bunker ?
15. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 15 mars 2020, 07:16, par Florent
Le gouvernement parle d’indemniser le chômage partiel mais va-t-il interdire les licenciements comme ceux des banques ou des compagnies aériennes ? Surement pas ! Va-t-il interdire le licenciement des salariés qui se mettent en droit de retrait ? Surement pas ! Va-t-il interdire le licenciement des salariés qui gardent leurs enfants ou s’occupent de leurs vieux parents ? Surement pas ! Le gouvernement va-t-il annuler ses mesures antisociales du fait de l’urgence sanitaire ? Va-t-il supprimer ses attaques programmées contre l’hôpital public, vous savez les héros, surement pas !!!
16. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 15 mars 2020, 07:16, par K.
Air France – KLM supprime 2000 emplois pour cause de coronavirus ou sous prétexte. Le gouvernement propose de l’aider de manière financière massive mais pas d’annuler les licenciements !!!
17. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 15 mars 2020, 10:05, par Robert Paris
Les usines italiennes entrent en grève générale sauvage illimitée pur exiger de ne pas travailler dans le coronavirus !!!
18. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 15 mars 2020, 10:21, par R.P.
Sur les grèves sauvages en Italie : lire ici
Et là
Et aussi
19. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 15 mars 2020, 10:47, par Max
La peur change enfin de camp !
20. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 15 mars 2020, 20:26, par Ephraïm
Un des plus grand LOCK-OUT de l’histoire se prépare.
La fermeture des lycées, des universités, des collèges, des écoles, des crèches, des piscines, des écoles municipales de musique ou de danse, des conservatoires, des clubs de sport, l’annulation des concerts et de leur retransmission éventuelle, les rumeurs selon lesquelles beaucoup de pays vont fermer leur frontières aux européens, les fermetures des opéras et salles de spectacle de moins de 100 personnes (officiellement, car combien de salles plus petites restent réellement ouvertes)...
Tout cela sent le LOCK-OUT qui se prépare sous prétexte de situation sanitaire. Et quand on le dit, peu réagissent, beaucoup sont perplexes.
Peu sont préparés à comprendre que ce geste est un geste contre-révolutionnaire suite à ce qui s’est passé depuis fin 2018, et tout particulièrement pendant les près de deux mois de grève des transports. La combativité qui s’exprime depuis des mois a fait peur à la bourgeoisie et son système s’effondre. Le coronavirus a bon dos, c’est un prétexte et trop de nos collègues tombent dans la crédulité de ce prétexte pour préparer les plus massifs licenciements des ces dernières décennies.
1. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 15:50, par Max
C’est vrai que bp tombent dans les bras de l’Etat et tout est fait pour qu’ils y tombent —>la peur surtout engendrée par une situation qui est expliquée comme soudaine qui prend tout le monde, soit disant , de court.
Faux cela fait 3 mois que la pandémie est présente et 3 mois que les Etats du monde entier rassurent et pire camouflent la vérité en faisant passé ce virus pour 1 mauvaise grippe, pour laquelle les mesures préventives comme le port du masque ne servent à rien.
Le revirement total en coup d’Etat sanitaire a pour but de pétrifier la classe travailleuse et de renforcer les partis de l’ordre , donc le fascisme.
Mais l’histoire n’est pas encore écrite et la classe ouvrière n’a pas dit son dernier mot !
21. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 07:42, par Robert Paris
Attention ! La dictature militaire et policière sous prétexte sanitaire se prépare à se mettre en place !!!
22. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 10:03, par Robert
Macron prépare les annonces de dictature : voir ici
Voir là
Voir aussi
23. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 10:10, par K.
Le gouvernement s’apprête à affirmer que la population a du mal à respecter les consignes et qu’il va opérer par obligation légale et répression policière et militaire !!!
24. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 13:43, par révoltant
Macron s’adresse au pays ce soit : il arrête la campagne électorale, il va sermonner les Français qui n’ont pas compris qu’il fallait rester chez soi. Il impose l’ordre sanitaire militaire et policier !!!
25. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 14:47, par Max
Le coup d’etat sanitaire est presque prêt : les blindés circulent sur camions porteurs en pleine région parisienne sur l’A86. Les comités de direction de grandes entreprises font circuler des mails pour prévenir du bouclage de Paris et de sa région à partir dès ce soir lundi 16 mars.
Les travailleurs ne sont pas loin d’imposer le droit de retrait dans l’industrie en se passant des syndicats.
26. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 17:49, par R.
Le gouvernement a donné consigne aux supermarchés de bloquer les approvisionnements au point de supprimer les livraisons et de produire des queues interminables, non pas par manque de produits mais pour créer artificiellement une pénurie en accusant les gans d’être irresponsables et pour justifier la dictature !!!
27. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 16 mars 2020, 21:54
Le journal Le Parisien indique que l’armée pourrait être appelée en renfort des forces de l’ordre pour s’assurer du bon respect d’un éventuel confinement total et d’un couvre-feu. Le journal évoque "de probables contrôles routiers mélangeant forces de l’ordre et militaires".
On a vu des camions militaires et tanks converger vers la capitale !!!
28. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 mars 2020, 07:43, par anonyme
Comment voyez-vous que les gouvernants mentent et ne prennent pas des mesures réellement pour nous protéger ?
29. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 mars 2020, 07:51, par Robert Paris
Il y a de nombreux moyens de le constater.
Tout d’abord, les mesures prises ne vont nullement dans le sens d’empêcher la propagation du coronavirus.
Le gouvernement a fait campagne méthodique contre les masques pour toute la population !
Le gouvernement n’a pas produit des masques en masse !
Le gouvernement n’a même pas dit aux gens de se camoufler le visage avec des écharpes.
Le gouvernement n’a pas produit des tests et des inhalateurs en masse !
Le gouvernement n’a pas produit des solutions hydro-alcooliques en masse ni dit aux gens que le savons aussi c’est un moyen de se nettoyer les mains !
Le gouvernement n’a pas lancé une relance systématique de l’hôpital service public avec embauches en masse, réouvertures d’hôpitaux, achat en masse de moyens de combattre les maladies pulmonaires, notamment des respirateurs artificiels.
Le gouvernement n’a pas doté tous les médecins et personnels de santé de tests.
Le gouvernement n’a au début fait que minimiser la crise sanitaire, que prétendre que c’était moins grave qu’une grippe, qu’il ne fallait rien changer.
Il a refusé de contrôler médicalement tous les entrants dans les aéroports.
Il a refusé d’arrêter l’activité économique dès le début du virus.
Il a refusé... etc etc
Il a donné des fausses informations, cachant l’existence des porteurs sains, cachant l’existence des malades asymptomatiques, cachant l’ampleur du mal...
Et maintenant il cache la crise du capitalisme en se justifiant par la crise sanitaire.
Il se dote des moyens de combattre la révolution sociale par l’Etat policier et militaire.
30. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 mars 2020, 07:53, par anonyme
D’accord, l’Etat a réagi mal et avec retard mais maintenant il réagit avec fermeté et efficacité...
31. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 mars 2020, 07:55, par Robert Paris
Pour quelle efficacité ? Contre quoi ?
La guerre, dit-il !
Il faut des militaires et des tanks pour combattre des virus ou des infirmières, des masques et des appareils respiratoires ?
Il faut fermer les parcs et jardins ?
Il faut créer une pénurie artificielle dans les supermarchés ?
Il faut continuer à envoyer les gens au travail ?
32. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 mars 2020, 07:58, par Robert
Et maintenant l’Etat utilise mille fois plus d’argent public contre l’effondrement des trusts, des banques et des bourses que contre le coronavirus !!!
33. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 mars 2020, 09:38, par R.P.
Multiplier les contrôles policiers et militaires des "déclarations de déplacement dérogatoire", quel meilleur moyen de propager le virus !!!
34. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 mars 2020, 10:43, par alain
Santé publique France annonce ce lundi que l’île-de-France regroupe désormais 1762 cas confirmés, plus que toute autre région.
Pas étonnant : on a dit aux gens de prendre les transports en commun pour aller à leur travail !
le plus grand propagateur de fausses consignes et de fausses informations a toujours été... le gouvernement puis les média !!!
35. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 18 mars 2020, 07:28, par alain
Macron commence à faire allusion au fait que l’article 16 de la constitution, octroie au chef de l’Etat des pouvoirs exceptionnels en temps de crise selon les termes du texte fondateur de la Ve République. Bien sûr, c’est pour dire que, pour le moment, il n’en a pas besoin. Mais l’idée fait ainsi son chemin comme celle de l’intervention de l’armée...
36. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 18 mars 2020, 07:30, par révoltant
Dores et déjà, 100.000 policiers et gendarmes sur le territoire national afin de surveiller le bien-fondé des déplacements et pour contrôler les autorisations de déplacements, contribuant à créer une ambiance d’occupation militaire et de dictature qui ne sert à rien pour combattre le virus snon à le propager via les forces de l’ordre.
37. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 18 mars 2020, 14:58, par Robert
Nous n’attendions RIEN de bon des gouvernants ! Ils vont décréter "l’état urgence sanitaire" ce qui signifie la suspension des libertés, le gouvernement par décrets et autres joyeusetés liberticides sous prétexte de coronavirus !!!
38. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 20 mars 2020, 08:27
Le gouvernement français a commencé à placer en état d’arrestation des personnes accusées de ne pas respecter le confinement !!!
39. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 20 mars 2020, 09:31, par alain
Nous ne demandons même pas d’argent à ces gouvernants car on sait que leurs cadeaux, c’est nous qui les payons !!!
Macron a annoncé sur Twitter "augmenter de 5 milliards d’euros" sur 10 ans le budget de la recherche en France. « La Recherche », ce n’est pas la santé mais c’est déjà un peu le profit !!! Et il distribue 45 milliards d’argent public immédiatement (pas sur 10 ans) pour aider les capitalistes !!!
40. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 30 mars 2020, 07:26, par alain
Ceux qui, comme la gauche et les syndicats, demandent aux gouvernants de sauver les emplois, leur demandent en fait de sauver le capitalisme !!!
41. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 août 2020, 06:19, par K.
Il n’y a rien à attendre d’aucun gouvernement du monde ou d’aucun des candidats à ces gouvernements qui passent leur temps à chercher à accéder aux places de gestion d’un monde qui ne peut plus fonctionner parce qu’il est mort.
42. Que demandons-nous aux gouvernants et aux possédants capitalistes pour faire face au coronavirus et à l’effondrement économique et financier ?, 17 août 2020, 06:20, par K.
Le gouvernement en place depuis juillet en France a annoncé la couleur. Un avocat qui défend les corrompus, un ministre violeur… Cela s’appelle un message, et disons-le, une menace et un avertissement. Bien sûr les féministes réformistes se sont indignées, insurgées, révoltées en demandant de remplacer cette figure de violeur. Pourtant, quand bien même ce violeur serait remplacé, cela ne changerait rien à la politique actuelle et au message lancé par la présence de ces mâles oppresseurs au gouvernement. Le message de Macron et Castex est celui de tous les dirigeants du monde. Avec la composition de ce gouvernement ils nous ont dit : « on va toutes vous violer, alors craignez-nous ! On va continuer à vous plaquer au sol, surtout si votre peau n’est pas blanche, alors craignez-nous ! Nous sommes corrompus et nous avons du fric pour nous défendre, notre justice est la nôtre, nous faisons ce que nous voulons de l’argent public et personne ne nous en empêchera puisque nous avons les meilleurs avocats pour nous défendre ». Voilà le sens de la présence des ces ministres contestés au gouvernement.
Alors pourquoi demander la démission de Castaner ou d autres ministres ? Non nous n’avons rien à attendre des ministres qui acceptent ces violeurs et défenseurs des dirigeants dans leur gouvernement. Aucun travailleur n’a à attendre quoi que ce soit des ce gouvernement des ces ministres, ni de leurs prédécesseurs, ni de leurs éventuels successeurs. Les autres membres du gouvernement ne font pas qu’accepter ces violeurs et défenseurs des dirigeants du monde : ils sont d’accords avec le message d’oppression et font toutes et tous partie du camp des oppresseurs.