mardi 19 février 2019, par
Non, ce n’est pas l’antisémitisme, ce n’est pas la lutte contre le racisme, ce n’est pas la lutte contre les casseurs qui motive depuis trois mois le combat du gouvernement et de tous ceux qui le soutiennent, contre les Gilets !
Oui, ce que le monde capitaliste supporte le moins dans le mouvement des Gilets jaunes, c’est bel et bien : être défiés, être remis en question publiquement, non pas seulement lors des manifestations du samedi mais tous les jours, par les actions imprédictibles des Gilets jaunes, par leur organisation qui n’est ni négociable, ni manipulable, ni détournable.
Que des casseurs, manipulés ou non, réels radicaux ou faux, personnes en colère ou provocateurs, agissent en marge du mouvement de masse des gilets jaunes, qui n’est pas « casseur » mais révolté, n’est pas leur vrai problème. Que certains groupuscules agissent au sein du mouvement n’est nullement une cause de peur de la part des possédants ni des gouvernants. C’est juste bon pour discréditer médiatiquement le mouvement.
Bien sûr, en façade, les possédants clament qu’ils en ont « assez de la violence » comme le titrent leur média et le clament leurs hommes politiques. Mais les démonstrations de leurs forces de répression, d’une violence inédite dans ce pays, ont du mal à nous en convaincre. Les interventions armées de ce même pouvoir aux quatre coins du monde comme hier au Tchad, avant-hier au Mali, au Centrafrique ou au Niger, et aussi en Libye ou en Syrie, ou encore au Yémen, ne nous en convainquent pas davantage. Il suffit de voir les populations civiles bombardées dans tous ces pays, après un passage des avions militaires français ! Le comportement des forces de répression de la France à l’égard des migrants ne vaut pas mieux.
Ce n’est donc pas les yeux arrachés, les joues arrachées, les mains et les pieds arrachés par les violences du pouvoir des milliardaires qui vont nous faire penser que les classes possédantes en France regrettent le pacifisme ! Par contre, elles regrettent le pacifisme des réformistes politiques et syndicaux, politique extrêmement pacifique face aux exploiteurs, aux licencieurs, à tous ceux qui exercent la violence économique et sociale la plus aigüe, celle consistant à détruire les vies dans les classes exploitées pour mieux accumuler ou pour tenter de sauver leurs profits. Leurs discours ne peuvent effacer qu’ils en font la démonstration tous les jours, en supprimant les aides sociales, en désinscrivant les chômeurs des listes des allocataires, en cautionnant les licenciements, les suppressions d’emplois, les fermetures de services publics et d’entreprises privées, en favorisant les expulsions de ceux qui n’ont plus les moyens de payer, etc. La violence de masse est d’abord sociale, disons plutôt antisociale, et, elle, elle frappe tous les jours, elle impose la faim des fins de mois, elle impose la précarité, elle impose la misère, elle casse des familles, elle détruit les vies humaines, pousse au stress, au suicide même… Cette violence là, les dirigeants et les classes possédantes ne risquent pas d’être contre : c’est une maladie qui est inséparable du système d’exploitation lui-même !
Ils sont seulement hostiles aux opprimés qui se révoltent, aux exploités qui ne se laissent plus faire, qui répliquent, et, pire, qui s’organisent eux-mêmes pour cela, qui mettent même en place leur propre démocratie, celle des comités, assemblées, conseils, des coordinations et toute forme d’auto-organisation des plus démunis.
Ce n’est pas le fait que cette structuration du mouvement des exploités par lui-même en soit à ses débuts qui gène le pouvoir, mais c’est son existence elle-même qu’il voudrait éradiquer et même effacer des consciences. C’est pour cela qu’il tient tant à marquer le mouvement du sceau de la honte : du racisme, du fascisme, de l’antisémitisme, de la haine et bien d’autres calomnies et complotismes divers. Bien entendu, aucun média ne taxe ces thèses imaginaires contre les gilets jaunes (les Gilets jaunes seraient à la fois manipulés par l’Arabie saoudite, par Trump, par Poutine et par la Chine, sans parler de Le Pen et Mélenchon ou encore l’ultra droite et l’extrême gauche) de « théorie du complot » !
Pour faire croire que le mouvement est antisémite, ils en sont à prétendre que la désignation de « sioniste » contre Finkelkraut serait de l’antisémitisme et du racisme ! Un peu comme si une accusation politique contre un soutien de Poutine serait de l’antislavisme raciste ou une accusation politique contre un soutien du dictateur d’Arabie saoudite serait du racisme contre les musulmans !!!
Ils en sont à relever que des Gilets jaunes ont aussi porté des keffiehs palestiniens !!! C’est tout juste s’ils n’affirment pas que les Gilets jaunes, c’est Etat islamique en France. S’ils ne le disent pas encore, c’est qu’ils se réservent cela pour plus tard ! Cela permettrait d’arrêter directement des gilets jaunes sur le simple port du gilet sans attendre qu’ils manifestent, qu’ils se rassemblent, qu’ils s’organisent, qu’ils s’adressent aux autres exploités et opprimés !!! Mais déjà, toutes les armes répressives prétendument mises en place contre l’antiterrorisme sont utilisées directement contre la révolte sociale des Gilets jaunes….
En fait, s’ils sont particulièrement gênés par le mouvement des Gilets jaunes, c’est justement parce qu’il a une couleur sociale et politique de classe : de la classe de ceux qui ne possèdent pas, de tous ceux qui sont victimes du système capitaliste, de tous ceux qu’il exploite et écrase.
Au moment où les classes possédantes manipulent la « crise de migrants » pour laisser à penser aux populations des pays riches qu’ils sont d’abord menacés par l’invasion des peuples des pays pauvres, où reprend la campagne selon laquelle la démographie mondiale est insupportable, où il s’agit de laisser penser à ceux qui ont une situation apparemment stable que ce sont les plus démunis qui les agressent par leur violence, le mouvement des Gilets jaunes affirme au contraire que ce ne sont pas les pauvres qui sont en trop mais le moins de un pourcent de milliardaires qui vole toutes les richesses et tout le pouvoir. Et ces profiteurs estiment cela absolument insupportable : comme on les comprend !!! Que l’on puisse dire que les profits d’un seul pourcent de la planète ne soit pas à préserver à tout prix contre les 99% ! Que l’on n’admette pas que ce 1% à tous les droits au pouvoir pendant que les 99% n’en ont aucun !!!
Qui est plus antidémocratique, qui est plus violent, qui est plus fasciste, est-ce la révolte, est-ce les plus démunis ou est-ce le pouvoir et les plus riches et puissants au sein du monde d’exploitation capitaliste, poser la question c’est déjà y répondre !!!
Certes, les Gilets jaunes n’ont encore fait que poser la question car le rapport de forces ne permet pas encore d’avancer vers la résolution de telles contradictions violentes au sein de la société. Mais ils ont eu la force et le courage de la poser ouvertement et publiquement, sans rien effacer de toute la rudesse du propos, sans cacher les problèmes, sans prétendre à de fausses solutions, sans chercher à contourner et nier les problèmes. En agissant ainsi, ils ont discrédité le discours des réformistes et ces derniers n’en sont que plus violents à vouloir discréditer le mouvement !
Après l’amalgame gilet jaune égale casseur, ils étaient passés à gilets jaunes égale ultra droite et extrême gauche, mais ce discours ne convainc même pas le flic en chef de la DGSI !!! Alors, il leur reste le discours gilet jaune égale antisémite.
Ils espèrent beaucoup de cette campagne dans laquelle s’engouffrent les politiciens et la presse bourgeoise. Elle leur permettrait de se faire passer non pour des défenseurs du grand capital mais pour des sauveurs des… juifs !!!
Tout cela parce qu’un seule gilet jaune aurait insulté un sioniste, reconnu et affiché, en le traitant de… sioniste !!!
Comme s’il était interdit en France d’être en opposition à la politique agressive et de colonisation de l’Etat d’Israël.
Comme si juif et sioniste voulaient dire la même chose !
C’est soutenir la thèse d’extrême droite de Nétanyahou selon laquelle Israël serait l’Etat de tous les Juifs, thèse fasciste !!!
Macron n’avait pas attendu cette affaire pour démontrer qu’il se souciait des Juifs comme d’une guigne, lui qui profitait des cérémonies de la première guerre mondiales pour réhabiliter « Pétain, ce grand homme » !
Mais ce grand homme était un raciste antisémite et cela n’a pas semblé gêner Macron !!!
Alors, aujourd’hui, quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage et pour noyer les gilets jaunes, on les accuse d’en vouloir aux Juifs !!!
Non, si Macron n’est pas vendu aux Juifs parce que cela ne veut rien dire, il l’est par contre aux banquiers et aux capitalistes !!!
Non, Macron ne défend pas les Juifs puisqu’il tente de pousser le mouvement de révolte contre eux !!! C’est lui qui les désigne ainsi à la vindicte populaire !
Et c’est ça qu’il ne veut pas qu’on dise et qu’on entende ! Alors disons le et faisons-le entendre haut et fort !!!