Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Ireland : Hundreds of workers occupy Waterford Crystal plant
Tue, 3 Feb 2009.
Kevin McLoughlin, Socialist Party (CWI Ireland), reporting from Waterford
Last Friday, when word leaked out that the receiver was planing to close Waterford Crystal (in Waterford, Ireland’s fifth largest city, on the southeast coast) on Monday, 2 February, its workers instinctively went directly to the Waterford Crystal Visitors Centre.
Extra security staff were brought in by the receiver in preparation (...)
Voir ici l’image de l’atome
La notion de corpuscules et d’atomes
"L’électron n’est pas pensable sans son cortège de photons potentiels."
Gilles Cohen-Tannoudji dans "La Matière-espace-temps"
On a longtemps cherché l’"atome" c’est-à-dire l’objet insécable, fondamental, brique élémentaire de tout un édifice de construction de l’univers. La physique quantique a montré qu’il n’y a pas d’objet élémentaire dans l’absolu et même pas du tout d’objets fixes, parce que l’atome (ou la (...)
Les manifestations de colère font chuter le gouvernement en Islande samedi 31 janvier 2009 (19h17) 1 commentaire Quelques jours de manifestations, où des protestataires qui jetaient des œufs ont fait face à la police anti-émeute et à son gaz lacrymogène, ont réussi à forcer l’organisation de nouvelles élections. Les masses protestent dans un pays qui est, jusqu’à présent, celui qui a été le plus fortement touché par la crise économique. Parmi ceux qui sont descendus dans les rues, des (...)
La gravitation (une conférence)
Découverte par Newton, la gravitation a connu de nombreuses versions différentes et les conceptions ont bien changé.
Au départ, on conçoit que les masses s’attirent.
Avec la relativité généralisée, l’idée change fondamentalement : pour Einstein, les masses modifient l’espace-temps. Ainsi, le temps s’écoule plus lentement près des masses. Dans cette conception, les masses ont un rôle actif et l’espace-temps un rôle passif.
C’est ce dernier point qui (...)
Grève en Inde, le film
Révolte sociale en Inde
Grève générale en Inde
Emeute ouvrière en Inde
Noida (New Okhla Industrial Development Authority), banlieue de New Dehli :
Furieux d’avoir été licenciés, les anciens salariés d’un équipementier automobile italien exigeaient d’être réembauchés.
Un conflit social affectant une entreprise de la banlieue industrielle de New Dehli a tourné à l’émeute sanglante en Inde : un PDG a été lynché, lundi, jusqu’à la mort, par 200 d’anciens (...)
Le développement du capitalisme est inséparable des crises : cette loi s’est confirmée empiriquement de temps à autres. Malgré le retour de ces crises, l’économie bourgeoise n’en a, jusqu’à ce jour, proposé aucune théorie qui corresponde à la réalité. C’est que son point de départ théorique était lui-même erroné. Elle partait de l’idée faussement évidente, que la production était subordonnée à la consommation, et que par suite l’offre et la demande s’ajusteraient sur le marché. Bien que (...)
Léon Trotsky
Le Parti, les syndicats et le problème de l’unité ouvrière.
avril 1931
La question de l’unité des organisations ouvrières n’a pas de solution unique, convenant pour toutes les formes de l’organisation et pour toutes les conditions.
La question se résout le plus catégoriquement pour le Parti. Son indépendance complète est la condition élémentaire de l’action révolutionnaire. Mais même ce principe ne donne pas par avance une réponse toute faite aux questions : quand et à (...)
GRACCHUS BABEUF (1760-1797) ET LE COMMUNISME
Alain Maillard
" Qu’est-ce qu’une révolution politique en général ? Qu’est-ce, en particulier, que la révolution française ? " se demande Babeuf dans son journal Le Tribun du peuple. Réponse : " une guerre déclarée entre les patriciens et les plébéiens, entre les riches et les pauvres ". En 1796-97, la Révolution n’est plus une révolution. Le Directoire cherche à la terminer au profit des propriétaires, des spéculateurs.... Babeuf considère (...)
Une autre lecture de la Révolution française1
André Lepic
La Révolution Française et notre avenir
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les idées des Lumières font leur cheminement dans la société française et, à mesure que les contradictions sociales deviennent plus fortes, ces idées sortent des livres et des cerveaux d’un petit nombre : les hommes et les femmes des classes populaires, les sans-culottes, se mettent à s’en emparer. En s’en emparant, ces masses populaires les (...)