"La meilleure compréhension des instabilités des systèmes écologiques et l’étude des perspectives d’avenir de notre planète sont évidemment des sujets prioritaires. Nous devons aller au-delà de l’idée de conservation, nous savons que notre planète a connu un optimum climatique voici une dizaine de milliers d’années, lorsque le Sahara abritait une civilisation florissante. Rien n’interdit de penser à un retour à de telles situations. Cette vision nouvelle de la nature change aussi la manière dont nous comprenons notre insertion dans cette nature (...). La science classique semblait devoir conduire au désenchantement, voire à l’aliénation (...). Mais la conclusion essentielle que je voudrais tirer de mes travaux, c’est que le XXe siècle apporte l’espoir d’une unité culturelle, d’une vision non-réductrice, plus globale. Les sciences ne reflètent pas l’identité statique d’une raison à laquelle il faudrait se soumettre ou résister,- elles participent à la création du sens au même titre que l’ensemble des pratiques humaines (...). L’un des enseignements fondamentaux que nous propose la science de notre siècle est que le temps n’est pas donné. Le temps est construction".
"La meilleure compréhension des instabilités des systèmes écologiques et l’étude des perspectives d’avenir de notre planète sont évidemment des sujets prioritaires. Nous devons aller au-delà de l’idée de conservation, nous savons que notre planète a connu un optimum climatique voici une dizaine de milliers d’années, lorsque le Sahara abritait une civilisation florissante. Rien n’interdit de penser à un retour à de telles situations. Cette vision nouvelle de la nature change aussi la manière dont nous comprenons notre insertion dans cette nature (...). La science classique semblait devoir conduire au désenchantement, voire à l’aliénation (...). Mais la conclusion essentielle que je voudrais tirer de mes travaux, c’est que le XXe siècle apporte l’espoir d’une unité culturelle, d’une vision non-réductrice, plus globale. Les sciences ne reflètent pas l’identité statique d’une raison à laquelle il faudrait se soumettre ou résister,- elles participent à la création du sens au même titre que l’ensemble des pratiques humaines (...). L’un des enseignements fondamentaux que nous propose la science de notre siècle est que le temps n’est pas donné. Le temps est construction".
Ilya Prigogine