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Aux sources des philosophies matérialistes

27 août 2013, 12:55, par Robert Paris

Le constat que vous faites est exact et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il y a le fait que notre connaissance du passé lointain en dehors d’Europe et d’Occident est extrêmement récente. De plus, les grands Etats ont développé les grands monothéismes qui ont éradiqué bien des traces des idées du passé et, encore aujourd’hui, ne veulent pas qu’on en parle. Ensuite, les classes dirigeantes d’aujourd’hui préfèrent s’appuyer sur les religions instituées et ne veulent pas reconnaître un tel passé. Il y a également le fait que l’histoire, les sciences et la philosophie, loin d’être neutres, sont tenues par ces classes dirigeantes. Il y a de plus le fait qu’on comprend très mal aujourd’hui ce qu’étaient la place et le rôle des idéologies aux périodes antiques. Cela entraîne des contresens de grande ampleur. Par exemple, on croit que les peuples étaient tenus d’avoir les mêmes croyances que les classes dirigeantes et les clans du pouvoir alors qu’une telle chose est très récente dans l’histoire des sociétés. Par exemple, on parle de la religion des Egyptiens à propos de celle du Pharaon alors que cette dernière ne s’adressait qu’au roi et à un petit cercle autour de lui. Du coup, des idéologies des milieux bourgeois, populaires, commerçants ou paysans, égyptiens ou pas, pouvaient être tout à fait différents sans que cela préoccupe le pouvoir et cela que cela laisse de grandes traces pour les historiens puisque seule la religion du Pharaon et des classes dirigeantes locales était l’objet de monuments et d’écrits qui pouvaient rester à la postérité. D’autres contresens existent à propos des idéologies collectives et sociales comme le fait de présenter toute idéologie comme religieuse. Ainsi, certains auteurs voient de la religion dans toute représentation animale dans les cavernes. C’est un a priori et pas le résultat d’une véritable étude scientifique avec arguments et preuves. L’a priori est même encore plus fort et consiste à implanter l’idée que tous les débuts de l’humanité n’ont connu que la religion du fait du simplisme social et humain, de l’arriération des connaissances et de la compréhension de la nature. Erreur totale : les sociétés antiques n’avaient rien de simpliste. Les êtres humains organisés collectivement avaient des compétences et des connaissances et des systèmes sociaux complexes. Ils étaient seulement ceux d’un autre type de société, avec d’autres activités économiques, sociales et politiques que les nôtres, que nous sommes bien incapables de réaliser et même d’imaginer. Leurs compétences techniques, pour des tâches qui nous sont irréalisables, étaient aussi grandes que les nôtre relativement à notre monde. Ils avaient une connaissance développée et précise de leur monde, naturel et social, que montre leurs dessins et gravures animaux. Et ils avaient aussi les idéologies qui sont inséparables de cette connaissance technique, sociale et politique complexes. Rien ne les empêchait d’avoir des idéologies magiques et religieuses mais rien non plus ne les empêchait d’avoir des capacités intellectuelles par rapport au monde matériel et une philosophie sur celui-ci.

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