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Editorial 04-05-2009 - Faut-il suivre les directions syndicales ?

17 avril 2010, 17:54, par Robert Paris

L’Automobile licencie … progressivement
Les vagues de licenciements et de fermetures de sites et d’usines continuent dans l’Automobile. Les réactions restent isolées. Les salariés concernés se retrouvent à se battre seuls et dos au mur. Comment lutter dans une entreprise qui ferme, quand les autres salariés de l’Automobile dont les entreprises fonctionnent ne sont pas concernées par la lutte ? Du coup, ces salariés sont contraints par cette stratégie de saucissonnage des luttes à mener des actions visibles en séquestrant leurs dirigeants, en menaçant de faire sauter l’usine, ou de brûler les stocks de pièces, comme à Sullaire (Montbrison), Sodimatex (Crépy-en-valois), et autres Proma (Gien). Cette stratégie est criminelle à leur égard, mais elle l’est aussi au nôtre. Qui peut croire que ces boites resteront longtemps les seules visées ? Nous aussi, nous nous retrouverons isolés lorsqu’il s’agira de nous défendre et rien de pire que d’avoir attendu d’être menacés par la fermeture d’une usine…

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