Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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« Un soir un caporal chanta des paroles de révolte contre la triste vie de la tranchée, de plainte, d’adieu pour les êtres chers qu’on ne reverrait peut-être plus, de colère contre les auteurs responsables de cette guerre infâme, et les riches embusqués qui laissaient battre ceux qui n’avaient rien à défendre. Au refrain, des centaines de bouches reprenaient en chœur et à la fin des applaudissements frénétiques auxquels se mêlaient les cris de « Paix ou Révolution ! A bas la guerre ! » (...)
Les multiples origines de la langue française, témoin des diverses occupations et des diverses civilisations
« Les mots, les mots, on a beau les connaître depuis son enfance, on ne sait pas ce que c’est. »
(Henri Barbusse, L’Enfer, 1908)
« La conquête d’un pays se fait aussi par les mots. »
(Claude Duneton)
« Nous avons tout ce qu’il faut sur le parler des rois, de nos cours, de nos princes à presque toutes les époques, de nos grands et petits bourgeois, nous possédons (...)
Extrait de "Le Capital" de Karl Marx (Livre un)
L’expropriation de la population campagnarde
En Angleterre le servage avait disparu de fait vers la fin du XIV° siècle. L’immense majorité de la population [1] se composait alors, et plus entièrement encore au XV° siècle, de paysans libres cultivant leurs propres terres, quels que fussent les titres féodaux dont on affubla leur droit de possession. Dans les grands domaines seigneuriaux l’ancien bailli (bailiff), serf lui-même, avait fait (...)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. »
Victor Hugo dans « Choses vues » (1887)
« J’ai vu le temps le plus mort, le plus vide qui fut jamais, éteint pour la pensée, temps de destruction qui promena la mort sur l’Europe. »
Jules Michelet dans « Mon enfance » (1812)
« Ce que Paris conseille, l’Europe le médite ; ce que Paris commence, (...)
1933 : la grande grève des cheminots roumains
Radu Paraschiva évoque un évènement qui a marqué l’histoire de la Roumanie
Les combats menés, début 1933, par les travailleurs, notamment à Grivita et par les travailleurs du pétrole de la vallée de la Prahova, sont un des événements majeurs de l’histoire sociale roumaine.
Ces glorieux combats se sont déroulés dans les conditions d’une profonde crise du capitalisme mondial qui a frappé notre pays, comme aujourd’hui et avec les mêmes (...)
La société des castes en débat
De nombreux lecteurs nous ont demandé, notamment suite à la dernière réunion ouverte de La Voix des Travailleurs à Paris, d’ouvrir un débat sur la société des castes, trouvant que ce thème était important, non seulement en Afrique ou en Inde mais dans le monde entier. Nous pouvons résumer ainsi les questions diverses qu’ils ont posées et qui sont diverses et souvent d’opinions opposées : On ne peut pas, de l’extérieur, être contre la société de castes, car (...)
« L’histoire est mue par des mouvements profonds et continus, elle ne connaît pas de rupture brusque. »
Jacques Le Goff
« Le christianisme. C’est une spiritualité, une vision du monde, mais surtout un processus de civilisation. »
Jacques Le Goff - Revue Le Monde de l’éducation - Juillet - Août 2001
« Le Moyen Âge a été une période essentielle pour la formation de notre société et de notre culture, peut-être même la plus importante. »
Jacques Le Goff - Interview avec Nicolas (...)
La réalité historique des croisades : derrière les justifications religieuses et héroïques des chevaliers, des rois et des papes, les sordides intérêts de la bourgeoisie occidentale
Quatre vingt huit ans après la prise de Jérusalem par les Croisés, consacrée par un carnage, l’Islam reprend la ville. Et voilà comment l’historien anglais Steven Runciman fait la comparaison entre les deux civilisations :
« Les vainqueurs (musulmans) étaient corrects et humains. Là où les Francs 88 ans (...)
La Commune de 1871
Par C. Talès
Friedrich Engels écrivait :
« Le philistin social-démocrate a une fois de plus été envahi par une terrible frayeur à la prononciation des mots ¨dictature du prolétariat¨. Eh bien, messieurs, voulez-vous savoir à quoi ressemble cette dictature ? Regardez la Commune de Paris, c’était cela la dictature du prolétariat. »
Extraits de « La Commune de 1871 » de C. Talès
« (…) Au matin du 19 mars, les Parisiens connurent le grand événement de la nuit (...)
La lutte des classes et la Révolution en Russie
A la glorieuse mémoire des ouvriers et soldats de Moscou fusillés par les assassins bourgeois dans les grandes journées d’octobre.
La contre-révolution se hâte trop de fêter sa victoire. Les balles ne nourrissent pas les affamés. La cravache des cosaques ne sèche pas les larmes des mères et des épouses. Ni les chaînes, ni les nœuds coulants n’épuisent la mer des souffrances. La baïonnette ne calme pas les peuples. Les ordres des (...)