Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Pour une philosophie des sciences

    5 janvier 2018, par Robert Paris

    Quelques textes pour réfléchir à la philosophie des sciences
    Epistémologie des sciences
    La proposition de Bachelard
    Le matérialisme rationnel
    Le point de vue de Diderot
    Le point de vue de Kant
    Le point de vue de Hegel
    Le point de vue de Prigogine
    Le point de vue de Robert Nadeau
    Bergson sur le temps
    Essai sur la philosophie des sciences
    Point de vue de Robert Adhémar
    Philosophie de la nature de Hegel
    La philosophie de l’Encyclopédie
    Le point de vue d’Auguste (...)


  • Lénine contre Mach, les idéalistes, les agnostiques, les subjectivistes et les positivistes

    30 décembre 2017, par Robert Paris

    Lénine avait-il raison, dans « Matérialisme et Empiriocriticisme » contre le positivisme de Mach, Ostwald et Avenarius ?
    Bien des auteurs ont ricané sur les compétences philosophiques et scientifiques de Lénine dans cet ouvrage, sous-entendant qu’il aurait mieux fait de s’en tenir à faire de la politique ! Ils ont notamment pris appui sur la tendance positiviste des débuts de la physique quantique.
    Tout d’abord, rappelons que les positions antimatérialistes des Mach, Ostwald et (...)


  • Que disent Marx, Engels et Lénine de « la matière »

    8 décembre 2017, par Robert Paris

    Que disent Marx, Engels et Lénine de « la matière » ?
    Il est particulièrement intéressant de relire ce que disaient les théoriciens marxistes de la notion de matière, à la lueur des questionnements modernes des sciences sur cette question.
    On a longuement discuté du nouveau statut de la matière que propose l’état actuel des sciences, un état dans lequel la matière n’est plus à séparer de la lumière, c’est-à-dire à la fois du mouvement, de l’électromagnétisme, de l’énergie et des (...)


  • Y a-t-il une limite infranchissable à la connaissance humaine du monde ?

    1er décembre 2017, par Robert Paris

    Max Planck dans « Initiations à la physique » :
    « S’il y a des gens qui ne peuvent se résigner à adopter cette manière de voir et qui ne peuvent envisager l’existence d’un monde réel, inconnaissable par principe, nous leur ferons observer que, se trouver en présence d’une théorie physique tout achevée dont on peut analyser exactement le contenu et établir que des concepts pris dans le monde sensible suffisent parfaitement à la formuler est une chose et que, édifier une théorie physique (...)


  • Evolution et Génétique, modelés par les modifications dans l’organisation des rétroactions des gènes et des protéines

    28 novembre 2017, par Robert Paris

    "L’histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu’un petit nombre de lignée, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation ; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l’existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement."
    "La vie est belle", Stephen Jay Gould
    Evolution et Génétique, modelés par les modifications dans l’organisation des rétroactions des gènes et des protéines
    L’évolution des (...)


  • Les Mathématiques et la Physique

    3 novembre 2017, par Robert Paris

    Les Mathématiques et la Physique
    Etant donné que bien des textes qui suivent défendent l’idée de la convergence entre mathématiques et physique, de leurs interactions fructueuses, de leur interdépendance même, nous nous en tiendrons à souligner les divergences.
    Premièrement, je rappelle qu’aucun concept physique ne découle à proprement parler des concepts mathématiques. Les mathématiques produisent des vecteurs et pas des forces, conçoivent des matrices (ou des opérateurs) et pas des (...)


  • Philosophie dialectique et science moderne

    29 octobre 2017, par Robert Paris

    Philosophie dialectique et science moderne
    Ted Grant et Alan Woods
    Lénine
    A. Spirkin (en)
    Robert Paris
    Bohr et Heisenberg
    Gaston Bachelard
    Errol E. Harris
    Jean-François Filion
    Bertell Hollman et Tony Smith (en)
    Georges Gastaud
    Jean-Dominique Robert
    Marcel François
    Angèle Kremer-Marietti
    Bernard Gilson
    [Gilles Cohen-Tannoudji -> http://www.matierevolution.fr


  • De Hegel à Marx-Engels, une contradiction dialectique

    6 octobre 2017, par Robert Paris

    De la pensée de Hegel à celle de Marx-Engels, une contradiction dialectique
    Karl Marx dans sa lettre du 14 janvier 1858, par laquelle il rend compte de son travail préparatoire à la rédaction du « Capital » :
    "Dans la méthode d’élaboration du sujet, quelque chose m’a rendu grand service. J’avais refeuilleté, et pas par hasard, la « Logique » de Hegel. (…) Si jamais j’ai un jour du temps, j’aurais grande envie de rendre en un ou deux grands placards d’imprimerie accessible aux hommes de (...)


  • La physique qui n’est pas pure mathématique

    2 octobre 2017, par Robert Paris

    Albert Einstein, « La géométrie et l’expérience » :
    « Ici surgit une énigme qui, de tout temps, a fortement troublé les chercheurs. Comment est-il possible que les mathématiques, qui sont issues de la pensée humaine indépendamment de toute expérience, s’appliquent si parfaitement aux objets de la réalité ? La raison humaine ne peut-elle donc, sans l’aide de l’expérience, par sa seule activité pensante, découvrir les propriétés des choses réelles ? Il me semble qu’à cela on ne peut (...)


  • Peur des algorithmes ou… tous des algorithmes ?!!!

    1er octobre 2017, par Robert Paris

    Nous sommes tous des algorithmes ? Non, l’Univers n’est pas un algorithme fait de symboles ! L’homme non plus ! Le cerveau n’est pas un ordinateur ! Le robot n’est pas sensible !
    Dominique Cardon dans « A quoi rêvent les algorithmes » :
    « Un nouvel objet a fait son entrée dans nos vies : les algorithmes. »
    Christopher Steiner :
    « Les algorithmes sont en train de gouverner notre monde ! »
    Les trois lois des robots d’Isaac Asimov sont :
    • Première Loi : « Un robot ne peut porter (...)


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