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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • La révolution irlandaise

    2 janvier 2010, par Robert Paris
    James Connolly La grande grève de 1913 L’insurrection de 1916 Le 24 avril 1916, le lundi de Pâques, alors que depuis près de deux ans l’Europe était plongée dans une guerre cruelle et fratricide, une poignée de travailleurs révolutionnaires et de combattants nationalistes unis se soulevaient dans la capitale irlandaise, occupant quelques bâtiments publics dont la Poste centrale d’où les chefs des insurgés allaient proclamer une République d’Irlande indépendante de la couronne britannique. Les (...)

  • Articles contre la bureaucratie stalinienne

    2 janvier 2010, par Robert Paris
    Lénine en 1922 Mieux vaut moins mais mieux (...) en ce qui concerne l’appareil d’Etat, nous devons tirer de l’expérience passée cette conclusion qu’il vaut mieux procéder plus lentement. Les choses vont si mal avec notre appareil d’Etat, pour ne pas dire qu’elles sont détestables, qu’il nous faut d’abord réfléchir sérieusement à la façon de combattre ses défauts ; ces derniers ne l’oublions pas, remontent au passé, lequel, il est vrai, a été bouleversé, mais n’est pas encore aboli ; il ne s’agit pas d’un (...)

  • Les journées de 1848

    2 janvier 2010, par Robert Paris
    Barricades ouvrières de juin 1848 En 1848, la gauche gouverne pour la première fois afin de sauver d’une révolution les classes dirigeantes puis elle fait tirer sur les ouvriers Victor Hugo écrit : "Qui arrête la révolution à mi-côte ? La bourgeoisie. Pourquoi ? Parce que la bourgeoisie est l’intérêt arrivé à satisfaction. (...) Il y en a qui disent qu’il faut me tirer un coup de fusil comme un chien. Pauvre bourgeoisie. Uniquement parce qu’elle a peur pour sa pièce de cent sous. (...) Ouvriers de (...)

  • Vive la révolte sociale mondiale...

    2 janvier 2010, par Robert Paris
    Ce n’est pas seulement le Maghreb et le monde arabe qui est en révolte, c’est le monde entier, même si cela n’a pas encore explosé au même niveau partout. La raison en est simple : c’est la crise du système de domination mondial qui entraîne jeunes, travailleurs et femmes dans la rue, dans la grève, dans la révolte, dans les émeutes aux quatre coins du monde ! Loin d’être finie, la révolte sociale du Maghreb et du monde arabe touche à tout le système et pas seulement à la domination de quelques (...)


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