Accueil > 0 - PREFACE > Appel de l’assemblée des assemblées

Appel de l’assemblée des assemblées

mercredi 30 janvier 2019

APPEL DE LA PREMIÈRE « ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES » DES GILETS JAUNES

Nous, Gilets Jaunes des ronds-points, des parkings, des places, des assemblées, des manifs, nous sommes réunis ces 26 et 27 janvier 2019 en « Assemblée des assemblées », réunissant une centaine de délégations, répondant à l’appel des Gilets Jaunes de Commercy.

Depuis le 17 novembre, du plus petit village, du monde rural à la plus grande ville, nous nous sommes soulevés contre cette société profondément violente, injuste et insupportable. Nous ne nous laisserons plus faire ! Nous nous révoltons contre la vie chère, la précarité et la misère. Nous voulons, pour nos proches, nos familles et nos enfants, vivre dans la dignité. 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité, c’est inacceptable. Partageons la richesse et pas la misère ! Finissons-en avec les inégalités sociales ! Nous exigeons l’augmentation immédiate des salaires, des minimas sociaux, des allocations et des pensions, le droit inconditionnel au logement et à la santé, à l’éducation, des services publics gratuits et pour tous.

C’est pour tous ces droits que nous occupons quotidiennement des ronds-points, que nous organisons des actions, des manifestations et que nous débattons partout. Avec nos gilets jaunes, nous reprenons la parole, nous qui ne l’avons jamais.

Et quelle est la réponse du gouvernement ? La répression, le mépris, le dénigrement. Des morts et des milliers de blessés, l’utilisation massive d’armes par tirs tendus qui mutilent, éborgnent, blessent et traumatisent. Plus de 1.000 personnes ont été arbitrairement condamnées et emprisonnées. Et maintenant la nouvelle loi dite « anti-casseur » vise tout simplement à nous empêcher de manifester. Nous condamnons toutes les violences contre les manifestants qu’elles viennent des forces de l’ordre ou des groupuscules violents. Rien de tout cela ne nous arrêtera ! Manifester est un droit fondamental. Fin de l’impunité pour les forces de l’ordre ! Amnistie pour toutes les victimes de la répression !

Et quelle entourloupe que ce grand débat national qui est en fait une campagne de communication du gouvernement, qui instrumentalise nos volontés de débattre et décider ! La vraie démocratie, nous la pratiquons dans nos assemblées, sur nos ronds-points, elle n’est ni sur les plateaux télé ni dans les pseudos tables rondes organisées par Macron.

Après nous avoir insultés et traités de moins que rien, voilà maintenant qu’il nous présente comme une foule haineuse fascisante et xénophobe. Mais nous, nous sommes tout le contraire : ni racistes, ni sexistes, ni homophobes, nous sommes fiers d’être ensemble avec nos différences pour construire une société solidaire.

Nous sommes forts de la diversité de nos discussions, en ce moment même des centaines d’assemblées élaborent et proposent leurs propres revendications. Elles touchent à la démocratie réelle, à la justice sociale et fiscale, aux conditions de travail, à la justice écologique et climatique, à la fin des discriminations. Parmi les revendications et propositions stratégiques les plus débattues, nous trouvons : l’éradication de la misère sous toutes ses formes, la transformation des institutions (RIC, constituante, fin des privilèges des élus…), la transition écologique (précarité énergétique, pollutions industrielles…), l’égalité et la prise en compte de toutes et tous quelle que soit sa nationalité (personnes en situation de handicap, égalité hommes-femmes, fin de l’abandon des quartiers populaires, du monde rural et des outres-mers…).

Nous, Gilets Jaunes, invitons chacun avec ses moyens, à sa mesure, à nous rejoindre. Nous appelons à poursuivre les actes (acte 12 contre les violences policières devant les commissariats, actes 13, 14...), à continuer les occupations des ronds-points et le blocage de l’économie, à construire une grève massive et reconductible à partir du 5 février. Nous appelons à former des comités sur les lieux de travail, d’études et partout ailleurs pour que cette grève puisse être construite à la base par les grévistes eux-mêmes. Prenons nos affaires en main ! Ne restez pas seuls, rejoignez-nous !

Organisons-nous de façon démocratique, autonome et indépendante ! Cette assemblée des assemblées est une étape importante qui nous permet de discuter de nos revendications et de nos moyens d’actions. Fédérons-nous pour transformer la société !

Nous proposons à l’ensemble des Gilets Jaunes de faire circuler cet appel. Si, en tant que groupe gilets jaunes, il vous convient, envoyez votre signature à Commercy (assembleedesassemblees@gmail.com). N’hésitez pas à discuter et formuler des propositions pour les prochaines « Assemblées des assemblées », que nous préparons d’ores et déjà.

Macron Démission !
 Vive le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple.

Appel proposé par l’Assemblée des Assemblées de Commercy.

Il sera ensuite proposé pour adoption dans chacune des assemblées locales.

Vidéo de l’appel

Messages

  • Chers Gilets Jaunes,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à vous inscrire à la quatrième Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes qui se tiendra à Montpellier les 1, 2 et 3 Novembre 2019 !
    Vous recevez ce message car vous êtes dans notre liste des Gilets Jaunes ayant participé aux précédentes ADA ou dans les contacts de Gilets Jaunes que nous avons recueillis par ailleurs. Si vous ne faites plus partie d’une assemblée locale ou d’un groupe de gilets jaunes, si vous avez quitté le mouvement ou si vous êtes dans cette liste par erreur merci de ne pas tenir compte de cet e-mail.

    L’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes est réservée aux assemblées et groupes locaux actifs dans le mouvement.

    Inscription

    Les inscriptions ont commencé depuis le 24 septembre (voir notre page Facebook) et nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 octobre via le formulaire suivant : https://www.weezevent.com/ada4

    Avant de finaliser votre inscription, assurez-vous d’avoir lu le document explicatif, de voter localement pour désigner vos mandatés et d’avoir défini l’ordre de priorité des thématiques ainsi qu’une thématique supplémentaire si vous le souhaitez.

    Vous devrez également vous créer une adresse de groupe sur protonmail si ce n’est déjà fait, c’est important pour la suite et les inscriptions ne seront pas validées si ce n’est pas le cas.
    Il n’y a plus d’observateur mais 1 à 3 personnes mandatées (avec 1 seul vote au total pour votre assemblée) et une petite nouveauté : votre groupe pourra recommander 1 Gilet Jaune actif dans le mouvement mais qui n’appartiendrait à aucun groupe. Cette solution permettra aux électrons libres, souvent très actifs, de participer au groupes de travail de l’ADA 4. Cette personne devra obligatoirement renseigner l’adresse protonmail du groupe qui l’a recommandée pour que son inscription soit valide.

    Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur le site internet
    www.assembleedesassemblees.org

    Comment va se dérouler l’ADA 4 ?

    L’accueil se fera à partir du vendredi 1er novembre matin et l’ouverture aura lieu à 13h. Comme nous y donnerons des informations utiles pour la suite il nous semble important que vous soyez présents dans la mesure du possible.

    La clôture se fera le dimanche 3 novembre et nous sommes conscients que beaucoup d’entre-vous auront viennent de loin et auront pris la route dès midi. Pour cette raison le dimanche après-midi sera réservé à des activités moins cruciales et aucun vote ni aucune consultation n’auront lieu à ce moment là.

    Où se déroulera l’ADA 4 ?

    Pour des raisons de sécurité le lieu vous sera communiqué officiellement quelques jours avant l’évènement. Nous pouvons simplement vous confirmer qu’il est situé à Montpellier.
    Les places en hébergement étant très limitées, nous vous invitons à être autonomes ou à prendre avec vous vos tentes et sacs de couchage en cas de manque de logement couvert.

    Expression démocratique

    Afin d’assurer le bon déroulement des échanges et le respect de la diversité du mouvement, nous veillerons à ce que la parole de chacun et chacune soit respectée et qu’un temps d’expression suffisant soit alloué à chaque participant. Nous espérons que ces échanges seront fructueux pour la suite du mouvement.

    Les thématiques travaillées pendant l’ADA 4

    7 thématiques seront explorées lors des groupes de travail. Nous vous invitons à consulter le document explicatif pour plus de détail.

    Ces thématiques sont :

    1/ Rôle et structuration de l’Assemblée des Assemblées.

    2/ Comment retrouver un lien avec la population ?

    3/ Comment travailler concrètement avec les autres mouvements ?

    4/ Comment s’organiser face à la Répression ?

    5/ Identifier nos adversaires et nos alliés.

    6/ Comment agir dans le contexte des élections Municipales ?

    7/ L’anniversaire du 17 Novembre.

    Lors de l’inscription vous pourrez proposer une thématique supplémentaire, celle-ci pourra être ajoutée au programme si de nombreux groupes en font la demande.

    Quel est le positionnement de votre assemblée locale sur ces 5 questions ?

    Nous vous proposons de répondre collectivement aux 5 questions suivantes avant l’ADA 4 :

    1/ Votre assemblée locale accepte-t-elle la diversité des modes d’action sans les opposer (blocages, manifestations déclarées ou non, désobéissance civile, lobbying citoyen, municipalisme, insurrection...) ?

    2/ L’ADA peut-elle s’organiser avec un autre niveau d’assemblée que celui des assemblées locales (par exemple régionales, départementales etc) ? Pour rappel l’ADA ne reconnaît actuellement pas de niveau supérieur à l’assemblée locale.

    3/ L’ADA doit-elle rester un évènement ponctuel de quelques jours ou doit-elle s’organiser pour assurer une continuité tout au long de l’année (communication, outils, actions, travaux… ) ?

    4/ L’ADA peut-elle impulser des actions communes avec les autres mouvements sociaux et écologiques ?

    5/ L’ADA peut-elle contribuer à des initiatives de transformation démocratique (par exemple : RIC, ateliers constituants, commission des lois, article 35 justice pour les blessés...) ?

    L’expression des positionnements de vos assemblées locales se fera pendant l’ADA en assemblée plénière, avec 1 seul vote pour l’ensemble de vos mandatés.
    Ces questions sont volontairement fermées afin de faciliter la consultation, mais elles pourront être débattues au sein des groupes de travail dans les thématiques concernées.

    Candidature pour organiser la prochaine Assemblée des Assemblées

    Si votre assemblée se sent en capacité d’organiser la prochaine ADA et souhaite proposer sa candidature, merci de le faire par email à l’adresse ada4candidature@protonmail.com avant le 20 Octobre.

    C’est le moment de partager cette invitation aux Gilets Jaunes autour de vous !

    L’Assemblée des Assemblées n’a de sens que si le mouvement des Gilets Jaunes y est correctement représenté. Nous sommes conscients de la transformation et de la recomposition du mouvement depuis le mois de juin dernier. Certains ronds-points ont disparu, d’autres lieux ou groupes se sont créés, et nous ne disposons pas toujours de tous les contacts. Nous avons besoin de votre aide pour toucher les Gilets Jaunes de vos régions et leur proposer de participer afin que leur parole soit entendue. N’hésitez pas à leur partager ce message ainsi que nos publications Facebook et l’adresse de notre site internet.

    Quelques liens utiles

    Site internet : www.http://assembleedesassemblees.org

    Facebook : https://www.facebook.com/assembleedesassemblees/

    Covoiturage : https://www.facebook.com/groups/699692263877634/?ref=group_header

    Entraide : http://assembleedesassemblees.org/index.php/entraide/

    Comment nous soutenir ?

    Une cagnotte est mise en place à cette adresse : https://www.paypal.com/pools/c/8ioE4VcrLV
    C’est un bon moyen de nous soutenir afin que nous puissions vous accueillir dans de bonnes conditions.

    Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à Montpellier dans quelques semaines, l’ADA appartient à celles et ceux qui la font vivre !

    L’équipe organisatrice de l’ADA 4

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.