dimanche 13 juillet 2014
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, ce dimanche, le lancement de l’opération régionale "Barkhane", visant à lutter contre le terrorisme dans toute la région du Sahel.
Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, a annoncé, ce dimanche, le lancement, « dans les jours qui viennent », de l’opération régionale "Barkhane", visant à lutter contre le terrorisme dans toute la région du Sahel. Ce lancement coïncide avec la fin de l’opération Serval au Mali.
Selon le ministère français de la Défense, cette opération "Barkhane" menée en partenariat avec cinq autres pays (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), aura son état-major basé à N’Djamena, au Tchad.
Invité de l’émission ’Le Grand Rendez-vous" sur Europe 1, Jean-Yves Le Drian a indiqué que « le but, c’est d’empêcher que ce que j’appelle l’autoroute de tous les trafics ne devienne un lieu de passage permanent, de reconstitution des groupes djihadistes entre la Libye et l’océan Atlantique ».
Le ministre de la Défense a précisé que « le président de la République (française) a souhaité qu’il y ait une réorganisation de nos forces dans la zone du Sahel, avec l’opération "Barkhane", dont l’objectif est essentiellement du contre-terrorisme ».
L’opération "Barkhane" qui sera lancé dans les jours qui viennent comptera, selon Le Drain, environ 3 000 hommes, 200 véhicules blindés, 20 hélicoptères, 10 avions de transport tactique, six avions de chasse et trois drones.