mardi 16 février 2010
Suite à la collision frontale de deux trains, la société gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges, Infrabel, a souhaité que tous les trains soient équipés de systèmes de freinage automatique qui, selon des responsables, auraient permis d’empêcher l’accident de lundi en stoppant immédiatement le train soupçonné d’avoir grillé un feu rouge.
Des cheminots belges se mettent en grève
Après l’accident de lundi près de Bruxelles, qui a fait au moins 18 morts, les machinistes de la SNCB ont lancé une grève surprise pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.
De nombreux retards et annulations devraient frapper les trains belges ce mardi. Des machinistes de la SNCB, la société ferroviaire nationale, ont en effet lancé une grève surprise largement suivie en réaction à l’accident dramatique survenu la veille, dans lequel l’un de leurs collègues est mort, ainsi que 17 passagers.
Le blocage de nombreux dépôts ferroviaires, essentiellement en Wallonie, comme à Liège, Namur et Charleroi notamment, risque de sérieusement perturber le trafic national ainsi que les liaisons internationales passant par cette partie méridionale de la Belgique.
Les syndicats CGSP et SLFP ne sont pas impliqués dans ce mouvement spontané de la base. Mais, selon l’agence de presse Belga, ils disent comprendre l’émotion des conducteurs de train, auxquels se sont joints les accompagnateurs.
Le syndicat chrétien CSC-Transcom n’appelle pas à l’action.
Dégradation des conditions de travail
Les grévistes dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, qui peut mener selon eux à des accidents tels que la collision frontale survenue lundi matin près de Hal, en banlieue sud-ouest de Bruxelles, qui a fait 18 morts et 125 blessés.
Chers etats, privatisez privatisez nous disent nos politiques : faites comme en Grande Bretagne (souvenez-vous de la collision de deux trains de banlieue près de Londres et du film "the Navigator" de Ken Loach), faites comme nos amis belges. Privatisez les voies, privatisez les trains, privatisez les sièges, privatisez les morts. Ah non, c’est peut-être déjà fait. Voilà, on sait ce que cela donne, l’histoire est déjà connu. Mais on y fonce plein dans ce putain de mur, parce qu’il faut privatiser...
Si les cheminots belges se sont mis en grève c’est que eux aussi ils ont de bonnes raisons ! et que ce soit parti de la base, nous montre effectivement ce que les travailleurs d’ici doivent faire aussi ! eh oui, les cheminots nous montrent la voie....