Accueil > 0 - PREFACE > Déclaration des Gilets jaunes de Poitiers à la manifestation anti pass sanitaire

Déclaration des Gilets jaunes de Poitiers à la manifestation anti pass sanitaire

dimanche 25 juillet 2021

CETTE CRISE N’EST PAS SANITAIRE MAIS POLITIQUE

Depuis le début de la pandémie nous supportons des mesures coercitives, répressives qui nous semblent incohérentes car elles n’ont rien à voir avec la protection de notre santé.

Quand on gère une épidémie en achetant des chars anti émeutes, et des balles de LBD, mais pas de lits, pas de médicaments, pas de respirateurs, quand on embauche des policiers plutôt que du personnel soignant pour l’hôpital, quand la première chose que l’on fait c’est détruire le code du travail, on comprend tout de suite qu’il y a quelque chose qui cloche.

Leurs confinements étaient politiques. Ils ont été le moyen de purger l’économie au profit des multinationales, les usines Renault et les usines Dassault qui fabriquent des armes ont continué de fonctionner. Leurs confinements ont servi à mettre fin aux contestations sociales. Et cela partout dans le monde !

Après avoir manipulé la peur et généré l’angoisse pour nous paralyser, pour nous empêcher de bouger et de penser rationnellement, pour nous amener à croire que tout le monde est un ennemi potentiel y compris nos parents, y compris nos enfants, ils s’en prennent maintenant aux non vaccinés, qui vont être accusés de la propagation du variant delta et qui sont déjà menacés de licenciements, menacés de mort sociale !

Et comme ils n’ont pas assez de flics pour contrôler tout le monde, ils enrôlent une autre partie comme supplétif des forces de l’ordre, déjà menacés d’amendes et de peine de prison ! On pourra se faire contrôler tout le temps par n’importe qui ! C’est bien la marque du totalitarisme ! Quant à la police, elle pourra scanner le qr code devant un restaurant pour savoir qui est à l’intérieur, combien, et s’ils en ont le droit !

Le gouvernement et les défenseurs de la vaccination obligatoire nous sortent tous l’argument que Nous devons nous faire vacciner pour l’intérêt collectif ! Nous traitant d’individualistes égoïstes qui ne pensent pas aux autres ! Voilà ce que l’on entend ! Mais alors pourquoi certains comme les forces de l’ordre, les députés et les membres de l’hémicycle ne sont pas soumis à l’obligation vaccinale ni au pass sanitaire qu’eux même décident pour nous dans notre intérêt collectif, comme Sacha Houlié qui a fait adopter un amendement pour que les enfants puissent recevoir la vaccination avec le consentement d’un seul des parents, au lieu des deux auparavant alors que lui y échappe ? Pourquoi faut-il le pass pour aller au cinéma ou au musée mais pas dans un lieu de culte ?

Toutes ces incohérences n’ont qu’un objectif, nous apprendre à obéir docilement à des mesures qui n’ont aucun sens POUR NOUS APPRENDRE LA SOUMISSION à l’intérêt collectif en faveur des capitalistes ! Oui, l’intérêt collectif défendu par l’État et le gouvernement capitaliste c’est l’intérêt des grands groupes ! Combien de nouveaux milliardaires en France ? Combien de milliards supplémentaires de fortunes pour ces gens-là ? Nous n’avons pas le même intérêt collectif ! Notre intérêt collectif en tant que peuple est celui de reconnaître et de défendre nos libertés individuelles basées sur la liberté de choix et le libre consentement ! C’est notre choix, notre corps, notre décision. Les libertés individuelles sont l’une des victoires des révolutions bourgeoises et notamment de la révolution française ! On s’appartient soi-même avant d’appartenir à un seigneur, à un clan, à une ethnie …. Bien entendu la lutte pour notre droit individuel à se faire vacciner ou non n’a rien à voir avec la défense du « droit individuel », du maître de faire fouetter l’esclave à mort, ou du « droit individuel » du grand patronat de baisser les salaires ou de licencier pour augmenter ses profits ! Nous inscrivons la lutte contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale dans ce combat de la révolution française et des philosophes des lumières dont le peuple poursuivra l’œuvre dans les révolutions à venir en termes de droits individuels ! Un droit que ne peut plus souffrir les sociétés capitalistes démocratiques !

Ce que nous défendons, c’est le libre consentement de chacun !
Mais revenons un moment aux vaccins qu’on veut nous injecter ! Qui ne sont que des produits encore en phase d’expérimentation ! Cela ressemble bien plus à une expérience à grande échelle sur les populations et à un outil de contrôle qu’à une politique vaccinale ! Les études de pharmacovigilance sont fournies par les laboratoires qui produisent eux-mêmes les vaccins. On se souvient des industriels du tabac qui pendant 50 ans ont caché les méfaits de la cigarette en fournissant leurs propres études menées par leurs propres scientifiques. Alors leur 4 ou 5 mois de recul …. Pourquoi irions-nous nous faire injecter un produit en phase expérimentale alors que l’on n’est pas en présence d’un virus qui va décimer l’humanité ? Pourquoi les adultes en bonne santé, les jeunes, les enfants qui restent asymptomatiques prendraient le risque de se faire inoculer un produit qui n’a pas terminé les essais cliniques, puisque le virus pour eux est inoffensif ?

Défendre la vaccination de masse, en disant qu’elle est le seul moyen de retrouver notre vie d’avant c’est mentir ! Vaccination ou pas, de masse ou pas, on ne retrouvera pas la vie d’avant ! Le capitalisme s’effondre mondialement et c’est la raison fondamentale à toutes ses politiques répressives en France comme ailleurs ! C’est un leurre pour éviter que nous rentrions en lutte ! Le pass sanitaire comme la vaccination obligatoire sont avant tout des armes politiques et non sanitaires qui s’inscrivent dans la suite des toutes les lois liberticides dont la loi sécurité globale.

D’ailleurs le nobliau Roux de Bézieux et patron du Medef, a dit depuis son domaine en Bretagne que seul un État autocratique pouvait gérer une pandémie ! Et pour cela il faut s’appuyer sur toutes les forces de répressions nécessaires ! Très certainement la raison pour lesquelles les forces de l’ordre ne sont pas soumises à l’obligation vaccinale ni au pass sanitaire, alors que ce sont elles qui le sont en premier en général !

Et c’est la raison pour laquelle les personnes testées positives au covid seront placées à l’isolement pendant 10 jours et seront libérés, tenez-vous bien, non pas par un médecin mais par un juge des libertés et de détention ?

Parce que le problème va bien au-delà de Covid et de la vaccination ! Leur politique sanitaire est une arme de guerre entre les mains du gouvernement pour nous opposer les uns aux autres ! Vaccinés ou pas, on est tous confrontés à l’effondrement économique mondial du capitalisme ! C’est d’ailleurs ce qui dicte leur politique contre les peuples en France comme ailleurs !

Dès la fin du quoi qu’il en coute, la moitié des petites et moyennes entreprises françaises vont fermer, jetant à la rue près de 40 % des salariés du pays. On nous a annoncé une hyper inflation pire que celle qui avait suivi la crise de 29, qui va provoquer une augmentation de tous les produits de première nécessité. Les attaques contre notre protection sociale, le régime des retraites et l’assurance chômage continuent !

Toutes ses attaques prennent un autre sens avec l’effondrement du capitalisme ! Il ne s’agit pas seulement de faire reculer nos droits politiques et économiques, de mettre à bas nos conditions d’existences mais notre existence même ! Le capitalisme n’a plus d’avenir à proposer ! Bien qu’il soit un système d’exploitation, Il ne peut même plus assurer à ceux qui en bénéficiaient un salaire décent, une retraite, une santé ! ! ! Tout s’envole et les classes dirigeantes le savent ! Elles savent que cela va pousser le peuple a des sursauts révolutionnaires, qu’il va falloir écraser préventivement ! La guerre sanitaire s’inscrit dans cette logique et dans une guerre de classe contre les peuples ! La guerre est une des solutions au problème ! ……

Pourquoi ne parlent-ils pas, des manœuvres militaires qui ont lieu aujourd’hui ! Que l’état-major a discrètement mis en place des groupes de travail chargés d’analyser la capacité du pays à faire face à un conflit de haute intensité ? y compris la question de savoir si les citoyens sont “prêts à accepter un niveau de pertes que nous n’avons plus connu depuis la Seconde Guerre mondiale” ?

Voilà où ils veulent nous amener. A la barbarie et au totalitarisme !
Nous devons nous organiser pour notre défense immédiate et nous préparer aussi à asseoir notre souveraineté, la souveraineté du peuple travailleur cad ses intérêts vitaux sur ceux des grands milliardaires capitalistes et des trusts en les expropriant des moyens de production et en prenant le pouvoir politique !

On ne partage peut-être pas tous ce point de vue ! Mais peu importe nos divergences ! Il y a une nécessité à l’unité du peuple pour faire face dans l’immédiat au pass sanitaire, à l’obligation vaccinale, aux licenciements économiques ou liés au pass, à la privatisation des services publics, à la fermeture des entreprises, à la casse de l’assurance chômage etc ! Et cette unité passe par la constitution de comités de lutte indépendants et autonomes de toutes les institutions de la société des milliardaires !

Oui ! Nous devons nous organiser. Pour nous défendre ensemble, sur nos lieux de vie, dans les entreprises. L’heure est grave ! L’heure n’est pas seulement à manifester, mais à s’organiser. Ces comités seront responsables et révocables devant les Assemblées du peuple et auront notamment pour tâches d’organiser la lutte contre toutes leurs attaques et notamment par une grève de masse dans les entreprises en lien avec les comités sur les lieux de vie ou toutes formes d’actions ou de lutte que les comités du peuple décideront !

C’est pour cette raison que GJP appellent tous ceux et celles qui veulent défendre les intérêts immédiats et à plus long terme du peuple à constituer un comité sur Poitiers et de commencer tout de suite à discuter des taches à mener !

On peut déjà commencer à en parler, on vous propose une réunion demain au parc de La Varenne de Saint Benoit à 15 heures.

Messages

  • Les appels de l’extrême droite ont permis à la presse et aux réformistes de discréditer le mouvement et de ne pas y participer comme avec les Gilets Jaunes !

    Mais beaucoup de travailleurs et travailleuses, de précaires, de chômeurs, de jeunes, des retraités, bref tout ce que peut comporter le peuple travailleur, ont choisi de discuter et montrer leur colère, leur révolte et leur rejet de la politique sanitaire et bien plus encore d’une politique qui a ouvertement tout misé sur la division, la ségrégation sociale et médicale, l’obligation et la soumission qui ne tente même plus de se cacher.

    Désolé pour les Philipot et autres récupérateurs politiciens..mais personnes dans les entreprises n’a envie de s’exprimer avec vous et de se battre avec vous !

    Personne n’a envie non plus des faux amis du peuple qui agissent plus en maîtres quand ils dirigent d’en haut et bureaucratiquement nos luttes ou en bon moralisateur quand ils expliquent pourquoi ils dédaignent les mouvements spontanés ! Ces gens préfèrent qu’on soit sagement encadrés pour ne pas menacer non plus le pouvoir des capitalistes !

    Vive l’auto organisation des prolétaires, qu’ils soient soignants, ingénieurs, ouvriers, employés, commerçants, paysans, artisans, qu’ils soient au chômage partiel, complet ou en télé travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.