vendredi 13 novembre 2020
Comme toute la société, et notamment comme l’école, les crèches, la recherche, l’Université est l’objet d’une attaque en règle sous prétexte de crise-covid (en fait chute du capitalisme) et sous prétexte de terrorisme. Les budgets sont attaqués et les libertés aussi. Le gouvernement prépare un arsenal de guerre, mais de guerre contre nous, pas contre la pandémie ni contre le terrorisme. Il s’attaque à toutes les libertés propres à l’université comme aux autres. La pandémie n’est pas combattue sérieusement même quand elle est confinée et reconfinée. Ainsi, les étudiants n’ont plus leurs cours mais sont contraints d’assister en personne sur place à leurs TD et examens. Ils ont donc toute latitude d’attraper le covid tout en se décourageant de poursuivre leurs études parce que l’enseignement à distance n’est pas si facile à suivre…
Plusieurs universités ont remis en cause des libertés comme celle de diffuser des tracts, de se rassembler, de manifester dans l’enceinte des facs.
Même le terrorisme sert à attaquer l’université. Dans une interview au magazine d’extrême droite Valeurs actuelles, Emmanuel Macron prétendait : « Le monde universitaire a été coupable. Il a encouragé l’ethnicisation de la question sociale en pensant que c’était un bon filon. Or, le débouché ne peut être que sécessionniste. » Faut-il faire un lien entre ces sorties officielles et la loi de programmation de la recherche pour laquelle le Sénat vient d’adopter un amendement à son article premier : « Les libertés académiques s’exercent dans le respect des valeurs de la République », « au premier rang desquelles la laïcité » ?
NOUVELLE « LOI DE PROGRAMMATION » : LES OCCUPATIONS D’UNIVERSITÉ PASSIBLES DE PRISON !
Un Régime de plus en plus autoritaire dans l’indifférence générale –
Les Assemblées Générales et les occupations d’universités par les étudiants et étudiantes sont les actions incontournables de tout mouvement de jeunesse depuis des décennies. De Mai 68 à la Loi Travail, de la lutte victorieuse contre le CPE aux mobilisations des années 1980 jusqu’aux protestations étudiantes de 2018. Bientôt, ce sera fini. Le gouvernement veut faire passer une nouvelle « loi de programmation de la recherche » : une batterie de mesures ignobles pour l’enseignement supérieur, qui va encore précariser et libéraliser d’avantage les universités.
Cette loi comporte un passage encore plus grave. L’occupation d’une fac devient un délit pénal. Voici l’article : « le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement supérieur sans y être habilité […] ou y avoir été autorisé […], dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement » sera condamné.
Trois ans de prison et 45 000€ d’amendes sont prévus pour punir les étudiants qui voudraient se mobiliser sur leur campus. 3 ans de prison !
Cette mesure est sans précédent. Depuis le Moyen-Age, il existe un principe de « franchise universitaire », qui interdit aux forces de répression de pénétrer sur les campus. Depuis 2018, Macron a fait voler en éclat ce principe, en faisant envoyer la police dans les facs, ce qui était déjà un tournant. Avec cette loi, c’est les luttes étudiantes qui sont mises en danger de mort. Le gouvernement veut la fin pure et simple des contestations sur les campus. Une mesure extrêmement autoritaire. Une de plus, dans l’indifférence générale, et sous Régime sanitaire d’exception.
Sources :
https://academia.hypotheses.org/28130
https://mars-infos.org/nouvelle-loi...
A remarquer :
1°) Il n’y a pas actuellement d’occupation alors pourquoi cette loi ? Il n’y en a pas eu depuis 2018 !!!
2°) La police n’a pas le droit d’intervenir dans l’Université alors comment ferait-elle pour appliquer cette loi ?
3°) Cette loi a-t-elle un caractère sanitaire ou anti-terroriste ?
4°° Pour quelle motif une telle sévérité : trois ans de prison et 45.000€ d’amende ?!!!
La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche est en passe d’être définitivement adoptée. Largement contestée, elle aggrave la précarité dans les universités, et s’attaque aussi aux libertés académiques et à l’indépendance des chercheurs.
https://www.bastamag.net/Universite...
Les universités sont réellement attaquées…
https://www.liberation.fr/france/20...
Universités : le Sénat veut soumettre les libertés académiques aux « valeurs de la République »…
http://www.sauvonsluniversite.fr/sp...
Le budget universitaire menacé…
https://www.letudiant.fr/educpros/e...
Les universités sont menacées…
https://abonne.liberation-champagne...
https://www.bastamag.net/Universite...
Et maintenant universités fermées pour covid…
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudi...
En tout cas, en distantiel, le nombre d’étudiants va chuter brutalement !!!
https://etudiant.lefigaro.fr/articl...
Et, en plus, la menace de l’autoritarisme académique :
https://blogs.mediapart.fr/les-invi...
Face au COVID-19, les universités françaises ont appliqué de fait une politique d’immunité collective :