Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > La pandémie de COVID-19 en cours et le retour de la classe dirigeante au (...)

La pandémie de COVID-19 en cours et le retour de la classe dirigeante au darwinisme social

lundi 9 octobre 2023, par Robert Paris

La pandémie de COVID-19 en cours et le retour de la classe dirigeante au darwinisme social

Il s’agit du rapport présenté par Evan Blake lors du rassemblement international en ligne du 1er mai 2023 qui s’est tenu le 30 avril. Evan Blake est le coordinateur de l’enquête mondiale des travailleurs du WSWS sur la pandémie de COVID-19. Pour voir tous les discours, visitez www.wsws.org/mayday.

Nous sommes maintenant dans la 4e année de la pandémie de Covid. Ce 1er mai, une vaste campagne de propagande mondiale vise à faire croire à tort que la pandémie est terminée.

Aux USA, cette campagne a atteint un tournant décisif. Le 1er avril, on a mis fin à l’accès élargi à Medicaid en raison de la pandémie. Le 10 avril, le président Joe Biden a mis fin à la déclaration d’urgence nationale Covid. Et le 11 mai, la déclaration d’urgence sanitaire expire.

A travers à ces trois mesures, les mesures des pouvoirs publics contre la pandémie seront privatisées, y compris la distribution des vaccins, tests et traitements COVID. Plus de 20 millions d’Américains pourraient perdre leur couverture médicale cette année, dont plus d’un million de personnes souffrant de Covid-Longs.

Ces mêmes processus se déroulent à l’échelle internationale. Toutes les mesures d’atténuation pour ralentir la propagation du Covid ont été levées, y compris le port du masque dans les hôpitaux.

Toutes les affirmations selon lesquelles la pandémie serait terminée sont fondées sur des mensonges et des informations erronées. La réalité est qu’à travers le monde la contagion, la mort et les Covid-Longs continuent.

Avec le démantèlement des tests Covid et de la communication des données, on ne peut qu’estimer l’ampleur de la pandémie en examinant les eaux usées et la surmortalité. Chaque fois qu’on examine les eaux usées, on trouve qu’en réalité la transmission virale reste élevée.

Le coronavirus continue de muter et d’évoluer en de nouvelles variantes potentiellement plus dangereuses. Nous nous rencontrons aujourd’hui, une nouvelle poussée de la pandémie est en cours en Inde due au sous-variant d’Omicron XBB.1.16, qui s’impose rapidement dans un nombre croissant de pays.

La surmortalité mondiale due à la pandémie reste supérieures à 10 000 morts par jour. Il s’agit de décès aigus dus au COVID, de taux élevés de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, et d’autres effets nocifs de l’infection au Covid et de l’effondrement du système de santé. 22 millions de personnes sont mortes dans le monde en raison de la pandémie, avec 1 million de décès supplémentaires tous les trois mois.

Source :
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/05/09/ibzd-m09.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.