Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE (...)
USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES
mardi 4 août 2020, par ,
"C’est la guerre" ont-ils dit et on voit aux USA que c’est une guerre contre nous !!!
USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES
Que les manifestations se poursuivent dans de nombreuses grandes villes des Etats-Unis depuis des mois, qu’elles aient le soutien d’une grande partie de la population et que la répression soit souvent réprouvée par elle malgré une répression armée violente et une campagne de calomnies sans précédent (les manifestants pacifiques eux-mêmes sont traités de criminels, de terroristes, de bandits), que les rues soient coupées de barricades et les édifices officiels investis ou bloqués par les manifestants est déjà un échec pour la politique de Trump face à la révolte. Le fait que cette révolte, partie de l’assassinat d’un Noir par la police, touche dorénavant des villes qui ne sont pas à population noire comme Portland montre aussi combien la dénonciation du racisme de la police s’est élargie à la dénonciation de tout le régime social et politique, non seulement de Trump mais du capitalisme américain. Cela aussi est un échec pour la politique de provocation à la guerre civile menée par le pouvoir. Ce n’est pas un hasard si Trump affirme que la révolte est manipulée par l’extrême gauche, non que cela soit vrai mais parce que cette explosion de colère est clairement une révolution sociale qui se nourrit de toutes les exploitations et oppressions de ces dernières années mais aussi qui a pris des proportions nouvelles avec la chute actuelle du capitalisme marquée notamment par une hausse historique du chômage et de la misère, de l’absence de santé, d’éducation, de logement pour les Américains les plus démunis, et d’absence de protection bien sûr face au Covid notamment.
Si Trump n’a pas pu envoyer l’armée américaine contre les manifestations dans les grandes villes comme il le voulait, les généraux eux-mêmes s’opposant à une intervention militaire intérieure contre des civils désarmés qui protestent contre les assassinats commis par les policiers et contre le racisme, ainsi que contre la situation sociale et politique qui s’est dégradée à toute vitesse en quelques mois, il a, par contre, pu mettre en place des forces spéciales paramilitaires, en s’appuyant notamment sur la police des frontières, et ces forces de répression fédérales agissent dans plusieurs villes comme une armée d’occupation en territoire ennemi, en pleine guerre ! Tout leur est permis, aucune loi ne leur sert de limite, leur action est violente et ils n’ont de compte à rendre à personne des violences et des illégalités qu’ils commettent (agressions violentes, arrestations et enlèvements arbitraires, terreurs en tous genres). La justification d’un tel déploiement armé dans les grandes villes ? Ou plutôt les justifications données par Trump et sa bande car elles sont variées : depuis la lutte contre la criminalité qui selon Trump, serait insuffisamment menée par les maires démocrates, jusqu’à une attaque contre les institutions fédérales par les manifestants, en passant par un plan terroriste antiaméricain, plus ou moins manipulé par un ennemi étranger, ou encore une attaque d’anarchistes, d’« activistes radicaux » ou d’extrême gauche révolutionnaire visant le pouvoir d’Etat, ou encore un soulèvement des Noirs américains…
Tout cela, ce sont évidemment des balivernes : les exactions des forces de répression sont les vrais provocateurs qui ont engendré cette révolte et elle touche une fraction considérable de la population et pas seulement les Noirs et tous ceux qui combattent le racisme, mais aussi tous ceux qui en ont marre des violences policières sans nombre et impunies, tous ceux qui ne supportent plus un ordre social et politique de plus en plus inégalitaire, injuste et ne s’imposant que par la force, aggravé à la fois par l’effondrement de l’économie et par le développement exponentiel de la pandémie. Rien d’étonnant que Trump s’attaque particulièrement à des villes ouvrières frappées par le chômage et la misère, accusant les plus démunis d’être des criminels et se présentant comme un défenseur de « la loi et l’ordre » contre ceux qui s’en prendraient à la stabilité de la société et aux biens privés. Contre les manifestants, Trump a lancé des slogans comme « quand les pillages commencent, les tirs frappent », justifiant par avance les violences des groupes et individus d’extrême droite racistes, suprémacistes, anti-ouvriers, soutenant systématiquement les groupes de policiers les plus violents. Et ces militants fascistes ont fait partie de ceux qui ont été recrutés dans les forces fédérales envoyées contre la révolte.
Si la mort de Floyd, un Noir mort étouffé par un groupe de policiers de Minneapolis, a été le cas de trop, suite à une très longue série de meurtres racistes de la police et d’exactions violentes et arbitraire de celle-ci, et a entraîné des soulèvements dans de nombreuses villes américaines dans toutes les régions du pays, c’est maintenant l’intervention armée ultra-violente de Trump qui est cause du soulèvement.
A Portland, Trump a voulu faire une démonstration de force et son échec, en plus de la dénonciation dans tout le pays des violences contre des manifestants pacifiques, l’a contraint dans un premier temps à conclure un accord avec les autorités locales et régionales pour un retrait des forces fédérales paramilitaires. Il s’est ensuite avisé qu’un tel retrait apparaitrait aux yeux de tout le pays comme un aveu d’échec et il a rompu son accord, affirmant désormais que les forces fédérales resteraient à Portland et iraient même intervenir dans de nombreuses autres villes ! Mais cette radicalisation du discours « loi et ordre » de Trump cache mal un échec : l’opposition à sa politique grandit dans le pays. Elle ne peut pas réellement s’exprimer au travers de l’élection et même un échec de Trump aux présidentielles ne voudrait pas dire un triomphe des manifestants puisque les démocrates ne sont pas moins favorables au système, à son appareil répressif, aux classes possédantes et n’ont pas d’alternative à offrir face à l’effondrement du capitalisme, face aux licenciements, face à la misère grandissante, face à l’impasse de l’ancien ordre social.
Cette impasse historique se voit y compris dans le refus des classes dirigeantes de combattre la pandémie, le refus de mettre en place des mesures de protection, de prudence, de soin, de prise en charge des malades du covid alors que le nombre de morts et de malades grandit aux USA de manière exponentielle. Le pays atteint le record de deux mille morts par jour et un mort par minute ! Soit un total de 155.000 morts aux USA sur les 680.000 morts dans le monde. Les malades américains du covid sont 4 millions sur les 18 millions mondiaux ! Le nombre de personnes malades sans soins aux USA atteint plusieurs millions. Aucune opération de grande ampleur pour mettre en place un système de soins et notamment de respiration artificielle n’est en projet.
Et, covid ou pas covid, la chute économique frappe fort aux USA. Rien n’empêche la vague de licenciements de frapper de plein fouet. Dans toute l’histoire des USA on n’a pas vu des mois avec un tel niveau de suppressions d’emplois ! Depuis fin 2019 : 25 millions d’emplois supprimés. Le nombre de chômeurs atteint 20% à 25% de la population active soit deux fois plus qu’en 2009.
Dans ces conditions, l’intervention paramilitaire de Trump dans les grandes villes en révolte prend un autre caractère. Il n’y a pas seulement le nombre de membres des forces paramilitaires fédérales de répression des manifestations : plusieurs centaines mobilisées en armes dans chaque ville américaine où ont lieu d’importantes manifestations de révolte antiracistes et antiflics dans le Wisconsin, le Michigan, l’Oregon et l’Ohio notamment. Il y a le fait qu’elles aient lieu particulièrement dans les villes ouvrières où la population pauvre et travailleuse comme chômeuse est accusée de criminalité, de banditisme par les classes dirigeantes !
Et la révolte a fait reculer les classes possédantes qui ont été contraintes de déclarer la révolte contre l’assassinat de Floyd par la police de Minneapolis comme « légitime ». Même Trump l’a affirmé pour rajouter immédiatement qu’elle était exploitée par des terroristes, des criminels et des gauchistes ! Les politiciens démocrates comme Obama et Biden sont contraints de faire comme s’ils réprouvaient la répression et comprenaient la révolte, ce qui n’est certainement nullement le cas ! Obama président n’avait jamais levé le petit doigt contre les crimes racistes de la police ni levé le petit doigt en faveur des plus démunis et des exploités. Biden, s’il est élu, n’aura pas d’autre politique que de soutenir à fonds perdus les trusts en se moquant de la santé de la population, du sort des travailleurs et des chômeurs. Exactement comme Obama président avait augmenté les sommes d’aides aux capitalistes décidées par son prédécesseur Bush après l’effondrement de 2007. Si le président Trump et la Fed ont décidé de débloquer des sommes colossales (700 milliards de dollars) en faveur des capitalistes, il est certain que le prochain président ira encore plus loin dans les dépenses folles pour nourrir le système dingue à la Madoff qui permet aux possesseurs privés de capitaux de se procurer des revenus de leurs capitaux prêtés sans que cet argent serve à produire des richesses.
Et, pendant que les marchés financiers sont ainsi arrosés gratuitement, l’économie réelle poursuit sa folle course vers la chute, des pans entiers de l’économie s’arrêtent et ce n’est pas à cause de la pandémie mais parce que le capitalisme est entré dans sa phase finale, vers une mort inéluctable.
Qui que soit le futur président, il sera surtout le chef de la classe exploiteuse et oppresseuse et n’aura de cesse que de détruire la classe ouvrière et le peuple travailleur des Etats-Unis ! Ce dernier l’a clairement dit : il ne se laissera pas faire. Dans des dizaines de villes, les leçons de la lutte de Minneapolis et Portland sont en train d’être tirées et cela inquiète, au-delà des démocrates et des républicains, toute la grande bourgeoisie américaine comme mondiale ! Même les dirigeants chinois ont peur de la contagion de Minneapolis et de Portland ! Ils ont raison d’avoir peur : le peuple travailleur du monde est infiniment plus fort que les exploiteurs du monde !!!
La révolte qui parcourt les villes américaines n’est ni un combat des noirs contre les blancs, ni des voleurs et des bandits contre les flics, ni des pauvres contre la propriété individuelle des classes moyennes, ni de radicaux contre la population modérée, ni des régions contre le pouvoir fédéral, ni des démocrates contre les républicains. Non, c’est bel et bien une lutte de classes et la classe possédante ne craint rien tant que la révolte gagne le prolétariat industriel des grandes entreprises frappé par les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail, de la santé, du logement, et la montée de la misère. Et cette crainte, la classe possédante des USA la partage avec celle du monde entier, celle de Chine en premier où les pertes d’emplois croissent de manière exponentielle et préparent sans doute des révoltes du type américain mais à la puissance dix !!! C’est bien la seule chose que les possédants n’auront pas volée : d’être dépossédés des richesses et du pouvoir par les démunis et les exploités !!!
Messages
1. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 4 août 2020, 10:13, par Florent
En moins de deux mois, ce sont ainsi plus de 20 millions de personnes qui ont perdu leur emploi aux USA et c’est loin d’être fini ! La guerre civile de Trump sert à détourner l’attention de l’effondrement économique du capitalisme !!!
2. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 4 août 2020, 10:15, par alain
D’après une enquête de la Fed, parmi les personnes qui avaient un emploi en février, juste avant l’éclosion de l’épidémie, "près de 40% de ceux des ménages gagnant moins de 40.000 dollars par an ont perdu leur emploi en mars". La stabilité sociale et politique ne peut durer dans de telles conditions et la "démocratie américaine" n’est pas durable...
3. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 4 août 2020, 10:16, par Laurence
En déclarant "quand les pillages démarrent, les tirs commencent", Trump donne le feu vert au lancement de la guerre civile contre les pauvres !!! Il jette ses chiens fascistes contre les prolétaires !!!
4. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 4 août 2020, 10:20, par révoltant
En trois mois, plus de 40 millions d’Américains ont perdu leur emploi et le taux de chômage se rapproche des 20%, pire que lors de la Grande Dépression. Et pas question pour les gouvernants qui déversent des milliers de milliards d’aide aux capitalistes d’exiger la fin des suppressions d’emplois !!!
5. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 4 août 2020, 10:23
Samedi 25 juillet, les autorités locales ont annoncé qu’une personne avait été abattue par les forces de l’ordre dans la soirée, à Austin, au Texas, pendant une manifestation soutenant le mouvement Black Lives Matter contre les violences policières et le racisme au sein des forces de l’ordre américaines.
6. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 5 août 2020, 06:57, par Florent
Faire croire que l’effondrement est causé par la pandémie et le confinement reste un objectif majeur des classes possédantes. le président de la FED Jérôme Powell a déclaré dans un discours. "Le ralentissement actuel est unique en ce qu’il est attribuable au virus et aux mesures prises pour limiter ses retombées",
7. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 5 août 2020, 07:00, par alain
Des agents fédéraux ont été vus en train de sortir de véhicules banalisés pour interpeller des manifestants sans raison apparente.
"Habituellement, lorsque vous voyez des gens dans des voitures non siglées prendre de force quelqu’un dans la rue, cela s’appelle un enlèvement", dénonce Jann Carson, responsable d’organisation de défense des droits civiques (Aclu) dans l’Oregon, cité par l’AFP. "Nous sommes en démocratie, pas en dictature. On ne peut pas avoir une police secrète qui enlève des gens dans des véhicules banalisés.", a également dénoncé sur Twitter la gouverneure de l’Oregon, Kate Brown.
8. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 5 août 2020, 07:02, par Laurence
Ces dernières semaines, Trump a dépensé 20 millions de dollars pour des spots publicitaires sur l’insécurité et dénoncé une supposée situation "d’anarchie" "Des groupes dangereux d’extrême gauche courent dans nos rues et provoquent un chaos absolu", peut-on lire dans un message de Trump publié le 21 juillet à propos des manifestants. "Ils détruisent nos villes et font des émeutes."
9. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 6 août 2020, 06:41, par anonyme
Quoiqu’il en soit, il est assez évident que les agents du DHS ne sont pas à Portland simplement pour protéger le personnel ou les biens fédéraux. Ils ont été filmés à rouler dans des zones éloignées de tout bâtiment fédéral et à appréhender des individus qui ne se rendaient visiblement coupables d’aucun crime, encore moins d’un crime fédéral.
10. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 6 août 2020, 06:54, par Jacob
La situation sociale est explosive émerge aux États-Unis, où les aides aux travailleurs licenciés seront suspendues ce mois ; des dizaines de millions de personnes craignent la faim ou d’être expulsés de leurs appartements.
Le refus du Congrès américain d’agir quand les prestations supplémentaires de chômage ont expiré le 31 juillet pour pas moins de 30 millions de travailleurs américains montre quels intérêts sociaux animent le système politique contrôlé par le patronat aux États-Unis. Un Congrès dont le membre moyen est un millionnaire n’a pas la moindre préoccupation pour les souffrances de masse que la suppression des prestations infligera à la classe ouvrière.
Des dizaines de millions de travailleurs et leurs familles ont déjà commencé à ressentir l’impact de cet acte de barbarie de classe. Leurs revenus hebdomadaires seront réduits de 60 à 90 pour cent, selon le niveau des allocations chômage qu’ils pourront continuer à recevoir de l’État où ils vivent. Près de 20 millions de ménages ne pourront pas payer leur loyer mensuel, dans des conditions où on a laissé un moratoire limité sur les expulsions expirer le même jour. Des millions d’autres seront incapables d’acheter suffisamment de nourriture, sans parler de l’assurance maladie et des soins médicaux, dans les conditions où la pandémie de COVID-19 sévit dans tout le pays.
Républicains et Démocrates sont d’accord pour réduire l’allocation hebdomadaire de 600 dollars – qui est déjà insuffisante – en invoquant que ses bénéficiaires, qui font partie des dizaines de millions de personnes licenciées à cause de la pandémie de la COVID-19 et de la réaction incompétente de Trump et des deux partis de la grande entreprise dictée par Wall Street, sont « surpayés ». Ils ne font que marchander quant aux détails de la somme à couper et de la rapidité de cette coupe.
Les intérêts sociaux qui se cachent derrière la suppression de l’aide aux chômeurs ont bien été démontrés par la réaction de Wall Street. Le Dow a ainsi gagné 236 points lundi. Le Nasdaq a fait un bond de 157 points, incitant Trump à tweeter « HAUSSE RECORD DU NASDAQ ».
Le refus du Congrès de prolonger l’allocation supplémentaire fédérale pave la voie à une catastrophe sociale. La suppression de cette allocation réduit le revenu hebdomadaire des chômeurs de 60 à 90 %. Des dizaines de millions de ménages, déjà en situation de retards de paiements, vont se retrouver sans abri suite à l’expiration des moratoires sur les expulsions et les saisies.
11. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 6 août 2020, 08:56, par Laurence
La révolte exprime aussi qu’une grande partie de la jeunesse et du prolétariat rejette les deux partis capitalistes démocrate comme républicain et ne compte pas sur les élections capitalistes !!!
12. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 11 août 2020, 10:11, par R.
La révolte américaine gronde toujours :
https://berthoalain.com/?s=black+lives
A Ferguson et Phoenix :
https://berthoalain.com/2020/08/10/anniversaire-de-la-mort-de-michael-brown-affrontements-a-ferguson-et-phoenix-8-aout-2020/
A Chicago où un jeune a été tué par la police :
https://berthoalain.com/2020/08/10/jeune-tue-par-la-police-emeute-a-chicago-9-aout-2020/
Affrontements à Portland, New-York, Fort Collins :
https://berthoalain.com/2020/08/10/black-lives-matter-emeute-a-portland-new-york-fort-collins-9-aout-2020/
A Portland :
https://berthoalain.com/2020/07/20/black-lives-matter-affrontements-a-portland-18-juillet-2020/
Affrontements à Portland, Seattle, Los Angeles, Richmond, Austin et Gastina (Caroline du Nord) :
https://berthoalain.com/2020/07/26/black-lives-matter-affrontements-a-portland-seattle-et-gastina-caroline-du-nord-25-juillet-2020/
13. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 18 août 2020, 06:42, par Florent
Donald Trump a annoncé l’envoi de ces forces dans trois grandes villes industrielles de la région des grands lacs (Cleveland, Detroit et Milwaukee), officiellement pour les aider à « endiguer une recrudescence de la criminalité ».
14. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 25 août 2020, 06:32, par Laurence
Un policier a tiré sept fois dans le dos de Jacob Blake, un homme noir de 29 ans désarmé qui n’agressait personne, à Kenosha, dans le Wisconsin – une ville à 64 km au sud de Milwaukee – dimanche soir !!!!
15. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 25 août 2020, 06:35, par Laurence
Les tirs de la police sur des civils noirs non armés ne sont pas nouveaux dans le Wisconsin, un État dans lequel les Noirs ne représentent que 6,7% de la population. Selon le Milwaukee Journal Sentinel, la région de Milwaukee a été le théâtre d’un certain nombre de fusillades de haut niveau par la police – en particulier contre des hommes noirs et Latinx – au cours des deux dernières décennies, au cours desquelles des agents n’ont pas été inculpés. L’une des victimes, Adam Trammell, 22 ans, est décédée en 2017 après que des agents du département de police de West Milwaukee ont enfoncé la porte de son appartement et l’ont à plusieurs reprises chargé de prendre une douche.
La fusillade de la police de 2019 sur Ty’Rese West dans le comté de Racine, juste au nord du comté de Kenosha, n’a également donné lieu à aucune accusation contre la police. Un sergent de police a arrêté West un soir pour ne pas avoir les lumières appropriées sur sa bicyclette. Une lutte s’est ensuivie après que le sergent a pensé que West avait une arme à feu. L’incident a pris fin lorsque le sergent a tué West. La mort a déclenché des manifestations dans le comté de Racine et la famille de West n’a pas cessé de lancer des appels à la justice.
16. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 25 août 2020, 08:13, par Robert Paris
Black lives matter !!! Plus que jamais !!!
17. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 26 août 2020, 09:18, par Laurence
Il est environ 17 heures, dimanche, quand une patrouille de police de Kenosha est appelée pour un "incident domestique" sur la voie publique, dans un quartier résidentiel. La scène, filmée par un riverain avec son téléphone portable, se déroule une fois la police arrivée sur place. On y voit Jacob Blake, un père de famille afro-américain de 29 ans, marcher vers l’avant d’un véhicule garé dans la rue alors que trois agents crient et pointent leurs armes sur lui. L’homme ouvre la porte côté conducteur et se penche à l’intérieur de la voiture. L’un des policiers le saisit alors par son débardeur et tire plusieurs balles dans son dos, à bout portant. On entend au moins sept coups de feu dans la vidéo, qui se termine quelques secondes après, sous les cris des riverains affolés.
La colère grandit aux Etats-Unis, mardi 25 août, deux jours après la diffusion d’une vidéo montrant Jacob Blake, touché dans le dos par plusieurs balles tirées à bout portant par un policier blanc, dans la ville de Kenosha (Wisconsin). Il a survécu mais se trouve dans un état critique après avoir été opéré. La police locale a précisé que les faits s’étaient produits au moment où elle répondait à un appel pour un incident domestique.
La diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux et dans les médias américains a provoqué deux nuits de manifestations et d’échauffourées dans cette ville située au bord du lac Michigan, entre Milwaukee et Chicago. Les manifestants ont défié le couvre-feu établi lundi soir en affrontant les forces de l’ordre devant le tribunal pour crier leur colère face aux violences policières.
Les violences policières racistes continuent et continueront tant que le peuple travailleur n’aura pas désarmé les forces de répression de la seule manière possible : en s’organisant et en s’armant lui-même
18. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 27 août 2020, 08:21, par Maurice
Deux personnes tuées par balle lors de la répression d’une manifestation pour Jacob Blake !!!
https://www.youtube.com/watch?v=H9BuczpPf8g
19. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 3 septembre 2020, 13:06
Des appels à manifester mardi ont été lancés à Los Angeles pour dénoncer la mort d’un homme noir tué la veille par la police, qui affirme qu’il était armé d’un pistolet, dans un climat général de tension relancé par l’affaire Jacob Blake. La victime, identifiée comme Dijon Kizzee, 29 ans, circulait à vélo lundi après-midi dans un quartier du sud de Los Angeles lorsque des hommes du shérif ont tenté de le stopper pour une infraction au code de la route. Les services du shérif de Los Angeles n’ont toutefois pas précisé à ce stade quelle infraction lui était reprochée.
20. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 4 septembre 2020, 07:18, par Florent
Un noir a été asphyxié par les policiers de l’Etat de New York !!!
https://www.20minutes.fr/monde/2853419-20200903-violences-policieres-etats-unis-emoi-autour-daniel-prude-mort-asphyxie-sac-tete
21. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 24 septembre 2020, 07:28, par David
L’impunité continue pour les policiers ayant tué des noirs aux Etats-Unis : aucun policier poursuivi pour avoir tiré sur Breonna Taylor, et la colère est relancée...
Brett Hankison, l’un des trois agents ayant fait feu dans l’appartement de l’Afro-Américaine, est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, mais uniquement parce que des balles ont fini leur parcours chez d’autres habitants de la résidence !!! Bien entendu des Blancs !!!
L’infirmière de 26 ans avait été tuée en pleine nuit à son domicile le 13 mars quand les trois policiers s’y étaient présentés munis d’un mandat d’arrêt dit « no knock », qui leur permet d’entrer chez un suspect sans s’annoncer.
« Ma sœur, le système pour lequel tu travaillais si dur t’a laissée tomber », a réagi sur Instagram Juniyah Palmer, la sœur de Breonna Taylor.
22. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 24 septembre 2020, 07:31, par Florent
Le président américain a refusé mercredi de s’engager à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite à l’élection du 3 novembre, s’attirant les réactions outrées de son adversaire démocrate et jusque dans son propre camp. « Il va falloir que nous voyions ce qui se passe », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Il avait été interrogé par un journaliste qui lui demandait de prendre l’engagement d’assurer un transfert sans violence du pouvoir quel que soit le résultat de l’élection qui l’oppose au démocrate Joe Biden.
Trump a plusieurs fois affirmé qu’il contesterait l’élection et en appellerait à l’armée !!!
23. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 12 octobre 2020, 06:04, par Georges
La cocotte peut à tout moment exploser ! Aux USA, 11 millions de personnes sont au chômage, un total de 25 millions d’individus ont vu leurs revenus chuter à cause de la pandémie et survivent grâce aux aides publiques.
24. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 15 octobre 2020, 10:21, par Georges
Au Texas, un Afro-Américain qui avait été tiré par une corde par deux policiers blancs à cheval porte plainte. En août 2019, Donald Neely avait été interpellé pour violation de propriété. Deux agents de police blancs à cheval l’avaient escorté à pied après avoir attaché une corde à ses menottes, une image qui rappelait l’époque des lynchages racistes aux Etats-Unis.
25. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 29 octobre 2020, 09:35, par révoltant
Philadelphie est en état d’alerte depuis la mort lundi d’un homme de 27 ans, Walter Wallace Junior, un Noir abattu en pleine rue par deux policiers. Plus de 170 manifestants ont été arrêtées depuis lundi soir, selon la police de Philadelphie. Des forces de la Garde Nationale sont également attendues dans la métropole de Pennsylvanie, en nombre non précisé. Le gouverneur démocrate de l’État, Tom Wolf, avait confirmé mardi soir avoir demandé son aide pour ramener le calme dans la métropole de Pennsylvanie.
26. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 5 novembre 2020, 08:17, par Adams
Contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire, les USA ne sont pas divisés en démocrates et républicains, en noirs et blancs, en nord et sud, mais en oppresseurs et opprimés !!!!
27. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 6 novembre 2020, 07:36, par alain
Malgré l’élection présidentielle, « à Wall Street, la fête peut continuer »...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/05/malgre-l-election-presidentielle-a-wall-street-la-fete-peut-continuer_6058583_3234.html
28. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 7 novembre 2020, 06:39, par Florent
Wall Street en forte hausse, satisfaite des perspectives politiques américaines
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/wall-street-en-forte-hausse-satisfaite-des-perspectives-politiques-americaines-6f996c120017bf4c991f3843880489e4
29. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 7 novembre 2020, 06:56, par J.
Le refus par Trump de s’avouer vaincu ouvre une crise post-électorale
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/11/06/pers-n06.html
30. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 10 novembre 2020, 07:11, par Florent
Et si Trump ne rendait pas son pouvoir… et que le conflit sortait du cadre électoral classique dans un pays riche…
https://www.liberation.fr/planete/2020/11/09/femme-la-plus-puissante-de-washington-emily-murphy-bloque-la-transition-trump-biden_1805058
https://www.ladepeche.fr/2020/11/07/presidentielle-americaine-que-se-passerait-il-si-donald-trump-ne-reconnaissait-pas-sa-defaite-9188380.php
https://www.challenges.fr/monde/usa-trump-refuse-de-dire-s-il-cedera-pacifiquement-le-pouvoir-en-cas-de-defaite_728619
https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/donald-trump-refuse-de-dire-sil-cedera-pacifiquement-le-pouvoir-en-cas-de-defaite-1248431
31. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 10 novembre 2020, 07:32, par alain
Biden invite les partisans de Trump à « l’unité » alors que les électeurs ont répudié Trump !
Il fait semblant que la remise en cause des partisans de Trump peut s’arrêter par l’élection alors que ces partisans d’extrême droite (les plus actifs) n’ont pas l’intention de la respecter…
32. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 11 novembre 2020, 05:32, par alain
Trump ne se retirera pas du pouvoir
Biden joue le légalisme et l’Amérique réunie, pas Trump
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ligne-rouge/ligne-rouge-usa-la-poudriere_AV-202011020390.html
33. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 22 novembre 2020, 09:30, par WSWS
La pseudo-gauche américaine : des apologistes pour Biden et la faillite de la politique du « moindre mal »...
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/11/02/pers-n02.html
34. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 6 décembre 2020, 05:52, par PES
Le nombre de décès aux États-Unis est stupéfiant : 283.000 personnes sont décédées. Au rythme de jeudi, 400.000 personnes seront mortes d’ici la fin de ce mois, et plus de 450.000 d’ici la fin janvier. On atteindra le cap d’un demi-million de morts à la mi-février, sans tenir compte de la hausse attendue du nombre de décès. Le directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Robert Redfield, a déclaré cette semaine que les mois à venir « vont être les plus difficiles de l’histoire de la santé publique de cette nation ».
Dans une déclaration extraordinaire, le président élu Joe Biden a déclaré mercredi : « Je ne veux effrayer personne ici, mais comprenez les faits : nous allons probablement perdre 250.000 personnes de plus d’ici janvier ».
Biden a fait cette déclaration en laissant entendre que ces décès sont inévitables, comme s’il s’agissait d’un événement cosmique qui ne peut tout simplement pas être arrêté. Il n’a fait aucune proposition d’actions urgentes pour prévenir la mort d’un quart de million de personnes. En effet, il a fait suivre son commentaire par la déclaration : « Nous n’avons plus besoin de fermer ». Ces remarques faisaient écho à sa déclaration du mois dernier : « Je ne vais pas arrêter l’économie, point final ».
35. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 6 décembre 2020, 05:53, par PES
Pourtant, l’ensemble de l’establishment politique américain refuse de prendre les mesures les plus élémentaires nécessaires pour endiguer la pandémie. Au lieu de fermer des entreprises et des écoles, on élimine les restrictions restantes et les écoles, comme à New York, sont rouvertes. Au lieu de fournir une aide financière aux travailleurs, le Congrès refuse d’apporter l’aide la plus élémentaire aux chômeurs.
Trump utilise sa position de président pour faire tout ce qu’il peut pour faire avancer ses conspirations fascistes, qui ont progressé autour d’un appel à lever toutes les restrictions sur la propagation du virus. Le gangster à la Maison-Blanche ne mentionne même pas le nombre de morts qui continue d’augmenter. Biden, le futur président et chef de facto du parti démocrate, n’a rien de fondamentalement différent à proposer.
Depuis le début de la pandémie, on a subordonné toute la politique du gouvernement à la préservation des profits de la grande entreprise et des fortunes de la classe dirigeante. On a distribué des milliers de milliards de dollars à Wall Street, les marchés atteignant chaque jour de nouveaux sommets alors que les riches festoient autour de la mort et de la misère sociale.
36. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 10 décembre 2020, 06:18, par R.
Aux USA, les milices d’extrême droite et organisations paramilitaires plus ou moins en marge des forces de répression officielles et des forces spéciales recrutent et s’arment, encouragées ouvertement à le faire et à intervenir directement dans la vie sociale et politique du pays par des membres des classes possédantes comme Trump.
Le prolétariat est cantonné, comme partout dans le monde, par des dirigeants et membres réformistes, à l’électoralisme et au syndicalisme qui prônent le maintien du capitalisme soi-disant démocratisé et réformé, et refusent au camp du Travail de mener sa politique propre, d’avoir ses interventions propres, organisées par lui-même.
Il est vital que cela cesse !
37. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 17 décembre 2020, 06:02, par Georges
C’est encore au nom de la loi et l’ordre qu’aux USA, une lanceuse d’alerte covid vient d’être perquisitionnée et son matériel saisi...
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/16/rjon-d16.html
38. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 18 décembre 2020, 08:59, par Florent
Des sénateurs républicains demandent à Trump de déclarer la loi martiale pour renverser la victoire électorale de Biden...
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/18/tpeu-d18.html
https://theconversation.com/donald-trump-et-le-scenario-du-coup-detat-151164
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/04/pers-d04.html
https://news-24.fr/les-manifestants-pro-trump-se-rassemblent-pour-un-coup-detat-nous-nallons-nulle-part/
39. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 24 décembre 2020, 11:17, par P.
Les média écrivent : « Donald Trump a annoncé, mardi, refuser de ratifier le plan de relance de quelque 900 milliards de dollars adopté par le Congrès la veille. Le président américain sortant, qui qualifie ce plan de "honte", réclame une augmentation du montant des chèques envoyés aux familles. »
"Je demande au Congrès d’amender ce projet de loi et d’augmenter les ridiculement faibles 600 dollars à 2.000 dollars ou 4.000 dollars pour un couple. Je demande également au Congrès de se débarrasser des éléments inutiles et coûteux de cette loi."
Quels menteurs, les médias ont enlevés ce pourquoi D Trump à agit de la sorte ! Dans le document d’intention de Trump, il y avait tout, sauf l’aide pour les familles… Il le dit d’autant plus tranquillement qu’il est sûr que le congrès ne ratifiera pas une telle mesure.
Démagogie fasciste !!!
40. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 27 décembre 2020, 05:35, par David
Des millions d’Américains ont vu leur assurance-chômage expirer, samedi 26 décembre, après que le président Donald Trump a refusé de promulguer le plan de relance de près de 900 milliards de dollars voté lundi dernier par le Congrès, se plaignant de fonds insuffisants versés directement aux familles américaines.
Donald Trump a surpris autant ses pairs républicains que les démocrates lorsqu’il a déclaré durant la semaine écoulée qu’il n’était pas satisfait du projet de loi octroyant une aide tant attendue de 892 milliards de dollars (730 milliards d’euros), dont une assurance-chômage spéciale qui expirait le 26 décembre, et 1 400 milliards de dollars de financements fédéraux classiques jusqu’en septembre 2021.
41. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 3 janvier 2021, 08:08, par K.
Un groupe de sénateurs républicains refuse de certifier la victoire de Joe Biden...
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/03/un-groupe-de-senateurs-republicains-refuse-de-certifier-la-victoire-de-joe-biden_6065060_3210.html
Trump quittera-t-il son poste le 20 janvier ? Personne ne le sait !!! La presse bourgeoisie envisage toutes les hypothèses. Car s’il ne quitte pas son poste ou établit une dictature, c’est un changement politique pour le monde entier !!!
https://www.bfmtv.com/international/que-se-passe-t-il-si-donald-trump-refuse-de-quitter-la-maison-blanche_AN-202011090184.html
42. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 5 janvier 2021, 04:01, par Florent
A Washington, la perspective d’un coup d’État de Trump fait l’objet de discussions animées au quotidien...
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/22/tpce-d22.html
Après les ex généraux, ce sont les patrons qui exhortent Trump à ne pas faire de coup d’Etat !!!
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/etats-unis-170-grands-patrons-exhortent-le-congres-a-reconnaitre-la-victoire-de-biden-20210104
« Les manœuvres et l’obstination de Trump à nier sa défaite déchirent les Etats-Unis », reconnais Le Monde...
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/04/les-man-uvres-et-l-obstination-de-trump-a-nier-sa-defaite-dechirent-les-etats-unis_6065145_3210.html
Même si Trump devait finalement renoncer à ses projets, on constate ainsi non seulement la situation au bord du gouffre des USA mais celle du monde...
43. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 6 janvier 2021, 04:25, par Georges
Les crimes contre les Noirs aux USA ne seront pas punis par la loi capitaliste !!!
Jacob Blake, 29 ans, a été criblé de balles de la police en août sous les yeux de ses trois fils, alors qu’il tentait de prendre place dans sa voiture sans menacer personne et sans qu’il ait agi de manière illégale,et il sera sans doute paralysé à vie, mais aucun policier ne sera inculpé pour cela !!!
https://www.20minutes.fr/monde/2945707-20210105-etats-unis-aucun-policier-inculpe-tirs-contre-jacob-blake
« Aucun agent de Kenosha ne sera inculpé (…) Sur la base des faits et de la loi, nous avons décidé qu’aucun chef d’inculpation ne serait retenu », a déclaré le procureur local Michael Graveley lors d’une conférence de presse.
44. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 22 mars 2021, 06:08, par Florent
Des milliers d’Américains ont manifesté ce week-end contre le racisme anti-asiatique, notamment après les fusillades meurtrières dans des salons de massage de Géorgie.
45. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 29 août 2021, 06:30, par Gary
Covid aux USA, c’est aussi la violence meurtrière des classes dirigeantes ! Aux USA, le nombre quotidien de cas de COVID monte en flèche, les États-Unis comptant en moyenne plus de 100 000 nouveaux cas par jour. Les hôpitaux se remplissent, avec 44 000 personnes hospitalisées et maintenant un nombre record d’enfants admis. Le nombre de morts augmente, avec 3 500 décès par semaine et plus de 4 300 000 décès dans le monde. Certains États connaissent des épidémies record. Le Mississippi ne compte que six lits de soins intensifs ouverts. L’Arkansas en a moins de vingt. En Floride, environ 89 % des lits de soins intensifs sont pleins. À Houston, au Texas, les hôpitaux pédiatriques sont pleins et ne peuvent plus admettre d’enfants malades depuis la semaine dernière. Les systèmes de santé sont à nouveau poussés au point de rupture. Tout cela était prévisible et évitable. Tout au long de cette pandémie, les politiciens à tous les niveaux, et dans les deux parties, ont exposé les priorités du système qu’ils protègent. Ils ne sont pas intéressés à protéger la santé de la population. Tout ce qui les préoccupe, c’est de protéger cette économie et leurs petites carrières. En Floride, alors que l’État connaît son taux d’infections le plus élevé, en particulier chez les enfants, le gouverneur DeSantis continue de s’opposer à l’exigence de masques dans les écoles. Au Texas, avec des infections record chez les enfants, il n’y a pas de mandat de masque dans les écoles, et aucun mandat obligeant les écoles à informer les parents lorsqu’il y a un cas positif ! Mais il n’y a pas que les gouverneurs républicains avec du sang sur les mains. Le CDC et l’administration Biden refusent toujours de délivrer des mandats clairs aux écoles. Ils recommandent les masques, mais ne les exigent pas. Ils recommandent de tester d’autres élèves s’il y a un cas positif dans une école, mais ne l’exigent pas. Alors que la variante Delta ravageait le Royaume-Uni, l’Inde et Israël, l’administration Biden a dit aux personnes vaccinées qu’elles pouvaient retirer leurs masques et espérait que d’autres les mettraient. Ils disaient aux gens qu’il était prudent de prendre l’avion, de voyager et de prétendre que tout était normal. Ils voulaient juste que les gens retournent au travail et dépensent de l’argent pour que les profits reprennent. Et maintenant, l’administration Biden veut blâmer les non vaccinés pour cette vague d’infections. Il est vrai que la grande majorité des hospitalisations, environ 97%, se font chez les non vaccinés. Et encore, environ 50% de la population n’est pas complètement vaccinée. Mais ils ne sont pas entièrement responsables. L’administration Biden a-t-elle mobilisé une véritable éducation à la santé publique dans les communautés ? Non. Le mieux qu’ils aient fait a été d’offrir des cadeaux pour se faire vacciner. Ils continuent de pointer du doigt les informations erronées véhiculées sur Internet. Mais qu’y a-t-il d’autre de nouveau ? La désinformation est toujours partout sur Internet. Mais qu’ont-ils réellement fait pour lutter contre tout cela ? Qu’ont-ils fait pour répondre aux vraies inquiétudes des gens et les aider à comprendre les réalités de ce virus ? Aucune sensibilisation massive du public n’a été mobilisée. Pourquoi les gens devraient-ils faire confiance à un gouvernement qui ne s’est jamais soucié d’eux en premier lieu, un gouvernement qui leur ment sur presque tout le reste ? Certaines personnes ont besoin d’avoir la possibilité de parler à un fournisseur de soins de santé en qui elles ont confiance, qui les écoutera sans jugement et répondra à toutes leurs préoccupations. Cela n’a même jamais été tenté par l’administration Biden, ni par aucun politicien. Et tandis que la variante Delta a ravagé l’Inde et que les professionnels de la santé ont supplié les États-Unis de libérer les brevets sur les vaccins, qu’a fait l’administration Biden ? Rien ! Ils ont fait de fausses promesses et envoyé une quantité dérisoire de vaccins. Ils ont laissé la variante se répandre dans le monde entier. Aujourd’hui encore, moins de 10 % de la population indienne est complètement vaccinée. Et encore plus de 84% du monde n’a pas été complètement vacciné en raison de la cupidité de ces sociétés pharmaceutiques dont les profits de cette crise sont protégés par les politiciens. Ce faible taux de vaccination signifie que des variantes plus mortelles peuvent être attendues dans un proche avenir. Ils ont probablement verrouillé un avenir de plus de poussées pandémiques avec de nouvelles variantes qui pourraient de plus en plus contourner les vaccins. Leur négligence criminelle, leur mépris total pour la vie humaine, tout leur système nous a fait défaut. Les insécurités quotidiennes de la vie ont été amplifiées par cette pandémie. Pour beaucoup de gens, tout est en cause : un logement sûr, des emplois, de la nourriture, l’éducation de nos enfants, notre santé et notre avenir collectif. Il est clair que nous ne pouvons pas continuer à compter sur les politiciens et leur système. Nous devons commencer à compter sur nos propres forces collectives pour nous protéger. Nous pouvons commencer là où nous sommes. Nous pouvons organiser une éducation de santé publique de masse dans nos communautés et au travail. Les enseignants, les élèves et les parents peuvent s’organiser pour protéger les enfants à leur retour à l’école. Nous pouvons exiger que les sociétés pharmaceutiques libèrent les brevets et fournissent des vaccins pour le monde. Nous pouvons faire tout cela et plus encore. Personne ne le fera à notre place. Notre avenir en dépend.
46. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 7 octobre 2023, 01:28, par Camille
.
Biden ne vaut pas plus cher que Trump…
Plus Biden joue l’ennemi de Trump et réciproquement, plus ils se ressemblent…
https://www.leparisien.fr/international/immigration-aux-etats-unis-biden-assure-etre-oblige-de-construire-le-mur-de-trump-06-10-2023-EP77XJXSS5AHJMLRVIO5GT2K5U.php
https://trends.levif.be/a-la-une/politique-economique/biden-veut-renforcer-le-made-in-america-cher-a-trump/
https://www.lopinion.fr/international/pour-le-senat-biden-et-trump-cest-bonnet-blanc-et-blanc-bonnet
https://www.contrepoints.org/2021/05/24/398085-biden-trump-bonnet-blanc-et-blanc-bonnet-sur-le-commerce
https://www.youtube.com/watch?v=9o82ruJmCxA
https://www16.wsws.org/fr/articles/2021/01/20/bidn-j20.html
https://www.tf1info.fr/international/etats-unis-joe-biden-reprend-la-construction-du-mur-de-trump-a-la-frontiere-avec-le-mexique-2272111.html
47. USA : AU NOM DE « LA LOI ET L’ORDRE », TRUMP DÉCHAINE LA VIOLENCE PARAMILITAIRE, EXTRALÉGALE ET FASCISTE CONTRE DES MANIFESTANTS PACIFIQUES, 26 février, 06:51, par Laurence
.
Aux Etats-Unis, le soulèvement du prolétariat moderne
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/aux-etats-unis-le-soulevement-du-proletariat-moderne-1220467