Home > 20- ENGLISH - MATERIAL AND REVOLUTION > World War against Yemen !!!

World War against Yemen !!!

Monday 20 November 2017, by Robert Paris

Forum posts

  • Washington lance une série de nouvelles politiques visant à renforcer la puissance militaire de la dictature monarchique d’Arabie saoudite qui mène un siège du Yémen voisin qui pourrait faire des millions de morts.

    Le Wall Street Journal, citant de hauts responsables de l’administration, a rapporté samedi que « le gouvernement Trump cherche des moyens de renforcer rapidement les défenses antimissiles de l’Arabie saoudite et de perturber le flux des armes avancées iraniennes à travers le Moyen-Orient en même temps que des préoccupations se développent dans la région sur cette nouvelle crise déstabilisante. »

    La prétendue « nouvelle crise déstabilisatrice » au Moyen-Orient est l’une des propres décisions de Washington et de Riyad, découlant de la tentative du gouvernement Trump de forger une alliance anti-iranienne unissant l’impérialisme américain, l’Arabie saoudite et les autres pétromonarchies sunnites réactionnaires dans le golfe Persique et Israël.

    Encouragé par le soutien inconditionnel des États-Unis, le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud a procédé à une vaste épuration des rivaux potentiels du régime saoudien, intensifiant la guerre meurtrière au Yémen et procédant à l’enlèvement et à la démission forcée du Premier ministre libanais Saad Hariri avec l’objectif de déstabiliser le Liban et de commencer une guerre civile sectaire contre le mouvement chiite, le Hezbollah.

    Selon l’article du Journal, l’Administration Trump considère la controverse entourant Hariri comme une « complication frustrante » qui détourne la volonté de Washington de « galvaniser le soutien à une nouvelle action contre l’Iran ».

    La plus criminelle des actions saoudiennes soutenues par les États-Unis a été l’imposition d’un blocus du Yémen visant à affamer sa population et les rebelles Houthis qui ont saisi une grande partie de la partie occidentale du pays, y compris la capitale Sanaa.

    Riyad a justifié son blocus en disant qu’il tente d’empêcher les armes d’atteindre les Houthis après le tir d’un missile depuis le Yémen le 4 novembre qui a été abattu près de l’aéroport international de Riyad. En réalité, l’Arabie saoudite – avec l’aide de l’US Navy – est en train de renvoyer à leurs expéditeurs des cargaisons de nourriture, de médicaments et d’autres denrées vitales dans des conditions de famine et de la pire épidémie de choléra de l’histoire moderne.

    L’Iran a démenti les accusations saoudiennes que le missile était de fabrication iranienne, une position qui a été soutenue par un groupe d’experts nommés par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a publié une déclaration six jours après le lancement du missile disant qu’il n’y avait aucune preuve du transfert iranien de missiles à courte portée au Yémen et l’accusation que Riyad exploite l’incident « comme justification pour entraver la livraison de marchandises qui sont essentiellement de nature civile ».

    Washington, qui a fait écho à la propagande saoudienne accusant l’Iran d’avoir attaqué, n’a publié aucune déclaration condamnant le blocus du Yémen, un crime de guerre dans lequel les États-Unis sont eux-mêmes complices. Les grandes puissances européennes sont également restées en grande partie silencieuses alors qu’une campagne quasi génocidaire est en cours d’exécution contre le peuple du Yémen, le pays le plus pauvre du monde arabe. Les fabricants d’armes européens, comme leurs homologues américains, ont conclu des contrats lucratifs avec la monarchie saoudienne

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.