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07 - Livre Sept : SOCIOLOGIE
Les hommes font leur propre histoire mais ils la font dans le cadre de lois de l’évolution des sociétés
Lénine : « Tant de sociologues de chez nous ont noirci des monceaux de papier pour dire que le domaine des phénomènes sociaux est distinct de celui des phénomènes historico-naturels et qu’en conséquence l’étude des premiers doit relever de la toute particulière "méthode subjective en sociologie". »
Interview de Maurice Godelier (juillet 2008) : « Seules les sciences sociales détiennent les clés essentielles pour comprendre les crises majeures de notre temps. Elles permettent de décrypter comment des sociétés apparaissent, comment se met en place un système social, comment il se fabrique, se déforme, puis disparaît, un autre s’étant substitué ou non à lui. Ce qui fait mon objet d’étude tout au long de ces années, ce n’est pas le fondement de « la » société humaine mais des sociétés humaines. »
"La grande force de la méthode de Marx fut d’aborder les phénomènes économiques, non du point de vue subjectif de certaines personnes, mais du point de vue objectif du développement de la société prise en bloc, exactement comme un naturaliste aborde une ruche ou une fourmilière."
Léon Trotsky
dans "Le marxisme et notre époque"
P L A N
D U
S I T E
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Le darwinisme social de la sociobiologie
25 mai 2012, par Robert Paris
Dans ce texte, on trouve des parties en anglais intercalées de parties en français...
Stephen Jay Gould dans “La structure de la théorie de l’évolution” :
« J’estime que la vogue connue par le sélectionnisme génique durant ces dernière années constitue un épisode inhabituel dans l’histoire des sciences, car je suis convaincu que la thèse centrale de cette théorie est logiquement incohérente. »
Le darwinisme social de la sociobiologie
d’après des extraits de « Les héritiers de (...)
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Quand la sociologie s’est engagée...
25 juin 2011, par Robert Paris
Quand la sociologie s’est engagée ... au service du système capitaliste
Née avec la bourgeoisie, la sociologie a pris son essor en même temps que l’économie avec le développement du capitalisme. A ses débuts, elle a été marquée par la tentative de rationaliser les abus de ce système. Elle était marquée par le courant réformiste bourgeois appelé socialiste. Avec Auguste Comte, la sociologie prend déjà un tour pro-capitaliste. De nos jours, il en va très différemment. La sociologie a (...)
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A propos de la philosophie du surhomme, de Nietzsche
11 septembre 2010, par Robert Paris
A propos de la philosophie du surhomme de Léon Trotsky en 1900
Ces derniers temps nos journaux et nos revues sont devenus incroyablement respectueux " en présence de la mort ". Il y a des littérateurs dont on n’exige et dont on n’attend rien, pour la simple raison qu’il n’y a rien à en tirer : il leur manque même une feuille de vigne pour cacher leur propre nudité quand c’est nécessaire. C’est avec raison que leurs louanges et leurs critiques peuvent nous laisser indifférents. Cadavres (...)
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André Leroi-Gourhan et la conception d’un progrès technique continu et non-historique
6 juin 2010, par Robert Paris
Leroi-Gourhan développe un point de vue diamétralement opposé au notre : progressiste, continuiste, anti-historique, contre la notion de révolution sociale, refusant de compter avec les discontinuités historiques.
Ni l’ethnie ni l’outil ne déterminent le type de société, contrairement à ce qu’affirme Leroi-Gourhan. Ce sont les révolutions sociales qui déterminent le mode de production dominant, celui de la classe dominante. Et c’est le mode de production qui détermine les outils. La (...)
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7-4 Bourdieu et Seguel-Boccara
7 avril 2010, par Robert Paris
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De Pierre Bourdieu, on lira notamment le texte Classes et classifications (en anglais), cité intégralement à la fin de ce texte
“Marx a évacué de son modèle la vérité subjective du monde social contre laquelle il a posé la vérité objective de ce monde comme rapports de forces. Or, si le monde social était réduit à sa vérité de (...)
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Durkheim, la société et les femmes
9 janvier 2010, par Robert Paris
Il est important de rappeler que Durkheim est encore considéré comme le prototype du sociologue et étudié comme tel. Y compris par des organisations qui se disent socialistes et qui prétendent, au travers de Durkheim, trouver un socialisme non marxiste !
Il va de soi que ses préjugés contre les femmes présentés comme des réflexions scientifiques ne reflètent nullement le point de vue de "Matière et révolution". ils ne sont cités que pour montrer à quel point la sociologie a longtemps (...)
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7-10 La sociologie de Claude Lévi-Strauss ou anthropologie structurale
4 novembre 2009, par Robert Paris
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Claude Lévi-Strauss (1958)
Anthropologie structurale
LA NOTION DE STRUCTURE EN ETHNOLOGIE
La notion de structure sociale évoque des problèmes trop vastes et trop vagues pour qu’on puisse les traiter dans les limites d’un article. Le programme de ce symposium l’admet (...)
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Sciences sociales
30 août 2009, par Robert Paris
Le futur des sciences sociales
de Immanuel Wallerstein
L’espace et le temps sont les paramètres les plus élémentaires de notre existence. Ces concepts nous sont inculqués très tôt dans la vie et nous les utilisons constamment. Nous savons ce qu’ils sont. De plus, nous savons que le temps et l’espace sont deux dimensions tout à fait différentes de la réalité, bien qu’elles soient généralement considérées comme d’égale importance. Nous savons aussi qu’elles sont des réalités objectives, (...)
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Lafargue sur "La propriété"
15 mai 2009, par Robert Paris
LA PROPRIÉTÉ
ORIGINE ET ÉVOLUTION
Paul Lafargue
le livre est consultable en ligne ici
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Antonio Labriola
7 novembre 2008, par Robert Paris
Antonio Labriola
L’État fétiche
Si l’on fait abstraction de quelques courts moments critiques dans lesquels les classes sociales, par suite d’une incapacité extrême à se tenir par adaptation dans une condition d’équilibre relatif, entrent dans une crise d’anarchie plus ou moins prolongée, et exception faite de ces catastrophes dans lesquelles tout un monde disparaît, comme à la chute de l’empire romain d’occident ou à la dissolution du Khalifat, depuis qu’on a une histoire écrite, (...)