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3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires
"En France, il y a toujours une révolution possible à l’état de calorique latent."
« Choses vues », Victor Hugo
"Les révolutions vont croissant ; on les voit de plus en plus se former dans le lointain sans aucun moyen de les écarter, et leur imminence prouve que la Politique n’eut jamais la moindre notion sur les métamorphoses que peut subir l’ordre civilisé."
Charles Fourier
dans "Egarement de la raison démontré par les ridicules des sciences incertaines’
Les gavroches du Paris révolutionnaire
" Vers la fin avril, tout s’était aggravé. La fermentation devenait du bouillonnement. Depuis 1830, il y avait eu ça et là de petites émeutes partielles, vite réprimées, mais renaissante, signes d’une vaste conflagration sous-jacente. (….) Voilà les termes posés : action ou réaction, révolution ou contre-révolution. "
Victor Hugo
dans " Les misérables "
(Chapitre « Faits dont l’histoire sort et que l’Histoire ignore »)
....................La révolution de 1830 à Paris .................
(Tableau de Delacroix)
Révolte des canuts de Lyon
Le massacre de la Saint-Barthélemy était une contre-révolution contre la bourgeoisie qui montait au travers du protestantisme
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Les armées coloniales ont été souvent battues et, pourtant, la bourgeoisie occidentale l’a emporté transformant les peuples en esclaves coloniaux…
5 mai 2015, par Robert Paris
« Si tout le monde en France a entendu parler de Diên Biên Phu, qui se souvient qu’au fort de Vertières, le 18 novembre 1803, les armées rebelles de Jean Jacques Dessalines ont infligé à celles du premier consul Bonaparte sa première défaite terrestre ? Et que cette défaite du corps expéditionnaire français ouvrait la voie à l’indépendance d’Haïti ? Ce trou de mémoire illustre à quel point il est difficile au colonisateur de reconnaître, sur le champ de bataille comme ailleurs, la (...)
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Florence : la révolution des Ciompi en 1378 et la révolution permanente au Moyen Age
2 May 2015, by Robert Paris
La ballata degli impiccati de Fabrizio De André tirée de l’album Tutti morimmo a stento (en français : « Nous agoniserons tous ») paru en 1968 traduit par Solal Abeles :
Tous nous agonisâmes, ravalant l’ultime cri, donnant des coups de pieds au vent, nous vîmes s’estomper la lumière / Le hurlement emporta le soleil, l’air devint suffocant. Cristal de paroles le dernier blasphème dit / Avant que cela ne soit fini nous rappelâmes à qui vit encore que le prix fut la vie pour le mal fait en (...)
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Le mythe de Jeanne d’Arc
30 avril 2015, par Robert Paris
Le mythe change d’image à travers les époques...
Le mythe de Jeanne d’Arc
Il n’y a pas eu un seul mythe de Jeanne d’Arc mais plusieurs (mythes de gauche, de droite et d’extrême droite, mythes religieux et mythes laïcs) : tout d’abord celui de l’époque consistant à convaincre successivement tous les cercles du pouvoir royal, de plus en plus proche du dauphin, de l’utilité de construire un tel personnage de sauveur sacré issu des milieux les plus populaires et considéré comme miraculeux (...)
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A Revolução Portugueza (1910) - La révolution portugaise de 1910
6 avril 2015, par Robert Paris
La révolution portugaise de 1910
A Revolução Portugueza por Jorge d’Abreu
La proclamation de la république en 1910
La première république portugaise
La fin de la monarchie portugaise
Portuguese revolution
The revolution of Portugal (video)
Portugal monarquico (video)
Viva a Republica (video)
History of Portugal (1910-1917)
Le Portugal républicain, 1910
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Les sans culottes dans la révolution française
21 mars 2015, par Robert Paris
Qui étaient les sans-culottes ?
Le sans-culottes est l’ancêtre du prolétaire...
L’épithète « sans-culottes », qui est antérieure à la Révolution, s’impose avec le journal de Marat, L’Ami du peuple : il désignait familièrement tout homme qui ne porte pas la culotte courte avec des bas, ce qui était au XVIIIe siècle le costume ordinaire des nobles et des bourgeois. Il est indicateur de la condition sociale des travailleurs manuels, des manouvriers, des artisans, comme les « cols bleus » (...)
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Jean-Jacques Dessalines, leader révolutionnaire des masses noires arrachées à l’esclavage d’Ayiti
2 janvier 2015, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
La bataille de Vertières La révolution haïtienne
Jean-Jacques Dessalines, leader révolutionnaire des masses noires s’arrachant à l’esclavage en fondant leur propre république d’Ayiti
La révolution haïtienne a eu deux grands dirigeants révolutionnaires, Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines, à la fois chefs insurrectionnels, dirigeants politiques, chefs militaires et fondateur du premier Etat des esclaves noirs. Des deux, Dessalines est de loin le moins connu, au moins en (...)
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Les débuts de la classe ouvrière en Angleterre
17 décembre 2014, par Robert Paris
Jusqu’ici nous n’avons étudié l’excès de travail que là où les exactions monstrueuses du capital, à peine surpassées par les cruautés des Espagnols contre les Peaux-rouges de I’Amérique [1], l’ont fait enchaîner par la loi. Jetons maintenant un coup d’œil sur quelques branches d’industrie où l’exploitation de la force de travail est aujourd’hui sans entraves ou l’était hier encore.
« M. Broughton, magistrat de comté, déclarait comme président d’un meeting, tenu à la mairie de (...)
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Karl Marx L’accumulation primitive - Genèse du capitaliste industriel
18 septembre 2014, par Robert Paris
Karl Marx
L’accumulation primitive
Genèse du capitaliste industriel
La genèse du capitaliste industriel [1] ne s’accomplit pas petit à petit comme celle du fermier. Nul doute que maint chef de corporation, beaucoup d’artisans indépendants et même d’ouvriers salariés, ne soient devenus d’abord des capitalistes en herbe, et que peu à peu, grâce à une exploitation toujours plus étendue du travail salarié, suivie d’une accumulation correspondante, ils ne soient enfin sortis de leur (...)
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La première étape de la révolution capitaliste
2 août 2014, par Robert Paris
Extrait de "Le Capital" de Karl Marx (Livre un)
L’expropriation de la population campagnarde
En Angleterre le servage avait disparu de fait vers la fin du XIV° siècle. L’immense majorité de la population [1] se composait alors, et plus entièrement encore au XV° siècle, de paysans libres cultivant leurs propres terres, quels que fussent les titres féodaux dont on affubla leur droit de possession. Dans les grands domaines seigneuriaux l’ancien bailli (bailiff), serf lui-même, avait fait (...)
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Comment l’historien français Jacques Le Goff repeignait en rose le Moyen Age et y plaçait son idéologie du continu et de l’identité chrétienne de la France
21 juin 2014, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
« L’histoire est mue par des mouvements profonds et continus, elle ne connaît pas de rupture brusque. »
Jacques Le Goff
« Le christianisme. C’est une spiritualité, une vision du monde, mais surtout un processus de civilisation. »
Jacques Le Goff - Revue Le Monde de l’éducation - Juillet - Août 2001
« Le Moyen Âge a été une période essentielle pour la formation de notre société et de notre culture, peut-être même la plus importante. »
Jacques Le Goff - Interview avec Nicolas (...)