"A la jeunesse (écrit par Lénine en 1920)
"L’école livresque obligeait les gens à assimiler une masse de connaissances inutiles, sans vie, qui encombraient le cerveau et transformaient la jeune génération en bureaucrates bâtis sur le même modèle. Mais vous commettriez une grave erreur si vous tentiez d’en déduire que l’on peut devenir communiste sans avoir assimilé ce qui a été accumulé par la connaissance humaine. Il serait faux de croire qu’il suffit d’assimiler les mots d’ordre (...)
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Annexes philosophiques
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Les idées philosophiques de Lénine
2 octobre 2010, par Robert Paris -
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux
18 septembre 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed" Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. "
Étienne de La Boétie (1530 – 1563)
Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l’âge de 18 ans. Sa première publication date de 1576.
Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l’absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu’il a été rédigé par un jeune homme d’à peine 18 ans.
La suite sur wikipedia
Discours de la servitude (...) -
Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui ?
16 septembre 2010, par Faber Sperber, Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLe matérialisme d’Albert Einstein :
"A la source de ma conception, il y a une thèse que rejettent la plupart des physiciens actuels (école de Copenhague) et qui s’énonce ainsi : il y a quelque chose comme l’état "réel" du système, quelque chose qui existe objectivement, indépendamment de toute observation ou mesure, et que l’on peut décrire, en principe, avec des procédés d’expression de la physique"
dans "Remarques préliminaires sur les concepts fondamentaux"
Le terme de (...) -
Entretien entre d’Alembert et Diderot, Denis Diderot
14 septembre 2010, par Robert ParisEntretien entre d’Alembert et Diderot
Denis Diderot
D’ALEMBERT.- J’avoue qu’un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l’espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l’étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ; un être dont je n’ai pas la moindre idée ; un être (...) -
La philosophie de Nietzsche
12 septembre 2010, par Robert ParisNietzsche écrit dans sa préface à "Ecce Homo" :
"Le désaccord entre la grandeur de ma tâche et la petitesse de mes contemporains s’est manifesté par ceci que l’on ne m’a ni entendu ni même vu. Je vis sur le crédit que je me suis fait à moi-même."
Il est dirigé par un sentiment profond de ne pas être jugé à sa juste valeur et sa haine du monde en découle. Mais il n’a aucune révolte contre le mode d’oppression et d’exploitation.
Ne penser qu’à soi peut être érigé en théorie et devenir (...) -
Qui sont ces philosophes et quelle est leur philosophie ?
11 septembre 2010, par Robert ParisBergson
Boukharine
Camus
Comte
D’Holbach
Descartes
Diderot
Démocrite et Epicure
Engels
Doctrine de Engels
Feuerbach
Gramsci
Hegel
Philosophie de Hegel
Kant
La Boétie
Lafargue
Leibniz
Lénine
Dialectique de Lénine
Marx
Nietzsche
Plekhanov
Poincaré
Politzer
Popper
[Prigogine et Stengers -> http -
Sur la philosophie de Kant
6 septembre 2010, par Robert ParisRosa Luxemburg dans "L’accumulation du capital" :
"Tandis que les masses en Russie luttaient au péril de leur vie pour l’idéal d’un ordre social qui devait mettre le but (l’homme) au-dessus du moyen (la production), « l’individu » s’esquive tout simplement et cherche chez Kant un apaisement philosophique et éthique."
"Le caractère intelligible est le caractère par lequel le sujet serait la cause de ses actes, comme des phénomènes, mais qui lui-même ne serait pas soumis aux conditions (...) -
Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, Denis Diderot
21 juillet 2010, par Robert ParisLettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient
Denis Diderot
1749
Je me doutais bien, madame, que l’aveugle-né, à qui M. de Réaumur vient de faire abattre la cataracte, ne nous apprendrait pas ce que vous vouliez savoir ; mais je n’avais garde de deviner que ce ne serait ni sa faute, ni la vôtre. J’ai sollicité son bienfaiteur par moi-même, par ses meilleurs amis, par les compliments que je lui ai faits ; nous n’en avons rien obtenu, et le premier appareil se lèvera sans vous. (...) -
Dialectique et métaphysique
20 juillet 2010, par Robert ParisSommaire du site
’Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle même et une autre. Le positif et le (...) -
Textes de Denis Diderot sur la philosophie des sciences
16 juillet 2010, par Robert ParisTextes de Denis Diderot sur la philosophie des sciences
1- Entretien entre d’Alembert et Diderot
DIDEROT
La suite d´un entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot
d´Alembert - J´avoue qu´un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l´espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l´étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir (...)