Accueil > 13- Livre Treize : ART ET REVOLUTION
13- Livre Treize : ART ET REVOLUTION
L’art, c’est la liberté et la liberté c’est le combat contre l’oppression
« Comment osez-vous vous prétendre poète et gazouiller gentiment comme un pinson ? Alors qu’aujourd’hui il faut s’armer d’un casse-tête pour fendre le crâne du monde ! »
Vladimir Maïakoski
Le surréalisme est le carrefour des enchantements… mais il est aussi le briseur de chaîne […] Le Réalisme, c’est émonder les arbres, le surréalisme, c’est émonder la vie."
Le Manifeste de la Révolution surréaliste
"Dans la forêt incendiée,
les lions étaient frais"
Roger Vitrac
André Breton : « Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. Or, c’est en vain qu’on chercherait à l’activité surréaliste un autre mobile que l’espoir de détermination de ce point. »
Qui était André Breton ?
....................Le groupe surréaliste..........................
"Travailleurs, attention
Travailleurs, attention
Votre vie est à vous
Ne vous la laissez pas prendre
Socialistes
Sans parti
Communistes
La main qui tient l’outil ressemble à la main
Qui tient l’outil
Travailleurs, attention
Demain nous saurons sur qui nous tirerons
Les machines à tuer, nous les prendrons
Nous avons su les fabriquer
Nous saurons bien les faire marcher
Et ceux qui crachent tricolore en l’air
Leur propre sang leur retombe sur le nez
Il y aura des morts
Mais la nouvelle vie pourra commencer
Alors les hommes pourront vivre
Alors les enfants pourront rigoler
Vous n’empêcherez pas la terre de tourner
Vous n’empêcherez pas le drapeau rouge de flotter …."
Jacques Prévert
Pavel Filonov - le tableau "Formula of the Petrograd Proletariat" de 1920
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
Prolétaires, sauvons nous nous-mêmes !
-
Les traités de peinture
17 mai 2018, par Robert Paris
Les traités de Peinture
Chronologie de l’histoire de la peinture
Histoire de la peinture
Georgio Vasari – La vie des peintres italiens
Ecrits d’Eugène Delacroix
Ingres – Sa correspondance
Léonard de Vinci - Traité élémentaire de la peinture
Léonard de Vinci – Traité de la perspective linéaire
Paul Signac - D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme
Goethe - Traité des couleurs
Charles Baudelaire - Peintures murales d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice
Denis Diderot – (...)
-
« Nous autres » de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine(1920)
6 mai 2018, par Robert Paris
Ce roman de science-fiction satirique a été publié en russe à Paris en 1920, puis en Russie soviétique. Mais la publication du livre est interdite en 1923 avec la montée du stalinisme. L’État unique décrit dans le roman est un État totalitaire qui prétend régir toutes les activités humaines (décrites avec précision dans la Table des heures) et faire le bonheur des hommes au détriment de leurs libertés individuelles. Les dénominations chiffrées des personnages (une lettre et deux ou trois (...)
-
« Je ne mange pas de ce pain là », Benjamin Péret, 1936
15 avril 2018, par Robert Paris
Sur Benjamin Péret
« Je ne mange pas de ce pain là », Benjamin Péret, 1936
POUR QUE M. THIERS NE CRÈVE PAS TOUT A FAIT
Ventre de merde pieds de cochon
tête vénéneuse
C’est moi Monsieur Thiers
J’ai libéré le territoire
planté des oignons à Versailles
et peigné Paris à coups de mitrailleuse
Grâce à moi ON a pu mettre
du sang dans SON vin
Ca vaut mieux que de l’eau
et ça coûte moins cher
Les perles de ma femme sont des yeux de fédérés
et mes couilles de papier (...)
-
Jean Malaquais, "Le patriote professionnel"
11 avril 2018, par Robert Paris
Jean Malaquais (1908-1998)
Le nommé Louis Aragon ou le patriote professionnel L’intelligence servile
février 1947
Il est triste que souvent, pour être bon patriote, on soit l’ennemi du reste des hommes. (Voltaire)
Le goût de l’âcre fruit qu’on appelle « patriote » — qu’il soit d’ici ou de là-bas ou d’ailleurs me vaut la gingivite. Acre et vert fruit en effet qui fait profession d’aimer « son » pays, et par voie de conséquence n’aime pas le vôtre. Acre et vert et « ratatiné » fruit (...)
-
Victor Hugo - Le procès de la révolution - 1872
31 janvier 2018, par Robert Paris
Victor Hugo, dans « L’année terrible » (écrit en 1872, suite à la Commune de Paris)
« Procès à la révolution
« Lorsque vous traduisez, juges, à votre barre,
La Révolution, qui fut dure et barbare
Et féroce à ce point de chasser les hiboux ;
Qui, sans respect, fakirs, derviches, marabouts,
Molesta tous les gens d’église, et mit en fuite,
Rien qu’en les regardant, le prêtre et le jésuite,
La colère vous prend.
Oui, c’est vrai, désormais
L’homme-roi, l’homme-dieu, (...)
-
S’il est minuit dans le siècle !!!
30 janvier 2018, par Ramata,
Robert Paris
« S’il est minuit dans le siècle » de Victor Serge :
« (…) En six semaines, nous avons bien eu trois cents arrestations à Moscou, songes-y. Tous des hommes de ma génération, des militants de la guerre civile, des opposants de 26-27, qui tous s’étaient rangés pour avoir la paix…
Le surlendemain, on l’arrêta. Tout bonnement dans la rue, avant l’arrêt du tramway. Un type surgit, sur le trottoir à côté de lui, le rejoignant de biais… Camarade Kostrov, je vous prie de m’accompagner… (...)
-
L’art dans la Russie des soviets révolutionnaires
21 janvier 2018, par Robert Paris
« Permettez moi cependant de jeter un regard sur notre mission historique, non seulement avec les yeux d’un révolutionnaire prolétarien, mais avec les yeux de l’artiste que je suis par profession. Je n’ai jamais séparé ces deux sphères de mon activité. Mon pinceau ne m’a jamais servi de jouet pour ma distraction personnelle ou pour la distraction des classes possédantes. Je me suis toujours efforcé de peindre les souffrances, les espoirs et la lutte des classes travailleuses, car c’est (...)
-
Avez-vous lu Tchinguiz Aïtmatov ?
20 décembre 2017, par Robert Paris
Avez-vous lu Tchinguiz Aïtmatov ?
Scaffold ou arrêt Bourane
Djamilia (1958) « Djamilia était vraiment très belle. Élancée, bien faite avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de son visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d’un noir tirant sur le bleu, en forme d’amande, (...)
-
Mozart, ce radical !!!
16 octobre 2017, par Robert Paris
Mozart, ce radical !!!
Le "Don Giovanni" de Mozart, marqué par la philosophie des lumières, s’exclame six fois "viva la liberta !" tout comme Beethoven est un fan de ... la révolution française.
La flûte enchantée :
« Alors qu’un nègre passe pour affreux,
N’ai-je pas aussi un cœur ?
Ne suis-je pas fait de chair et de sang ? »
« Nous vivons en ce monde pour nous efforcer d’apprendre toujours, pour nous éclairer les uns les autres au moyen d’échanges d’idées, et pour nous (...)
-
Qui était Beethoven
27 août 2017, par Robert Paris
Qui était Beethoven ?
« Les compositeurs ne pleurent pas. Les compositeurs sont des êtres de feu. »
« Je veux saisir le destin à la gorge »
« O vous qui pensez que je suis un être haineux, obstiné, misanthrope, ou qui me faites passer pour tel, combien vous êtes injustes ! Vous ignorez la raison secrète de ce qui vous paraît ainsi. Dès l’enfance, mon cœur, mon esprit inclinaient à ce sentiment délicat : la bienveillance. J’étais toujours disposé à accomplir de grandes actions ; mais (...)