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Que se passe-t-il à la SNCF ? Quelle perspective de lutte pour les cheminots ?

6 septembre 2017, 18:35

Il y a d’abord la proposition de loi présentée ce mercredi à la presse par deux sénateurs, Louis Nègre (LR) et Hervé Maurey (UDI), sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs à laquelle plusieurs syndicats, CGT en tête, sont opposés. Ébauchée en juin dernier, cette proposition détaille à présent les modalités concernant le transfert des personnels de la SNCF, cheminots et contractuels.

À la suite d’un appel d’offres, « seront en priorité transférés les salariés volontaires pour rejoindre l’entreprise ferroviaire entrante. Si le nombre de salariés volontaires est inférieur à celui arrêté par les autorités organisatrices, le transfert des salariés restants sera obligatoire, suggèrent les sénateurs, Louis Nègre et Hervé Maurey. La proposition de loi garantit à l’ensemble des salariés transférés, qu’ils soient régis par le statut du groupe public ferroviaire ou contractuels, le bénéfice d’une rémunération annuelle au moins égale à leur rémunération antérieure et de leurs facilités de circulation. Par ailleurs, les salariés régis par le statut conserveront leur garantie d’emploi ainsi que leurs droits à la retraite, sous réserve de l’évolution du régime de retraite des agents de la SNCF ».

En petit comité avec des cheminots, Emmanuel Macron a évoqué cet été la disparition progressive du régime de retraite des cheminots. « Ceux qui étaient à cinq ans de la retraite ne sont pas touchés, les autres ont des droits acquis dans un régime et à partir de ce jour-là basculent vers un régime unique où un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits », a-t-il expliqué en promettant une loi-cadre pour la fin du premier semestre 2018 ou début 2019.

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