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Une directrice d’école maternelle se suicide en accusant l’Education Nationale !!!

22 septembre 2021, 07:36, par F. Kletz

Après l’expérience de la création du Collège Gisèle Halimi et du sabordage de la volonté d"une autre éducation, Sud veut encore croire à la possibilité de réforme de l’École de la République.

Les camarades de Sud ont pleinement participé à cette expérience d’un collège respectant les élèves, évitant les sanctions proposant des conseils d’élèves.

Cependant, ces méthodes d’inspirations de Célestin Freinet et Fernand Oury ne tiennent pas compte d’une chose fondamentale.

L’Éducation d’État a poussé Freinet à la démission, parce que Freinet a laissé passer un article d’élève dans un journal de classe qui critiquait le Maire de la commune où Freinet exerçait.

Oury recommandait à ses collègues avec qui il s’organisait d’éviter de se faire trop connaître auprès de la hiérarchie dans les méthodes de pédagogie institutionnelle appliquées dans leurs classes.

C’est pour cela que Oury a pu tenir. Cela n’a rien à voir avec le prétendu héroïsme d’un Oury contre un Freinet.

Les deux étaient communistes, d’inspiration soviétique que seuls défendaient les trotskystes après 1927-1933.

Les militants de Sud croient à la possibilité de développer une école alternative au sein de la République bourgeoise et de son école répressive.

En cela, ces camarades plein d’énergie et d’illusions se fourvoient depuis trop longtemps. Ils s’épuisent dans des combats qui ne les mènent nulle part ailleurs qu’à la répression d’État.

Un autre école est possible : oui ! une autre éducation est possible : oui ! Mais il faut pour cela détruire toutes les institutions bourgeoises : parlements, gouvernement, police, armée, gendarmerie, justice, et surtout, la plus importante des institutions relayant l’idéologie bourgeoise : l’École de la République depuis la maternelle jusqu’à l’Université et ses grandes écoles.
Il faudra remplacer ces institutions par une école qui forme à la prise de décision collective dès le plus jeune âge, en lien avec les enfants et adolescents plus âgés.

La figure du Maître ou de la Maîtresse ne devra plus avoir lieu dans les écoles-casernes de la République bourgeoise. Le rôle des adultes devra servir d’encadrement technique. Le rôle politique doit être donné aux élus adolescents représentant les comités d’enfants et d’adolescents au sein des établissements d’instruction.

L’instruction aura pour fondement l’apprentissage à l’économie et à la production en organisant des ateliers de travaux manuels : forge, menuiserie, charpenterie, électricité, électronique, par exemple, en même temps que les savoirs intellectuels fondamentaux : langues, lecture, calcul, philosophie, critique de l’économie politique, littérature, histoire, géographie, sans fermeture ni exhaustivité de ces listes.

Ce programme d’instruction ne peut être réalisé au sein de l’École de la République. Il faut fermer cette institution, licencier sans exclusion tous ses personnels déformés par une machine répressive, et réemployer les volontaires d’un autre programme d’instruction. Il faut réquisitionner les établissements scolaires et universitaires, en faire l’école des enfants et des adolescents, créer des soviets d’enfants et d’adolescents qui participent à la vie de leur instruction contre l’asservissement proposé de l’école actuelle.

C’est le fondement d’une autre instruction liée à une société qui recherche son émancipation.

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