La turbulence est une discontinuité de l’écoulement de l’air, qui se manifeste par une rafale, c’est à dire par un brusque changement en intensité ou direction du vent.
Une masse d’air instable favorise le passage à un écoulement du type turbulent.
Les types de turbulence sont multiples :
la turbulence dynamique d’obstacle, observée sous le vent d’un obstacle mal profilé, c’est à dire non " aérodynamique ", les remous pouvant se propager en aval sur une distance égale à plusieurs fois la hauteur de l’obstacle
la turbulence dynamique de pente, présente dans les pentes exposées au vent aux cassures de terrain, dans toutes les pentes sous le vent, des tourbillons d’axe horizontal du type " rotor " de faible diamètre ou " rouleau " de plus grand diamètre peuvent alors apparaître
la turbulence de surface, observée lorsqu’une masse d’air s’écoule sur un sol plat et provoque des tourbillons de surface, lorsque la masse d’air est froide et instable, le sol humide, une couche soudée de stratus, stratocumulus, altocumulus, ou cirrocumulus, peut se former
la turbulence de vallée, observée lorsque le vent soufflant perpendiculairement à l’axe d’une vallée forme d’intenses tourbillons, observée aussi au contact des parois de la vallée, le vent descendant étant alors le plus turbulent
la turbulence par effet Venturi, observée lorsque le vent passant le sommet d’une pente accélère au niveau de ce resserrement de relief, par conservation du débit d’air dans l’écoulement
la turbulence de nuage, se manifeste dans un tourbillon à axe horizontal, où la partie ascendante donne naissance à un nuage, ces nuages se rencontrant le plus souvent sous le vent des reliefs, au centre des vallées ou en situation de foëhn, dans la partie turbulente de ciel ondulatoire
la turbulence thermique, due à des différences locales de température entre masse d’air
la turbulence de cisaillement, due à un brusque changement du vent en direction ou en intensité
la turbulence de sillage, constituée surtout de tourbillons contrarotatifs, correspond aux turbulences laissées par le passage de tout aéronef, son intensité est d’autant plus importante que l’appareil est lourd et l’incidence de vol élevée
La turbulence est une discontinuité de l’écoulement de l’air, qui se manifeste par une rafale, c’est à dire par un brusque changement en intensité ou direction du vent.
Une masse d’air instable favorise le passage à un écoulement du type turbulent.
Les types de turbulence sont multiples :
la turbulence dynamique d’obstacle, observée sous le vent d’un obstacle mal profilé, c’est à dire non " aérodynamique ", les remous pouvant se propager en aval sur une distance égale à plusieurs fois la hauteur de l’obstacle
la turbulence dynamique de pente, présente dans les pentes exposées au vent aux cassures de terrain, dans toutes les pentes sous le vent, des tourbillons d’axe horizontal du type " rotor " de faible diamètre ou " rouleau " de plus grand diamètre peuvent alors apparaître
la turbulence de surface, observée lorsqu’une masse d’air s’écoule sur un sol plat et provoque des tourbillons de surface, lorsque la masse d’air est froide et instable, le sol humide, une couche soudée de stratus, stratocumulus, altocumulus, ou cirrocumulus, peut se former
la turbulence de vallée, observée lorsque le vent soufflant perpendiculairement à l’axe d’une vallée forme d’intenses tourbillons, observée aussi au contact des parois de la vallée, le vent descendant étant alors le plus turbulent
la turbulence par effet Venturi, observée lorsque le vent passant le sommet d’une pente accélère au niveau de ce resserrement de relief, par conservation du débit d’air dans l’écoulement
la turbulence de nuage, se manifeste dans un tourbillon à axe horizontal, où la partie ascendante donne naissance à un nuage, ces nuages se rencontrant le plus souvent sous le vent des reliefs, au centre des vallées ou en situation de foëhn, dans la partie turbulente de ciel ondulatoire
la turbulence thermique, due à des différences locales de température entre masse d’air
la turbulence de cisaillement, due à un brusque changement du vent en direction ou en intensité
la turbulence de sillage, constituée surtout de tourbillons contrarotatifs, correspond aux turbulences laissées par le passage de tout aéronef, son intensité est d’autant plus importante que l’appareil est lourd et l’incidence de vol élevée