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Août 2008 : révolte des indiens du Pérou

18 février 2010, 18:54, par Ramiro

La Bolivie sous le couperet parti 4

Bolivar, Sucre et San Martin, grâce ou plutôt à cause de la présence des armées Quechuas et Aymaras victorieuses, décrètent l’abolition de l’esclavage, des repartimientos, de la mita, du yanaconaje, du pongueaje et de tout travail obligatoire et gratuit. Le maréchal Andres de Santa Cruz, un autre de ces présidents boliviens issus des armées du roi, restaure par décret, le 15 Octobre 1829, la mita ( corvée dans la mine), l’impot colonial pour l’Indien, la servitude agraire ou yanaconaje et la servitude domestique ou pongueaje.

En Bolivie, le Pongueaje est une institution légale jusqu’au 2 Aout 1953. Le Pongo, en plus du travail gratuit sur la terre du patron, sert celui ci, gratuitement encore, dans sa maison en ville, en alternant avec d’autres pongos. Il y amène sa nourriture, dort sur le sol, à côté de la porte qui donne sur la rue. Le myte raciste a encore de grandes répercussions sur la conscience et l’attitude des classes dominantes de la société bolivienne métisse, la thèse de l’infériorité des indiens étant devenue une catégorie de l’histoire. Cette attitude se reflète dans le principepaternaliste, contenu dans la législation républicaine, de "défense" des indigènes considérs comme citoyens de "seconde classe", sans droits politiques ni civils, asservis à une condition civile de minorité permanente et inextinguible.

La classe créole conquiert le pouvoir politique et s’attribue la représentation de toutes les autres classes sociales : c’est ce qu’on a appellé l’Etat Féodal-Créole. Jusqu’en 1899, le féodalisme fut le système social de la nouvelle République : la nouvelle entité hérita toutes les institutions et tous les services de la Colonie. La seule chose qu’elle élimina fut la bureaucratie hispanique. Comme il s’était agi d’une transformation éminemment politique, les bases sociales restèrent les mêmes : le lois espagnoles réglementent les relations entre les particuliers et l’Etat ; le système d’appropriation de la terre reste le même que durant le pouvoir colonial ; la situation des indiens est identique à l’odieuse servitude imposée par le Conquistador ; l’économie est basée sur l’exploitation des minerais. Le peuple ignorant et analphabète à 90%, fut condamné au même sort que celui imposé par le colonisateur.

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