La musique humaine est fondamentalement discontinue et c’est l’ensemble orchestrale et certaines œuvres pour instrument seul, qui recréent l’illusion de la continuité .
Concernant la hauteur des sons, on observe certaines régularités musicales quel que soit le système musical. D’abord, les notes sont organisées en gammes qui forment une progression discrète de hauteurs : l’ensemble des hauteurs n’est pas continu. Par ailleurs, un nombre réduit de notes (de cinq à sept) est choisi pour les sous-ensembles de la gamme . Les notes se répètent au fil des octaves selon une séquence cyclique du grave à l’aigu.
En outre, les notes sont séparées par des intervalles inégaux.
La musique humaine est fondamentalement discontinue et c’est l’ensemble orchestrale et certaines œuvres pour instrument seul, qui recréent l’illusion de la continuité .
Concernant la hauteur des sons, on observe certaines régularités musicales quel que soit le système musical. D’abord, les notes sont organisées en gammes qui forment une progression discrète de hauteurs : l’ensemble des hauteurs n’est pas continu. Par ailleurs, un nombre réduit de notes (de cinq à sept) est choisi pour les sous-ensembles de la gamme . Les notes se répètent au fil des octaves selon une séquence cyclique du grave à l’aigu.
En outre, les notes sont séparées par des intervalles inégaux.