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Quand les enfants amérindiens du Canada, scolarisés de force dans des « internats », étaient en fait, sous-alimentés, violés, torturés et éliminés sous prétexte d’« intégration culturelle »

9 juin 2021, 05:10, par révoltant

Le système des pensionnats a été établi en 1876 en vertu de la fameuse Loi sur les Indiens, peu après la Confédération, l’accord conclu par des promoteurs de chemins de fer, des banquiers, des politiciens corrompus et des fonctionnaires coloniaux britanniques, en vertu duquel les principales colonies de l’Amérique du Nord britannique étaient réunies en un État fédéral autonome. Financées par le ministère des Affaires indiennes et gérées par les églises, ces écoles ont fait partie intégrante de la réalisation de l’un des principaux objectifs de la Confédération : le regroupement et l’établissement de la domination des relations de propriété capitalistes dans ce qui est aujourd’hui les quatre provinces de l’Ouest.

Au cours des décennies qui ont suivi, l’élite dirigeante canadienne a dépossédé les peuples autochtones de l’Ouest canadien de leurs terres par une combinaison de répression, de famine et de massacres. Les peuples autochtones ont été regroupés dans des « réserves », tandis que leurs enfants étaient enlevés et placés dans des pensionnats sous l’influence soi-disant « civilisatrice » des églises et d’autres agents de l’État. Le dernier de ces établissements a fermé ses portes en 1996.

Ces écoles étaient calquées sur les maisons de correction et les prisons pour jeunes. Les enfants ont été arrachés à leurs parents, parfois sous la menace d’une arme de la Gendarmerie royale du Canada, et coupés de leur famille. Une fois livrés aux écoles, ils étaient soumis à un environnement contrôlé et brutalement discipliné qui combinait l’instruction religieuse avec une éducation élémentaire. Ils étaient soumis à des traitements humiliants et déshumanisants afin d’éradiquer l’influence de la culture autochtone et de leur inculquer la soumission.

Les enfants étaient régulièrement battus s’ils parlaient leur langue maternelle et se faisaient traiter d’« Indiens stupides ». Le système était conçu par le gouvernement pour être autosuffisant, c’est-à-dire pour ne pas lui coûter d’argent. Une grande partie de la « journée scolaire » était consacrée à des corvées éreintantes, notamment le travail dans les champs. Pourtant, la nourriture, comme les livres scolaires, était rare et rationnée. Les enfants ne recevaient que peu ou pas de soins médicaux. Cette situation, ainsi que leurs conditions de logement dans des baraquements, associées avec une nourriture de piètre qualité, ont contribué à la propagation endémique de la tuberculose dans les écoles, en particulier avant 1950.

Les témoignages des survivants de ces écoles révèlent toute l’étendue des horreurs infligées aux enfants autochtones par les administrateurs de l’Église soutenus par la puissance de l’État canadien.

https://www.wsws.org/fr/articles/2021/06/02/mgw2-j02.html

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