Dialectique d’après Platon comme élève de Socrate :
"Dans les perceptions sensibles, apparaissent dès l’abord, si l’on veut y songer, des contradictions (ainsi les apories du mouvement). On les frotte entre elles comme les morceaux de bois dont on fait jaillir le feu, faisant ainsi apparaitre ce que l’on recherche dans la connaissance."
"Si l’on ne connait rien de risible, il n’est pas possible de comprendre le sérieux."
"L’être et le non-être, loin de constituer l’ultime contraire, sont partout présents à tous les niveaux (...) Le monde du devenir est d’une part être et d’autre part non-être. (...) La matière ou l’espace sont radicalement non-être, mais grâce à la possibilité d’un devenir, d’une accession à l’être, ils sont aussi une possibilité permanente d’être."
Dialectique d’après Platon comme élève de Socrate :
"Dans les perceptions sensibles, apparaissent dès l’abord, si l’on veut y songer, des contradictions (ainsi les apories du mouvement). On les frotte entre elles comme les morceaux de bois dont on fait jaillir le feu, faisant ainsi apparaitre ce que l’on recherche dans la connaissance."
"Si l’on ne connait rien de risible, il n’est pas possible de comprendre le sérieux."
"L’être et le non-être, loin de constituer l’ultime contraire, sont partout présents à tous les niveaux (...) Le monde du devenir est d’une part être et d’autre part non-être. (...) La matière ou l’espace sont radicalement non-être, mais grâce à la possibilité d’un devenir, d’une accession à l’être, ils sont aussi une possibilité permanente d’être."