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Renault-Nissan ou Renault-FCA ? Quelles conséquences pour les salariés ?

26 juin 2019, 11:01

Même sans Fiat, rien ne va plus entre Renault et Nissan...

Le patron de Nissan avertit que le constructeur pourrait revoir sa structure capitalistique avec Renault. Si elle n’est pas rééquilibrée, dit-il, elle pourrait vite « se briser ». Hiroto Saikawa ajoute que la priorité, c’est le redressement de Nissan, et non un renforcement de l’alliance.

Mais à cette occasion, le patron du constructeur japonais a refroidi ceux qui espèrent que l’alliance avec Renault pourra survivre sans un rééquilibrage après l’arrestation de son architecte Carlos Ghosn, accusé de malversations financières.

« Nous voulons une relation gagnant-gagnant avec Renault. » « Si la relation bascule dans un rapport gagnant-perdant, elle se brisera très vite », a-t-il déclaré, comme le rapporte notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles.

« Nous devons trouver une structure qui rende l’alliance pérenne : devons-nous revoir les participations croisées ? Peut-être, peut-être pas. » « Si le déséquilibre devient facteur d’instabilité, nous mettrons le sujet sur la table. »

« Si nécessaire, nous réviserons la relation capitalistique entre les deux partenaires », prévient le Japonais. Renault contrôle 43% du capital de Nissan, qui ne possède que 15% de la « marque au losange », sans droit de vote.

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