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Le mouvement des Gilets jaunes doit-il être qualifié de révolution ?

6 avril 2019, 11:53

Dans l’Education comme ailleurs, les gouvernants nous déclarent la guerre ! Globalisons aussi la riposte !!!

Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi « Pour une école de la confiance » va être examiné au Sénat. Ce texte prévoit une destruction massive du service public d’éducation.

Petit aperçu :

La création des EPSF (Établissements publics des savoirs fondamentaux) est une modification majeure du système éducatif. Ce projet consiste à fusionner dans « le même bassin de vie » plusieurs écoles avec un collège dont un·e des principaux·ales aura la charge de la gestion hiérarchique des professeur·e·s des écoles, de la relation avec les parents, etc. Les conseils de maître·sse·s et les chargé·e·s de direction vivent peut-être leurs dernières heures...

Dans la logique de contractualisation à l’œuvre dans la fonction publique, les assistant·e·s d’éducation préparant les concours de l’enseignement pourraient se voir confier des tâches d’enseignement sans statut dans des conditions de travail indignes et pour un salaire de misère.

L’obligation de scolarisation des enfants dès trois ans, alors que 97 % le sont déjà, cache mal l’objectif du gouvernement : obliger les communes à financer les écoles maternelles privées à hauteur des financements de l’école publique.

Les AESH [1] seraient elles et eux aussi directement menacé·e·s avec la création des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) qui augmenteraient la précarité de leurs conditions de travail et fragiliseraient la prise en charge des élèves qu’elles·ils accompagnent.

ParcourSup, réformes des lycées professionnels et généraux, gouvernement de l’orientation... Les réformes menées par le gouvernement sont cohérentes : elles mettent toujours plus en oeuvre une école du tri social, de la sélection et des inégalités territoriales.

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