Voici un livre très utile pour aborder la question du capitalisme d’Etat sous Lénine et Trotsky :
Maurice Brinton, Les Bolchéviques et le contrôle ouvrier (1917-1921). L’État et la contre-révolution (The Bolsheviks and Workers Control. 1917-1921. The State and Counter-revolution), Paris, Les Nuits rouges, 2016 (1970 pour l’édition originale, 1973 pour la première édition française), 188 pages, 13 €.
Aux prétendus raisonnements “à la Bourrinet”, je me permets d’y substituer les “raisonnements à la Babeuf”, qui sont très clairs sur la révolution bourgeoise française :
“Donc, il faut la continuer cette révolution, jusqu’à ce qu’elle soit devenue la révolution du peuple”.
(cité par Maurice Dommanget, Pages choisies de Babeuf, p. 265-266).
Conclusion : la terreur bourgeoise a été utilisée contre le peuple (dans le sens de : partie la plus radicale et antibourgeoise) mais aussi les femmes privées de tous droits civiques d’Olympe de Gouges à Babeuf lui même.
Remarque : le texte de 1843 de Marx sur la question juive est un texte écrit avant le Manifeste communiste. Après 1848 et jusqu’à la Commune incluse, la question qui se pose au prolétariat lui-même est précisément celle de la DESTRUCTION DE CET ETAT POLITIQUE BOURGEOIS.
cher camarade,
Voici un livre très utile pour aborder la question du capitalisme d’Etat sous Lénine et Trotsky :
Maurice Brinton, Les Bolchéviques et le contrôle ouvrier (1917-1921). L’État et la contre-révolution (The Bolsheviks and Workers Control. 1917-1921. The State and Counter-revolution), Paris, Les Nuits rouges, 2016 (1970 pour l’édition originale, 1973 pour la première édition française), 188 pages, 13 €.
Aux prétendus raisonnements “à la Bourrinet”, je me permets d’y substituer les “raisonnements à la Babeuf”, qui sont très clairs sur la révolution bourgeoise française :
“Donc, il faut la continuer cette révolution, jusqu’à ce qu’elle soit devenue la révolution du peuple”.
(cité par Maurice Dommanget, Pages choisies de Babeuf, p. 265-266).
Conclusion : la terreur bourgeoise a été utilisée contre le peuple (dans le sens de : partie la plus radicale et antibourgeoise) mais aussi les femmes privées de tous droits civiques d’Olympe de Gouges à Babeuf lui même.
Remarque : le texte de 1843 de Marx sur la question juive est un texte écrit avant le Manifeste communiste. Après 1848 et jusqu’à la Commune incluse, la question qui se pose au prolétariat lui-même est précisément celle de la DESTRUCTION DE CET ETAT POLITIQUE BOURGEOIS.
Salutations communistes révolutionnaires,
Ph.B.