Scandales industriels : qui empêchera les trusts de mentir, de nuire, de détruire, de tuer ?
17 août 2018, 08:20
Vers un nouveau scandale dans l’industrie automobile ? Le scandale qui touche l’industrie automobile depuis 2015 est en passe de connaître un nouveau rebondissement. La Commission européenne affirme en effet détenir des documents attestant que les constructeurs manipuleraient de nouveaux leurs taux d’émissions polluantes en vue des nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2020. « Des preuves émergent que les valeurs d’émissions polluantes déclarées officiellement par les constructeurs ont pu être gonflées », affirme Bruxelles. Car cette fois-ci, ces derniers ne chercheraient pas à réduire frauduleusement leurs émissions mais à les augmenter. La Commission européenne pointe « un risque clair » que les constructeurs créent une « augmentation artificielle » de leurs taux d’émissions pour 2020. Cette année-là, une nouvelle base de calcul sera établie pour mesurer les futures normes auxquelles seront soumis les industriels. Ainsi, si les véhicules sont enregistrés comme plus polluants dès le début, ils pourraient bénéficier de normes plus accommodantes par la suite.
Vers un nouveau scandale dans l’industrie automobile ? Le scandale qui touche l’industrie automobile depuis 2015 est en passe de connaître un nouveau rebondissement. La Commission européenne affirme en effet détenir des documents attestant que les constructeurs manipuleraient de nouveaux leurs taux d’émissions polluantes en vue des nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2020. « Des preuves émergent que les valeurs d’émissions polluantes déclarées officiellement par les constructeurs ont pu être gonflées », affirme Bruxelles. Car cette fois-ci, ces derniers ne chercheraient pas à réduire frauduleusement leurs émissions mais à les augmenter. La Commission européenne pointe « un risque clair » que les constructeurs créent une « augmentation artificielle » de leurs taux d’émissions pour 2020. Cette année-là, une nouvelle base de calcul sera établie pour mesurer les futures normes auxquelles seront soumis les industriels. Ainsi, si les véhicules sont enregistrés comme plus polluants dès le début, ils pourraient bénéficier de normes plus accommodantes par la suite.