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Bergson ou le vide philosophique français

5 novembre 2016, 14:47, par Robert Paris

Vous soutenez qu’il serait faux de ramener Bergson au dualisme.

Je ne suis pas le seul à le faire...

Voici un exemple de commentaire que l’on peut lire :

Dans Matière et mémoire, Bergson soutient une conception dualiste de l’être : l’esprit existe par lui-même, ce n’est pas un produit de l’activité biologique du cerveau. Il affirme nettement et systématiquement cette dualité.

Bergson n’aura de cesse de combattre le parallélisme. Il y a solidarité entre le corps et l’âme, mais rien de plus. « Un vêtement est solidaire du clou auquel il est accroché ; il tombe si l’on arrache le clou ; il oscille si le clou remue ; il se troue, il se déchire si la tête du clou est trop pointue ; il ne s’ensuit pas que chaque détail du clou corresponde à un détail du vêtement, ni que le clou soit l’équivalent du vêtement ; encore moins s’ensuit-il que le clou et le vêtement soient la même chose. »** Cet argument combat la théorie selon laquelle le corps et l’âme sont liés en présence de certaines substances chimiques appliquées au corps : ils effectuent selon lui une « confusion d’abstractions », car, selon lui le cerveau est l’outil qui permet à l’esprit de connaître le monde physique et donc d’agir avec lui. Les substances chimiques affectent donc l’outil, mais nullement l’esprit lui-même. Ce serait comme un navigateur qui essaye de diriger son bateau de nuit sous un ciel couvert de nuages avec des outils qui lui permettent habituellement d’observer les étoiles.

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