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Les idées d’Ilya Prigogine

25 avril 2011, 19:10, par Robert Paris

Prigogine écrit dans "Entre e temps et l’éternité" : La spécificité de la nouvelle physique (Entropie, Chaos, Fractales) est de donner le statut de réalité première au phénomène tel que nous le percevons, refusant de privilégier une réalité fondamentale qui se réduit à permettre un calcul sur un modèle épuré de la réalité dont l’approximation peut se révéler inutilisable concrètement et qui, de plus, conduit, par simplifications, à une représentation fausse des phénomènes (réversibilité du temps imposé par la nature mathématique des fonctions utilisées dans la mécanique, etc.). (...) La relativité générale, à la base du modèle cosmologique aujourd’hui dominant, le modèle "standard", a introduit la conception révolutionnaire d’une relation entre l’espace-temps et la matière. Mais cette relation est conçue comme essentiellement symétrique : la présence de matière détermine une courbure de l’espace-temps, et celle-ci détermine le mouvement de cette matière. Pas plus que la théorie newtonienne du mouvement dont elle est l’héritière, la relativité générale ne donne donc de sens à l’irréversibilité, et ne peut en particulier permettre d’expliquer la gigantesque production d’entropie qui constitue le véritable "prix" du passage à l’existence de notre Univers, et qui fait donc la différence entre cet Univers matériel et un Univers vide. Comme nous le verrons, la possibilité de définir cette différence et ce passage à l’existence nous a menés à une généralisation des équations d’Einstein qui permet de décrire un processus irréversible de création de matière. A la singularité initiale qu’impose le modèle standard pourrait ainsi se substituer une instabilité conduisant à une création simultanée de la matière et de l’entropie de notre Univers.

Il écrit dans "La fin des certitudes" : "La physique de non-équilibre étudie les processus dissipatifs, caractérisés par un temps unidirectionnel, et ce faisant elle confère une nouvelle signification à l’irréversibilité. "

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