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Air France : quand le DRH perd sa chemise, les syndicats se dévoilent

8 octobre 2015, 09:00

« On ne voulait pas que le CCE soit envahi », a dit Kemoune à l’AFP, tout en soulignant l’étroite collaboration entre la CGT et la direction d’Air France. Selon lui, la CGT avait « prévenu » la direction de la colère des salariés et imploré pour que la direction renforce le dispositif de sécurité contre les travailleurs.

Ainsi la principale critique émise par la CGT vis-à-vis la direction d’Air France était qu’elle n’avait pas suivi ses conseils et dirigé davantage de policiers contre les grévistes. « Comme d’habitude, elle ne nous a pas écoutés, maintenant qu’elle en assume les conséquences », a-t-il dit.

L’intégration totale des syndicats dans les sphères dirigeantes soulignent la nécessité urgente d’une lutte indépendante de la CGT et de l’ensemble des syndicats.

S’ils ont appelé à la grève hier, c’était pour servir de soupape et empêcher l’opposition parmi les travailleurs d’échapper totalement à leur contrôle. Leur réaction hostile à l’éruption de la colère des grévistes contre le CCE n’est qu’un avertissement de plus qu’ils s’avéreront opposés à toute action revendicative qui menacerait les projets de restructuration d’Air France.

La colère des travailleurs d’Air France émerge d’années de manipulations et de trahisons des luttes ouvrières. Les syndicats, alignés sur la direction et leurs homologues dans les compagnies aériennes telles que Lufthansa ou British Airways, veulent sauver les profits d’Air France en faisant passer les salaires et les conditions de travail à travers l’industrie aux niveau qui prédominent mondialement dans les compagnies aériennes low-cost à bas salaires.

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