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Où en est la crise du capitalisme ?

28 octobre 2017, 06:33

Pourquoi, si la hausse du cours est mondiale, la France est-elle le seul pays à voir ses supermarchés se vider de la précieuse denrée ?

Chaque année, en février, la grande distribution s’entend avec ses fournisseurs de beurre sur un prix d’achat. Cette fixation du tarif consenti aux producteurs par les centrales d’achat est établie de façon annuelle. Or, depuis l’accord de février 2017, le cours du beurre s’est envolé, mais les prix sont restés sensiblement les mêmes, avec une augmentation moyenne constatée de seulement 5 % en un an dans les supermarchés.

Dès lors, le marché national est devenu moins rémunérateur pour les industriels français. « On observe un choix des fournisseurs de se détourner vers d’autres produits plus rémunérateurs comme le fromage, ou d’autres marchés qui ont répercuté cette hausse du prix du beurre », note Adrien Pierre.

A titre de comparaison, les supermarchés allemands, dont le fonctionnement avec les fournisseurs est davantage calqué sur les soubresauts du marché, ont augmenté leurs tarifs de 72 %, selon le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière. C’est ainsi que, si les étals se vident en France, les exportations de beurre français ont augmenté durant l’été.

Le conflit français entre industriels et distributeurs, lui, pourrait durer jusqu’aux prochaines négociations annuelles, début 2018. D’autant que la prétendue pénurie de beurre dope les ventes, et que beaucoup ont un intérêt à entretenir des prix élevés pour faire un maximum de profits.

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