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Encyclopédie des sciences philosophiques de G.W.F. Hegel

1er octobre 2016, 12:29, par Robert Paris

Et encore :

« On dit ordinairement que la Logique a affaire seulement à des formes et doit emprunter leur contenu ailleurs. Les idées logiques ne sont cependant pas un « seulement » vis-à-vis de tout autre contenu, mais tout autre contenu est seulement un « seulement » vis-à-vis d’elles. Elles sont le fondement étant en et pour soi de tout. - Il faut déjà se tenir à un niveau élevé de la culture pour diriger son intérêt sur de telles déterminations pures. Leur étude menée en et pour elle-même a ce sens en plus, que nous dérivons de la pensée elle-même ces déterminations et voyons d’après elles-mêmes si elles sont des déterminations vraies. Nous ne les accueillons pas de l’extérieur ni ne les définissons ou montrons leur valeur et leur validité en les comparant avec l’aspect selon lequel elles se présentent dans la conscience. Car nous partirions de l’observation et de l’expérience et dirions par exemple : le terme de force, nous avons coutume de l’employer là et pour cela. Une telle définition, nous la qualifions alors d’exacte, si elle s’accorde avec ce qui de son ob-jet se trouve dans notre conscience ordinaire. De cette manière, cependant, un concept n’est pas déterminé en et pour soi, mais d’après une présupposition, laquelle présupposition est alors le critère, la mesure de référence de l’exactitude. Nous n’avons cependant pas à employer une telle mesure de référence, mais à laisser faire pour elles-mêmes les déterminations vivantes en elles-mêmes. Le problème de la vérité des déterminations-de-pensée ne peut que rarement se présenter à la conscience ordinaire, car elles semblent recevoir leur vérité seulement dans leur application à des ob-jets donnés, et il n’y aurait d’après cela aucun sens à s’interroger sur leur vérité en dehors de cette application. Mais ce problème est précisément ce qui importe. A ce sujet, on doit, il est vrai, savoir ce qu’il faut entendre par « vérité ». Habituellement, nous nommons « vérité » l’accord d’un ob-jet avec notre représentation. Nous avons dans ce cas comme présupposition un ob-jet auquel la représentation que nous en avons doit être conforme. – Au sens philosophique, par contre, vérité signifie, si on l’exprime d’une façon générale abstraitement, accord d’un contenu avec lui-même. C’est là ainsi une tout autre signification du terme « vérité » que celle qui a été mentionnée précédemment. Au reste, la signification plus profonde (philosophique) de la vérité se trouve en partie aussi déjà dans l’usage de la langue. Ainsi, par exemple, on parle d’un vrai ami et l’on entend par là un ami dont la manière d’agir est conforme au concept de l’amitié ; de même, on parle d’un vrai chef-d’œuvre. Non-vrai a alors le même sens que mauvais, inadéquat en soi-même. En ce sens un mauvais État est un État non-vrai, et ce qui est mauvais et non-vrai, d’une façon générale, consiste dans la contradiction qui se rencontre entre la détermination ou le concept et l’existence d’un ob-jet. D’un mauvais ob-jet de ce genre nous pouvons nous faire une représentation exacte, mais le contenu de cette représentation est quelque chose de non-vrai en soi-même. De telles pensées exactes, qui sont en même temps des non-vérités, nous pouvons en avoir beaucoup dans la tête. - Dieu seul est l’accord véritable du concept et de la réalité ; mais toutes les choses finies ont en elles-mêmes une non-vérité, elles ont un concept et une existence, mais qui est inadéquate à leur concept. C’est pourquoi elles doivent aller au fondement", ce qui manifeste l’inadéquation de leur concept et de leur existence. L’animal en tant qu’être singulier a son concept dans son genre, et le genre se libère de la singularité par la mort. La considération de la vérité dans le sens explicité ici, celui de l’accord avec soi-même, constitue l’intérêt propre du logique. Dans la conscience ordinaire, le problème de la vérité des déterminations-de-pensée ne se présente pas du tout. La tâche de la Logique, on peut aussi l’exprimer en disant qu’en elle les déterminations-de-pensée sont considérées pour autant qu’elles sont capables de saisir le vrai. Le problème porte ainsi sur le point de savoir quelles sont les formes de l’infini et quelles sont les formes du fini. Dans la conscience ordinaire, on ne voit rien de mal dans les déterminations-de-pensée finies et on les laisse valoir sans plus. Mais toute illusion vient de ce que l’on pense et agit selon des déterminations finies. »

« Je reconnais que la méthode que j’ai suivie dans ce système de la Logique — ou plutôt que ce Système suit en lui-même — est susceptible de beaucoup de perfectionnements ; mais je sais en même temps qu’elle est la seule véritable. Et cela ressort facilement de ce qu’elle n’est rien de différent par rapport à son objet et à son contenu ; — car c’est le contenu en lui-même, la dialectique qui lui est inhérente, qui le meut. »

« Il n’y a rien, rien dans le ciel, ni dans la nature, ni dans l’esprit, ni où que ce soit, qui ne renferme tout autant l’immédiateté que la médiation. »

« Ce qui meut vers l’avant un domaine donné de phénomènes, c’est le contenu même de ce domaine, la dialectique qu’il (ce contenu) a en lui-même. »

« La seule chose nécessaire pour obtenir la progression scientifique, et vers la compréhension de laquelle il faut essentiellement s’efforcer, c’est la connaissance de cette proposition logique : le négatif est également positif, autrement dit, ce qui se contredit ne se résout pas en zéro, en néant abstrait, mais essentiellement en la négation de son contenu particulier ; autrement dit encore, une telle négation n’est pas complète négation, mais négation de la chose déterminée. (…) Le résultant, la négation, étant négation déterminée, a un contenu. Elle est un concept nouveau, mais plus haut, plus riche que le précédent, car elle s’est enrichie de sa négation, autrement dit de son opposé (…) elle est l’unité d’elle-même et de son opposé. »

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