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Luttes de classes au Mali

21 décembre 2017, 14:51

Des débuts de pénurie sont plausibles dans la ville de Bamako.
En effet, les transporteurs dénonçaient la mauvaise volonté de leurs employeurs à satisfaire leurs doléances dont l’amélioration des salaires et la relecture de la Convention collective des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali. Le bras de fer a commencé depuis 2015. Le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers des gros porteurs se battent pour une amélioration de leurs conditions de travail.

C’est-à-dire que leurs patrons revoient le taux de freinte, l’amélioration de la grille salariale, la mise en place d’une convention et la diminution des postes de contrôles entre autres. Des discussions ont eu lieu ces trois dernières années entre le syndicat et le Conseil national du Patronat. Cependant, le SYNACOR-MALI a observé cette année quatre jours de grève, suite à laquelle, un accord a été trouvé. Le hic c’est que le syndicat avait compris que le patronat faisait toujours preuve de mauvaise volonté s’agissant d’honorer ses engagements. D’où cette grève illimitée déclenchée.

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