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Editorial – Où mène le syndicalisme dit « responsable » de dialogue social ? A la fin de tout syndicalisme !

23 mai 2015, 05:33

Les discussions entre syndicats et entreprises du rail ont abouti jeudi, après plusieurs mois de discussions, à un projet d’accord sur le champ de la future convention collective du secteur, a-t-on appris de sources syndicale et patronale.

La future convention s’appliquera ainsi aux entreprises dont l’activité principale est le transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs, la gestion des lignes et maintenance des voies quand des trains circulent (à condition qu’elles disposent d’un certificat ou d’une attestation de sécurité), ainsi que celles assurant la maintenance du matériel roulant (hors réparation).

Les syndicats ont fait ajouter au champ de la future convention "l’exercice des tâches et des fonctions de sécurité ferroviaire" (conduite, aiguillage...) dans l’hypothèse où elles seraient un jour sous-traitées à des entreprises relevant d’une autre convention.

Trois syndicats (Unsa, CFDT et CFTC) "ont fait part de leur intention de signer" le projet ouvert formellement à la signature jusqu’au 4 mai, a dit à l’AFP Claude Faucher, délégué général de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP, rassemblant les entreprises publiques et privées du secteur), confirmant une information obtenue auprès de l’Unsa.

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