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Karl Marx L’accumulation primitive - Genèse du capitaliste industriel

2 novembre 2014, 23:58, par F. Kletz

Premier couac dans l’émission, il parait que le capitalisme existe depuis le 16e siècle... alors que les premiers pas du commerce sous forme d’investissement de capital apparait 4 siècles plus tôt avec les début de cette classe apparaissant sous la dénomination des "pieds-poudreux".

Même s’il aura fallu 4 siècle pour que le commerce de village en village devienne un commerce triangulaire entre trois continents, les simplifications télévisuelles deviennent des thèses oublieuses de faits historiques : déformation de l’histoire donc.

En fait, le propos du premier épisode du documentaire est d’établir une confusion entre le capitalisme tel que décrit dans le Capital de Marx, le fameux système d’investissement dans des marchandises pour obtenir un capital agrandit d’un profit après revente, et le développement de l’esclavagisme sous sa forme capitaliste, celle du commerce triangulaire d’esclave.

Le propos des deux premiers épisodes peut être résumé ainsi : le capitalisme s’est constitué avec la découverte de l’Amérique. En résumé, les conquistadores sont devenus méchants par la méchanceté de Cortès qui n’a pas payé ce qu’il devait aux conquistadores qu’il a embauché.

Le premier comme le deuxième épisode mettent l’accent sur une dévalorisation assez peu approfondie d’Adam Smith qui passerait sous silence l’esclavage et le système d’esclavage dans les colonies dans son livre Wealth of nations (La Richesse des nations).

Heureusement, le documentaire rend à Adam Smith la découverte importante de la division du travail comme source importante du progrès des capacités productives. Il aurait eu du mal à faire moins pour pouvoir se donner un air de crédibilité.

De façon fort surprenante et extrêmement bizarre, le commerce triangulaire est localisé dans des villes d’Écosse et d’Angleterre, Liverpool arrivant en tête d’une sorte de compétition entre différentes villes d’investisseurs dans des expéditions en vue de la traite négrière. Comme si le roman de Simiot Ces Messieurs de Saint-Malo n’existait pas, comme si de belles villes bien prospères depuis le 16e siècle n’existaient pas en ailleurs, et en particulier en France... Nantes, Bordeaux, Saint-Malo et bien d’autres villes de l’hexagone n’ont-elles pas bénéficié de la manne négrière ?

Au détour de ses propos propagandistes, le reportage indique que le racisme est une conséquence de la traite négrière, et pas un préalable à cette traite négrière... Bizarre d’affirmer cela tel quel, alors que le racisme est toujours une politique de propagande d’état pour éviter les révoltes et révolutions. D’ailleurs, cela est affirmé en passant, et absolument pas argumenté : c’est dire que le rédacteur de la voix off se moque du téléspectateur... qui n’a qu’à croire ce qu’on lui dit et se faire les raisonnements... si on pouvait en trouver un pour étayer cette thèse révisionniste.

Il est notable que le propos du premier épisode se concentre sur les physiocrates et premiers économistes des Lumières. D’ailleurs, le propos est clair, il parait que La science était la croyance de l’époque !!!! Comme si les discours scientifiques ne s’étaient pas affrontés à ce que certains historiens de la philosophie appellent aujourd’hui "les ANTI-LUMIÈRES" : les défenseurs de l’ordre féodal, le fameux "ancien régime" des livres de l’histoire officielle. Vous savez, celui du droit de cuissage, de la torture institutionnalisée, des procès en sorcellerie ayant fait 70 000 victimes, à 80% des femmes...

Le documentaire comprend 6 épisodes. Dans le premier il n’est question que des économistes et physiocrates du 18e siècle. Marx ou d’autres auteurs du 19e siècles ne sont pas cités pour le moment. Il faut donc regarder les 5heures supplémentaires pour savoir ce qui va être dit de tout cela.

En définitive, que retenir de ce documentaire ?
Il s’agit d’un documentaire de propagande qui avance masqué.
Il faut noter que le propos se veut anti-capitaliste, et donc très flou. Smith est le grand idéologue à abattre. Mais les auteurs français que Smith a rencontré à Paris sont, eux, fort peu critiqués, cités à titre de culture générale. La recette est connue : il faut montrer qu’on sait des choses pour se donner une crédibilité.

Le principal est certainement que le propos du documentaire est de s’en prendre à la science et de falsifier les raisons du racisme. Il aurait été étonnant qu’un documentaire ou plutôt une série documentaire passant sur cette chaine ait un autre discours. Il suffit de se rappeler la propagande anti-communiste de 2002 ou encore les propos selon lesquels Hitler était fou.

Ces documentaires sont généralement fait pour faire passer une ligne embrouillée et une propagande d’état à peine voilée par la pseudo-indépendance de propos laissée à un réalisateur.

Il s’agit donc d’étudier ce qui s’y trouve, car nos contemporains vont le regarder et auront ces idées-là en tête dans les discussions qui vont avoir lieu dans les semaines qui viennent. Il s’agira donc de s’affronter et de proposer une vision plus précise, plus claire et scientifique de l’histoire, contre le mysticisme qui se prépare dès le premier épisode.

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