Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
13 février 2020, 07:45, par Jean Michel BOUDIC
Bonjour
Toute cette discussion, et toute discussion en général, est construite autour de nos capacités à concevoir, exprimer, developperdses idées, des concepts : si l’on admet que cela provient uniquement de notre activité cérébrale, alors , de fait, nous admettons que nos connaissances sur n’importe quel sujet sont parcellaires et limitées de facto ; et que toute opinion comporte une part de vérité et une part d’erreur.
Car il ne me parait pas possible que toute la connaissance et la conscience soient logées dans une boite osseuse de 1.5 l de volume.
Et que , en quelque sorte nous parlons un peu dans le vide ; et que nous ressemblons à Crazy squirrel, l’écureuil, fou de Tex Avery, qui veut se soulever de terre en tirant sur le col de sa chemise.
Kant dit une chose, Shoppenhauer une autre, et moi même une troisième et personne n’a tort.
Je me contente d’observer, de m’emerveiller du fait que je sois conscient, et ne suis sûr que d’une chose : c’est qu’il nous est impossible d’être sûrs de quoi que ce soit.
Bonjour
Toute cette discussion, et toute discussion en général, est construite autour de nos capacités à concevoir, exprimer, developperdses idées, des concepts : si l’on admet que cela provient uniquement de notre activité cérébrale, alors , de fait, nous admettons que nos connaissances sur n’importe quel sujet sont parcellaires et limitées de facto ; et que toute opinion comporte une part de vérité et une part d’erreur.
Car il ne me parait pas possible que toute la connaissance et la conscience soient logées dans une boite osseuse de 1.5 l de volume.
Et que , en quelque sorte nous parlons un peu dans le vide ; et que nous ressemblons à Crazy squirrel, l’écureuil, fou de Tex Avery, qui veut se soulever de terre en tirant sur le col de sa chemise.
Kant dit une chose, Shoppenhauer une autre, et moi même une troisième et personne n’a tort.
Je me contente d’observer, de m’emerveiller du fait que je sois conscient, et ne suis sûr que d’une chose : c’est qu’il nous est impossible d’être sûrs de quoi que ce soit.