Dans les parties d’Afrique qui ont été influencées par la civilisation soninké (c’est pratiquement toute l’Afrique de l’ouest), les classe des gens sont sont déterminées par les patronymes. Or donc le patronyme est souvent un comportement, un acte ou un aspect ou un lieu une évènement conféré au patriarche d’une communauté. Le société soninké s’est ainsi compartimentalisée donnant à chaque groupe une fonction donnée : les guerriers, les artisans, les marchands, les mystiques ; et avec l’arrivée de l’islam, le groupe des marabouts s’est formé.
Un patronyme peut avoir plusieurs catégories :
– Les SYLLA ont des marabouts, des guerrier et des cordonniers
– Les DIAWARA ont des guerriers, des marabouts et des cordonniers
Dans les parties d’Afrique qui ont été influencées par la civilisation soninké (c’est pratiquement toute l’Afrique de l’ouest), les classe des gens sont sont déterminées par les patronymes. Or donc le patronyme est souvent un comportement, un acte ou un aspect ou un lieu une évènement conféré au patriarche d’une communauté. Le société soninké s’est ainsi compartimentalisée donnant à chaque groupe une fonction donnée : les guerriers, les artisans, les marchands, les mystiques ; et avec l’arrivée de l’islam, le groupe des marabouts s’est formé.
Un patronyme peut avoir plusieurs catégories :
– Les SYLLA ont des marabouts, des guerrier et des cordonniers
– Les DIAWARA ont des guerriers, des marabouts et des cordonniers
– les CISSOKHO ont des guerriers et des griots