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Les cheminots en grève défendent les intérêts des usagers et ceux de tous les travailleurs

18 juin 2014, 15:36

I/ La réforme ferroviaire Hollande-Ayrault est une attaque économique et politique

Le prétexte d’améliorer le service public pour mieux privatiser Le gouvernement de gauche met en avant la nécessité de « réformer » la SNCF en s’appuyant sur les rapports Bianco et Auxiette. Pour ces rapports « le système ferroviaire connait une double impasse » Opérationnelle liée la séparation de RFF et de la SNCF Economique avec une dette de 10 milliards pour la SNCF et de 30 milliards pour RFF.

D’après le rapport Bianco, « la réforme ferroviaire doit améliorer la qualité du service offert aux usagers et clients » et sera mis en œuvre par l’Etat qui en tant que « puissance publique doit assurer son rôle de stratège pour le compte de la nation » Pourtant la situation actuelle de la SNCF est le résultat de la politique conjointe de la direction de la SNCF et des différents gouvernements de gauche et de droite de ces dernières années. Croire ou faire que les responsables de la casse de la SNCF depuis des années pourraient mener une autre politique c’est mener les cheminots droit dans un mur.

La privatisation du rail, une attaque parmi tant d’autre La privatisation de la SNCF est un des aspects de la politique de la gauche au gouvernement : Privatisation des services publics (SNCF, EDF-GDF) Fermeture d’usine (plus de 175000 suppressions de postes dans le privé lié aux fermetures de sites après les 100000 de l’année dernière). « réforme des retraites » à venir Casse de l’assurance maladie….. A tous les niveaux le gouvernement Hollande-Ayrault mène une offensive en faveur du patronat. Ne pas relier l’attaque que connaissent les cheminots aux attaques qui ont lieu aujourd’hui ou à venir, c’est qu’on le veuille ou non ne pas préparer les cheminots et les autres salariés à la nécessité de se battre tous ensemble.

Les raisons économiques de la privatisation sont devenues politique face à l’effondrement du système capitaliste. La privatisation des services publics a été une politique menée à l’échelle mondiale par les classes dirigeantes des différents pays. La remise en cause des services publics ont été une réponse parmi d’autres (dérégulation économique, ré-intégration des pays de l’est dans l’économie de marché, spéculation…) pour répondre à la crise des années 70. Sauf que les solutions n’ont fait que repousser dans le temps les problèmes auxquelles le capitalisme était confronté. L’absence de champs de valorisation avec un taux de rendement suffisant par rapport à une masse toujours plus grande de capitaux. La faiblesse des rendements des capitaux dans la production a eu pour conséquence de développer la spéculation source de rendements supérieurs.

II/ Non à la réforme, Non à la privatisation, Pour un service Public à 100% !

Le Pôle Public Unifié c’est la privatisation de la SNCF Le gouvernement veut mettre en place un Pôle Public Unifié. Sous couvert de réunification de RFF et de la SNCF au sein d’un Pôle Public Unifiée (PPU), le gouvernement et la direction SNCF prépare la privatisation de la SNCF en créant trois EPIC. Un EPIC de tête (direction de l’ensemble du PPU et fonction RH), Un EPIC SNCF (Matériel, Traction, Proximités, SUGES, Voyages, Fret) et un EPIC GIU (RFF, DCF, SNCF Infra). Ce PPU aura pour conséquence le transfert de 50000 cheminots de l’actuel EPIC au sein du GIU. Si l’autorité organisatrice sera publique mais en son sein il y aura trois EPIC dont le GIU nouvel EPIC où seront désormais les salariés de l’INFRA (50.000 cheminots). La SNCF devenant un transporteur comme un autre. Si le PPU est public, les salariés travaillant en son sein peuvent relever du droit privé. Autrement dit c’est la casse des conditions de travail telles qu’on les connait aujourd’hui.

Un seul EPIC, Monopole Public d’Etat : c’est le « service public » au service du capital

L’ensemble des syndicats dénoncent le PPU et les trois EPIC et mettent en avant un seul EPIC ou un monopole public d’Etat. Un Epic n’est en rien une garantie contre la privatisation. L’Epic compte pas loin de 1000 filiales, utilise la sous-traitance en cascade, a privatisé certaines activités. Quelle importance que ce soit un ou trois Epic ou un monopole public d’Etat si c’est la même politique qui est menée au final, c’est-à-dire rendre rentable un service public autrement dit la privatisation. Être rentable c’est fonctionner selon des normes capitaliste. C’est une diversion de la part du gouvernement pour nos mener dans des débats foireux.

Ni un Epic, ni trois EPIC, ni monopôle d’Etat, ni SA ! Service Public à 100% ! Capital financier 0% Non à la rentabilité ! 0% de normes capitaliste ! Contrôle ouvrier sur la SNCF Dette du ferroviaire, comment rendre rentable un Service Public pas encore rentable ! Annulation de la dette !

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