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Bulletin La Voix des Travailleurs du Rail

10 juin 2014, 07:19, par des cheminots

La réforme ferroviaire c’est travailler plus et plus longtemps…
Au-delà de l’organisation en trois EPIC que direction et gouvernement veulent mettre en place au travers de la réforme ferroviaire, c’est l’ensemble de nos conditions de travail et notre niveau de rémunération qui est en ligne de mire avec toutes les conséquences désastreuses sur nos conditions de vie.
Cette dégradation s’imposera au travers d’une nouvelle convention collective en fonction des minimas prévus par le code du travail.

Le code du travail prévoit 218 jours de travail par an contre 200 actuellement pour les conducteurs par exemple. Bref un mois de travail en plus ! C’est le treizième mois sauce patronale !!! La durée du travail effectif passerait de 9 à 10h et l’amplitude maximum de 11 à 14h et le RHR passerait de 9 à 8h.
Non seulement on travaillera un mois de plus et dans conditions dégradées, mais on aura moins de repos double à l’année (25 au lieu de 52 RP). Ce qui signifie plus de repos sec en semaine. Sans compter que le repos à la résidence passera de 14h à 12h minimum.

Pas besoin d’être devin pour comprendre les conséquences délétères sur notre vie sociale, notre vie de famille et notre santé.

… pour gagner moins Et mieux préparer la privatisation de la SNCF !!!
Sur un dépôt de 400 conducteurs avec 18 journées de services de plus par agent, c’est l’équivalent de 7200 journées de plus qui seraient créées. Cela permettrait à la direction de réduire les effectifs de 33 conducteurs tout en reportant la charge de travail effectuée par ces derniers sur les agents restants. A l’échelle de la SNCF ce sera des milliers de suppressions de postes. On comprend mieux, sa campagne pour imposer des départs volontaires aux plus anciens.

Ces attaques permettront à la SNCF de réduire le coût du travail et de venir attractif pour les capitaux privés qui veulent s’investir et au final de mettre en concurrence les cheminots avec les salariés des entreprises ferroviaires privées actuelles.

La régionalisation est un autre aspect de cette attaque. Au travers de l’attribution ou non à la SNCF des futurs de contrats de transports, cela permettra à la SNCF entre autre de faire une pression à la baisse sur les salaires, les conditions de travail au nom de ne pas perdre le contrat. Et dans le cas où ce serait une entreprise ferroviaire privée qui serait choisis, si l’ensemble des salariés n’est pas transféré…. C’est l’EME qui nous ouvrira en grand ses portes.

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