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Parmi les hypothèses sur la disparition de l’avion de Malaysia Air Lines, une semble avoir été exclue par les enquêteurs et pourtant…

7 juillet 2018, 05:03

Pourquoi la disparition du vol MH370 reste une énigme totale

Première raison : habituellement, quand un avion tombe dans l’eau, on retrouve des centaines de débris. Il faut savoir que dans cette zone, on n’a jamais retrouvé de débris, or on est allé sur zone le sixième jour. Après le crash du vol Rio-Paris [survenu en 2009, il avait causé la mort de 228 personnes, ndlr], on avait trouvé le premier débris le sixième jour, et ensuite, on en a retrouvé des centaines. L’absence de débris, alors que les moyens mis en œuvre pour les recherches sont très importants, c’est quand même extrêmement bizarre et tout simplement impossible : tout devrait flotter. C’est déjà une première preuve que ça n’est pas la zone concernée.

La deuxième preuve, c’est que si l’avion était allé jusque là-bas, il aurait traversé l’espace aérien de plusieurs pays. On nous dit qu’effectivement il a coupé ses communications – en l’occurrence l’Acars et le transpondeur. Cela signifie que les contrôleurs civils ne voient plus l’avion, mais les radars militaires, eux, sont justement faits pour ça, pour repérer les avions fantômes. On parle de six ou sept pays dans cette zone, et tous affirment ne rien avoir vu : le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, les Etats-Unis et l’Australie.

Il n’est pas possible qu’un avion fantôme traverse l’espace aérien et ne soit pas détecté. Quand bien même on ne le voit pas quand on s’endort devant l’écran, à la limite je veux bien le croire, mais, le lendemain, on revient sur les données enregistrées et il apparaît. Donc s’il avait suivi cette trajectoire, on saurait parfaitement où il est tombé.

Et la troisième raison, c’est que les deux allégations que le Boeing 777 aurait fait ce trajet-là viennent d’un radar militaire malaisien affirmant que que l’avion aurait retraversé la Malaisie, ainsi que de ce que l’on appelle les données satellites Inmarsat. Ces données, depuis quatre ans, je demande d’en avoir les preuves. Cela fait quatre ans qu’on refuse de me les fournir, ainsi qu’au juge français en charge de l’enquête. Il faudrait qu’on m’explique pourquoi.

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