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Parmi les hypothèses sur la disparition de l’avion de Malaysia Air Lines, une semble avoir été exclue par les enquêteurs et pourtant…

1er avril 2015, 08:51

Le directeur du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), Rémi Jouty, a été entendu par les gendarmes, qui lui reprochent d’avoir d’abord transmis l’enregistrement de la boîte noire au ministère des Transports, selon une information du Canard Enchaîné, partiellement démentie par le BEA. Contactée par l’AFP, une porte-parole du BEA a confirmé que Rémi Jouty avait été entendu par la gendarmerie, mais n’était pas en mesure de préciser le motif de cette audition. Le patron du BEA « a été interrogé par les gendarmes qui enquêtent sur le crash de l’Airbus de Germanwings. Il lui est reproché de ne pas les avoir informés en premier du contenu de l’enregistreur de vol », affirme le journal satirique, dans son édition de mercredi.

Rémi Jouty « reconnaît avoir fait une copie de l’enregistrement » de la boîte noire, et « assure avoir transmis le document sonore non pas à la presse mais à sa tutelle : le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Ce que confirme au +Canard+ une source gouvernementale », détaille l’hebdomadaire, qui explique que l’autorité judiciaire seule aurait du être informée. La porte-parole du BEA a formellement démenti ces informations, précisant notamment que « Rémi Jouty n’a remis aucun document écrit ou sonore au ministère de l’Ecologie. La copie de l’enregistrement a été remise, après la conférence de presse (du BEA, mercredi, ndlr), vers 20H00, à un représentant de la justice, c’est-à-dire à la gendarmerie des transports aériens (GTA) ». Le Canard Enchaîné assure que le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, « a même envisagé d’ouvrir une enquête préliminaire pour violation du secret de l’instruction ». Celui-ci avait déploré, jeudi lors de sa conférence de presse, avoir été informé « trop tardivement » de certains contenus de la boîte noire.

Le BEA a par ailleurs annoncé mardi que « l’enquête de sécurité continue » pour comprendre l’accident de l’avion de Germanwings et va « s’attacher à étudier les failles systémiques qui auraient pu conduire à cet événement ou à d’autres événements similaires ». Cette enquête « s’intéressera notamment à la logique du système de verrouillage des portes de cockpits et aux procédures d’accès et de sortie du cockpit, ainsi qu’aux critères et procédures susceptibles de détecter des profils psychologiques particuliers », précise le bureau.

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