« Des événements (c’est-à-dire n’importe quoi qui se produit quelque part) qui sont simultanés dans un des systèmes ne le sont pas dans les autres (c’est-à-dire du point de vue d’autres parties en mouvement par rapport à la première). Autrement dit, ce qui est un instant pour l’un est intervalle de temps pour l’autre. Il s’agit donc, avec la relativité d’un approfondissement de la contradiction interne déjà remarquée pour le temps de l’expérience courante. Il n’y a plus seulement opposition entre l’instant et la durée, il y a maintenant transformation de l’instant en durée. »
« Des événements (c’est-à-dire n’importe quoi qui se produit quelque part) qui sont simultanés dans un des systèmes ne le sont pas dans les autres (c’est-à-dire du point de vue d’autres parties en mouvement par rapport à la première). Autrement dit, ce qui est un instant pour l’un est intervalle de temps pour l’autre. Il s’agit donc, avec la relativité d’un approfondissement de la contradiction interne déjà remarquée pour le temps de l’expérience courante. Il n’y a plus seulement opposition entre l’instant et la durée, il y a maintenant transformation de l’instant en durée. »
P. Jaeglé dans « La Nouvelle Critique », mai 1971