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Matérialisme dialectique, science de la révolution

20 février 2010, 13:24, par Robert Paris

Il faut d’abord prendre conscience que notre pensée sur le monde fait partie de la réalité et n’a pas un statut différent même quand notre cerveau nous présente des illusions.

La fable dictée par notre cerveau ne s’oppose pas à l’observation objective mais elle en est l’origine. Voir sur ce point les textes du site sur le fonctionnement de notre cerveau fondé sur les fables.

Il faut y rajouter l’histoire. Ce qui est réel n’est donc pas un absolu. Aujourd’hui le socialisme peut paraitre irréel et demain être réel. Pour nous, le passé est irréel. L’imagination du passé est différente de la réalité de celui-ci. Même du présent nous ne percevons qu’un monde imaginaire.

L’imagination ne veut pas dire fausseté.

Simplement, l’objectivité est un faux objectif.

Bien meilleure est la subjectivité consciente et assumée.

C’est le cas du militant révolutionnaire.

Il ne ment pas mais ne prétend pas édicter des vérités qui seraient bonnes pour toutes les classes de la société, par exemple.

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