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Bulletin La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Saint-Antoine

2 décembre 2013, 07:39

« En cinq ans, les agressions contre le personnel de santé dans les services d’urgence ont augmenté de plus de 80 % et la hausse atteint presque 100% au cours de la dernière année selon l’Observatoire des Violences en milieu de Santé (ONVS), avec 11.344 atteintes aux biens (29 % du total) et surtout aux personnes (71 %) déclarées par les établissements de santé en 2012, contre 5760 en 2011. En effet, les temps d’attente et les conditions d’accueil aux urgences, en partie liés aux coupes de personnel, font l’objet de très nombreux reproches et sont le principal facteur de violence : la plupart du temps, les agresseurs sont des patients qui n’ont pas supporté d’attendre et s’en sont pris aux soignants. La promiscuité, l’angoisse, l’attente de soins dans un espace confiné, facilitent l’expression des personnalités et des comportements individuels… On a fait du patient usager désormais, une sorte de client. Parce qu’il conteste la décision médicale, ou bien parce que le praticien refuse une prescription, un arrêt de travail, le patient peut faire preuve de violence... Protéger les personnels soignants est un devoir prioritaire des responsables du système hospitalier et des maisons de retraite. Être protégé sur son lieu de travail est d’ailleurs un droit élémentaire reconnu par la loi. » Philippe Billet, Directeur Général Ascom France.

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